MENU

samedi 4 janvier 2014

Bangkok pour trois jours

Petit arrêt  à Bangkok en Thaïlande. J'ai en effet trois jours  de transit dans cette mégalopole. Au programme, visite de la ville, bien sûr (et blog). La ville compte de nombreux temples et des centres commerciaux hallucinants qui fournissent tout ce dont vous rêver. Des vêtements à l'électronique. Des vraies grandes marques aux fausses petites marques... C'est juste incroyable... un peu comme à Singapour en fait mais en version moins clean... "same same... but different" comme diraient les lao... 

Donc, le premier jour sera synonyme de repos à l’hôtel. J'hibernerai pendant la journée entière et alternerai sieste, blog et film sur mon pc... Ça fait du bien de ne rien faire de temps en temps.


La vraie visite de la ville (en version super méga rapide) débute donc le lendemain. Pour commencer, il faut savoir que Bangkok détient le record du nom de lieu le plus long du monde:  "Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prast

Sa signification: « Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn ».
 
Bangkok a sans doute été l'une des villes les plus bruyantes, les plus polluées et les plus embouteillées du monde à cause d'une circulation automobile anarchique, la plupart des canaux ayant été recouverts de voies rapides. Des moyens plus "propres" sont en développement dans la ville. Par exemple, le Skytrain, sorte de métro dans les airs qui vous emmène presque partout... "Presque" car le vieux centre de Bangkok, qui comporte les temples et chinatown, n'y sont pas desservi... c'est dommage... faut prendre un tuk tuk, un taxi ou une moto taxi pour visiter ce quartier et ça coute beaucoup plus cher. Autre option, aller vers le sud en métro puis prendre un bateau taxi et remonter toute le fleuve Chao Phraya... et débarquer près du site que vous souhaitez.. J'opterai donc pour cette option. C'est sympa ce bateau taxi! On est collés serrés et on s’arrête tous les 100m.
 
sur le bateau

 
 


le sky train
centre commercial: stands électroniques sur 6 niveaux




















Je descendrai vers le Palais Royal. L'enceinte de ce palais renferme le Wat Phra Kaeo et son bouddha d'émeraude, emblème national. C'est simplement le plus beau temple que j'ai visité depuis le début de mon voyage. Tout simplement magnifique. On ne lésine pas sur les feuilles d'or, c'est le moins que l'on puisse dire...

palais royal









 

J'irai ensuite visiter le plus ancien des temples de Bangkok, le Wat Pho et son grand Bouddha couché. La statue fait 45 mètres de long et 15 mètres de haut. Ses pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha.




 


Puis suivra la visite du quartier de China Town. Que dire? Toutes les rues sont  "couvertes" par des toiles et sous ces toiles se déroule un gigantesque marché de jour, de nuit, de matin et d'après midi où l'on peut trouver à peu près tout et rien.. Ils sont trop forts ces tuper tinois! Je marcherai (à la queue leu leu..) pendant près d'une heure sans jamais voir de sortie, ou de nouvelles rues...  Alors je me suis rappelé ce que me disait mon instructeur d'auto école "tant que je te dis rien, continue tout droit !"... du coup, j'irai tout droit, et retrouverai finalement le métro... Comme quoi tout parait simple après le Vietnam ;-)




les trottoirs couverts sont étroits
Je finirai la journée sur les rotules, et par traverser ce parc non loin de mon auberge. Ils ont quand même laissé un peu de verdure dans cette ville. Heureusement car la pollution est là en permanence, respirer devient parfois insupportable. 



Repos du guerrier mérité, je pars maintenant pour un pays assez méconnu bien que déjà fortement touristique: le Sri Lanka. Mon avion part à 22h et j'arriverai dans la nuit à Colombo. Je n'ai absolument rien préparé. Je ne sais pas du tout à quoi ressemble ce pays, ni les gens, ni leur culture, ni rien du tout... MAis ce que je sais, c'est que je ne serai pas tout seul car Anne me rejoindra quelques heures plus tard!  Et oui, nous passerons les fêtes ensemble... "Noël sous les tropiques!" une première pour moi!


 

Aucun commentaire: