lundi 18 novembre 2013

Gili Air

Il nous reste un peu plus de dix jours en Indonésie. Nous avons "couru" jusqu'à présent. Nous avons besoin de repos. Nous sommes donc sur Gili Air qui est une île propice à la détente et surtout à la plongée. En fait à part la plongée, il n'y a rien d'autre à faire ici. Et ça tombe plutôt bien pour Anne et moi car c'est un des deux objectifs que l'ont s'est fixé : se reposer et passer notre "Open Water", ce qui nous permettra, une fois le diplôme obtenu, de plonger partout dans le monde.

A notre arrivée, nous marchons, les jambes très très lourdes sur l'ile afin de trouver un hôtel. Nous tomberons sur un gars qui nous proposera une chambre, avec restaurant, internet et petit-dej inclus à l'autre bout de l'île. Pour nous, ça veut dire deux choses: c'est loin des restos et bars branchés de l'île (=donc moins de bruit) et du coup, c'est moins cher! Nous nous trainons donc jusqu'au Matahari et après négociation des prix, posons nos bagages dans un petit bungalow assez propre qui a un grand lit relativement confortable. Nous sommes à moins de cinquante mètres de la plage. Au fond, les deux autres iles et au loin le volcan de Bali. Coucher de soleil garanti. Vite une bière, nous sommes épuisés de notre excursion sur Lombok.

Apéro dans notre seconde maison: la béruga

Coucher de soleil avec Gili et Bali
Vue de notre hôtel

le parking de cimodo
Sur cette île,  les véhicules à moteur sont interdits par arrêté local, si bien que le mode de transport le plus simple est la bicyclette ou la voiture à cheval appelée cidomo ou dans notre cas, la marche. Ici, il y a possibilité de faire de la plongée avec plus de seize sites de plongées. La faune et la flore sont extrêmement diversifiés. Les tortues sont protégées depuis maintenant plusieurs années. Avant les locaux, les "sasaks", les mangeaient mais il y a une légende sur les iles qui raconte qu'une tortue aurait sauvé de la noyade une personne importante de l'île... Du coup, les tortues sont maintenant leurs amies!

L'ile est très petite. Nous faisons le tour à pied en une heure grand max. Les cocotiers sont de moins en moins nombreux à l'instar des habitations qui poussent comme des champignons. Ceci dit, cela reste encore très rural et comme il n'y a pas de véhicule motorisé, l'île est calme. Ça fait tellement de bien de ne pas sentir de pollution!

voici le type de bungalow où l'on dormait

J'adore ces berugas...tellement pratique

le phare de Gili Air

Bernard Marmitte
Le lendemain, nous partons à la recherche d'un centre de plongée sérieux. J'en ai repéré quelque uns sur internet mais encore faut-il les trouver. Nous optons finalement pour le 3W Dive center. Assez jeune petit, il correspond à ce que nous cherchons... A 'image de notre voyage nous fuyons les bus de touristes, les hôtels de luxe et les centres de plongée "industriels" qui brassent beaucoup de plongeurs et où la formation peut laisser à désirer. La formation "Open Water" dure 3 jours et allie "examen" théorique et 5 plongée (4+1 baptême). Notre instructeur Rodolphe, qui est un plongeur très très expérimenté et qui a quelques 8000 plongées (enfin il ne compte plus...), nous fera donc descendre dans le grand bleu (enfin entre 8 et 12m ;-) dès le jour suivant. La sensation est déstabilisante au début car c'est la première fois que je peux respirer sous l'eau, mais laisse place rapidement à un plaisir immense devant le spectacle incroyable que me propose la vie sous-marine. Une multitude de poissons de toutes les couleurs, deux ou trois tortues de mer, deux raies pastenagues, bref, un feu d'artifice de faune et de flore et tout ça dans une eau à 28°C... Tout simplement génial. A la remontée, nos premiers mots à Rod seront "mais quand est ce que nous redescendons?"

nous deux heureux avant la plongée

ok Roger!
Anne et moi pendant notre première plongée
Le reste des vacances se ressemblera: plongée le matin dans une eau turquoise et sieste l'après midi puis apéro au centre de plongée, restos et dodo... Nous ferons au total 10 plongées dont la dernière de nuit... Merci encore à Rodolphe, Lise et Mike pour leur accueil au centre. On s'est vraiment senti comme à la maison, en famille et en vacances!

l'équipe du  3W DIve:  Rod, Lise et Mike (de d à g)

Il est temps de rentrer sur Bali car notre avion est dans deux jours. Juste le temps de visiter une dernière fois l'île. Nous ne regrettons pas notre choix d'avoir changer nos plans à la dernière minute. "Gili Air, ça déchire sa mère!" ou "Gili Air, c'est vraiment pépère!" ....à vous de choisir!

La suite c'est sans texte... Les photos ne sont pas de moi mais de Rodolphe, notre instructeur... Elles sont tout simplement magnifiques et je me sens redevable de vous les montrer ;-)