MENU

jeudi 3 avril 2014

San Pedro d'Atacama

San Pedro
Quand on arrive à San Pedro de Atacama, c'est comme si l'on avait remonté le temps et atterri au temps du far west. La première chose qui nous vient à l'esprit, c'est: "mais où suis-je? C'est quoi ce bled perdu au milieu du désert?" Le village est en effet tout petit, mais préposé aux nombreux touristes qui affluent tous les jours. Il y a un nombre incalculable d'agences de tourisme proposant tous la même chose, à savoir, treks, location de vtt, visite guidée des alentours... bref, c'est touristland. Ça gâche un peu le paysage où l'on peut d'ailleurs apercevoir la cordillère des Andes au fond. Le village est ceci dit très mignon; les maisons sont faites de terre cuite, et l'absence de routes goudronnées rajoute une touche de far west au village. Nous trouverons une chambre "matrimonial" dans un petit hôtel tenu par Alejandro et Marcelo. L’hôtel est propre, il y a un patio où l'on peut se relaxer et une cuisine pour nous faire à manger. On prévoit de rester quelques jours car à priori, il y a pas mal de chose à voir et à faire ici. En fait, autour de San Pedro, il y a le désert (salé) d'Atacama, la cordillère des Andes et ses volcans à l'Est et à quelques  kilomètres, la frontière bolivienne avec son parc national et le salar d'Uyuni... Bref, tout un programme!


l’arrêt de bus au milieu de la pampa...

 



Nous resterons "tranquillo" le premier jour et prendrons note des activités à faire dans le coin. Finalement nous choisirons d'aller visiter la vallée de la lune et la vallée de la mort via une agence. Le prix est raisonnable et la visite promet d'être bien sympa. 16h, nous partons donc visiter la vallée de la lune située à une quinzaine de kms de San Pedro. A notre arrivée dans le parc, nous descendons du bus sous un soleil de plomb marchons une petite demi-heure afin d'avoir un point de vue sur la vallée de la lune et sur le désert salé d'Atacama. C'est superbe. Cette vallée, merveilleuse grâce à sa ressemblance avec la vallée lunaire, se trouve au milieu de la Cordillère du Sel au bord du Salar d'Atacama. L'absence de vie animale et végétale et le manque d'humidité font de la Vallée de la Lune, le coin le plus inhospitalier sur Terre. Une carte postale et on rentre au bus pour la visite des trois marias, (enfin, il n'y en a plus que deux maintenant, puisque parait-il un français a grimpé sur l'entre d'elles qui s'est effondrée sous son poids... (et vive la France !!!)  Puis retour en bus et micro balade dans la vallée de la mort. Je voudrai pas y vivre, c'est mort ici... Retour dans le bus puis direction le mirador de Cali afin de voir le coucher du soleil au dessus de la vallée. Magnifique. Venteux mais magnifique. 





vive le flash!!! nous sommes à Hollywood...



les 3 marias (enfin, les 2 et demi)

 



vue du mirador

 



Le soir en arrivant à l'hôtel, c'est la fiesta: barbeuc organisé par nos hôtes. Et attention car nous sommes au Chili: barbeuc, ça veut donc dire viande enfin parpaing de viande de 6kg posé sur la braise, poivre, sel et le tour est joué. Les légumes, ça sert à rien. Quelques cervelas pour changer et un peu de "Gato", un vin chilien très bon, voilà notre repas pour la soirée. Et comme d'hab, avec Anne, nous avons bien choisi notre moment. Demain matin, départ 4h du mat pour aller visiter les geysiers de Titio situés à 2h de route et surtout situés à 4300m d'altitude... Sachant que San Pedro est à 2400m, ça sous-entend que le "soroche" (mal des montagnes) va peut-être venir frapper à notre porte, enfin, à notre crâne... Et il est vivement conseillé de ne PAS manger de viande rouge ni de boire de vin la veille... Bref, Anne et moi, sommes au top ce soir! 





Le lendemain, petite attente du bus sur le trottoir à 4h du mat qui fera son apparition finalement 30 minutes plus tard (et oui, le "mas o minos" existe aussi au chili) et deux heures de route plus loin, nous voilà arrivés sur le site des geysers de Tito. Il fait encore nuit mais surtout super froid. Nos têtes vont plutot bien. Ouf! On sent qu'on est haut car on est vite essoufflés mais pas de mal de tête en vue. "Bon finalement, j'aurai du en manger plus de la viande et boire un peu plus de ce bon p'tit vin chilien" me dirai-je...  

Le spectacle est saisissant. On a l'impression que le sol rugit. Et le plus incroyable est que ce phénomène n'a lieu que le matin. Le soleil fera ensuite son apparition pour notre plus grand bien, car Anne et moi sommes gelés. La nuit, il doit faire vraiment froid ici. La visite sera rapide, un peu trop à mon goût mais comme on dit: "c'est le jeu ma pauvre Lucette!" Quand on passe par une agence, on sait qu'il n'y a pas vraiment de liberté et que le temps est très compté (... enfin surtout pour le guide pressé de rentrer chez lui...) 

 
 





Rox le Rookie 2


Nous nous arrêterons ensuite au milieu de nul part à 4500m pour prendre quelques photos des montagnes boliviennes, de la faune aussi: vigognes (sortes de petits lamas sauvages), renards et flamants roses puis rentreront à San Pedro pour le déjeuner bien fatigués mais des images plein la tête.  
   






Après la sieste, nous irons marcher un peu. Il y a un site archéologique situé à 3-4kms de SanPedro qui propose surtout un point de vue sur le village et la vallée. "Allez on est pas fatigué!" Nous marchons plein cagnard et trouvons ce site archéologique! Bon, faut l'avouer, le site est assez limite mais d'un autre coté, si vous etes motivés et continuez de marcher 1,5km plus loin, vous avez une belle récompense: la vue! Superbe et à 360° svp! 






la vallée de la mort


  
Retour à l’hôtel avec les jambes bien lourdes... Demain direction la Bolivie. Nous partons 3 jours faire du 4x4 dans la réserve de la faune andine jusqu'au salar d'Uyuni. Que rico!
 

Le Chili c'est fini enfin pour le moment. Nous reviendrons pour faire le parc Lauca tout au nord du pays avant d'aller au Pérou.

Ce qui est sûr c'est que nous n'avons eu qu'un tout petit aperçu de ce pays, gigantesque mais tellement magnifique. La prochaine fois, ce sera direction sud vers la Patagonie pour faire un peu de poney dans les grandes étendues au milieu des montagnes...

Aucun commentaire: