MENU

dimanche 8 décembre 2013

Luang Prabang

Le Laos ou le pays des milles sourires! Tout le monde sourit ici. J'ai l'impression de me retrouver aux Philippines ou en Indonésie. Ça fait du bien tout ça, surtout après mes épopées au Vietnam. J'arrive donc directement à Luang Prabang et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a des touristes. En masse. Mais bizarrement, la ville respire la sérénité. Je m'y sens tout de suite bien. 

Construite sur une langue de terre au confluent du Mekong et de la Nam Kane, entourée d’une foret tropicale, Luang Pragang est une charmante ancienne ville coloniale classée au Patrimoine de l’Unesco.


Arrivé à mon auberge de jeunesse située dans le coin des bagpackers, je file chercher un truc à manger car mon ventre ne tient plus... Je meurs de faiiiimmmm! Et en plus, j'aime prendre la température d'une ville dès que j'y arrive en me perdant dans les rues... Ma première impression est donc très bonne: les rues sont bordées de vieilles maisons coloniales transformées en guesthouses, en boulangeries, en boutiques chics d’artisanat, ou en spas… Il y a des bougainvilliers partout et la vue sur le Mekong est superbe! Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça me change de Hanoï...


Le traditionnel Tuk-Tuk






Le Mékong

Ma première visite sera le palais royal. Siège du musée national, il habrite une copie du Phra Bang (statue du Bouddha en or) et puis ensuite le Vat Mai qui n'est rien d'autre que la résidence du plus haut dignitaire de l’église bouddhiste lao, le patriarche suprême, que le nouveau régime appelle désormais le président des moines. J'irai ensuite tenter de dormir à mon auberge mais ce sera sans succès. Outre le fait que l'on soit plus 20 personnes dans la chambre,  mon lit trop dur m’empêchera de dormir... Véritable usine à bagpackers, l'auberge ne comportait que trois douches et deux toilettes pour une dizaine de dortoirs .... du jamais vu. Une bonne série sur mon laptop et hop, demain je change de place!!! Et oui c'est à partir de cette nuit que j'ai pris conscience que je ne pourrai plus rester avec des jeunes anglais ou australiens de 20 ans à peine, avec qui je sens un certain décalage entre mes envies et les leurs... la vieillesse peut-être...

Le lendemain justement, je trouve une guesthouse assez chère mais tout confort. Je file chercher une boulangerie très bonne qu'un gars m'a conseillé la veille et là c'est un des meilleurs moments passés depuis mon resto francais à Saigon... J'y trouve un VRAI pain au chocolat, un VRAI jus d'orange et du bon café...gringo...

Si c'est pas le pied ça?
Le bide bien rempli, j'irai visiter le Wat Xieng Thong. Le temple est superbe et il peut car apparement c'est le plus beau temple du Laos. Sur un des bâtiments, on peut admirer une mosaïque incrustée, d’inspiration japonaise, réalisée en 1957 pour les 2500 ans de Bouddhas! C'est superbe. Je me perdrais ensuite dans les rues de la ville. Les gens sont vraiment adorables ici.
 
















La journée sera donc bien remplie. J'irai boire ma petite bière quotidienne (oui..je sais c'est pas bien...) dans un bar qui propose un défilé présentant les costumes traditionnels des différentes ethnies du Laos.... C'est très sympa. S'en suis un spectacle de breakdance: Ils sont six et envoient grave, c'est génial !!! Dans ce bar je ferai la connaissance d'un couple allemand et d'un couple de Bordelais !!! Du coup, je passerai la soirée avec eux et nous irons manger dans la rue: le street food c'est le top! L'assiette à volonté pour 1€! Que du bonheur!




tout doit disparaitre!

Tous les soirs, à Luang Pabang, il y a un joli marché de nuit artisanal. Le principe est très simple: déambuler à travers les allées colorées et repousser toutes pulsions d’achats. tout est beau dans ce marché. Les tissus, écharpes, pantalons, robes, les sacs, ou les bracelets en argent, même les tours Eiffel décoiffent! Puis arrive le stand fatidique: pâtisseries et sandwichs... au Nutella! Tant pis pour les moelleux au chocolat, je verrai ça demain, place au Nutella. Ca fait 4 mois que j'en ai pas mangé et en France, j'en mange tous les matins.. vous dire si ça me manque!





Dans chaque rue de cette ville, si vous vous levez très tôt, vous pouvez assister au "reras". C'est l'aumône des jeunes moines auprès des habitants. Ils passent tous les matins récolter ce que la population souhaite leur offrir. Levé à 5h30, je me traîne dans les rues assister à ce spectacle et finis au marché très "rustique". Tout est par terre: les légumes, les crapauds, les poules et autres mammifères, même les gens sont assis à même le sol et attendent leur client. C'est très drôle de voir ça. Tout est calme. Tout le monde semble endormi. A l'image de la ville d'ailleurs. Calme et reposant. Que c'est bon d'être ici après Hanoï.  

 


Aucun commentaire: