MENU

vendredi 4 octobre 2013

Osaka

Prochaine destination: Kyoto. Pour se faire deux solutions: le train (assez cher) ou le bus de nuit moins cher et me fait gagner une nuit d’hôtel. Donc mon choix est vite fait. Sauf que les trois jours qui arrivent sont des vacances nationales au japon. Et donc, plus de place dans les hôtels ni à Tokyo ni à Kyoto! et plus de places dans les bus de nuit... La solution alternative est de prendre un bus en direction d'Osaka et d'aller en train à Kyoto par la suite. Il faut compter 30 minutes. Donc direction Osaka. Je réserve une nuit d’hôtel à Osaka ce qui me laissera quasiment deux jours pour visiter cette ville.

Osaka est donc une petite bourgade de 2,6 millions d'habitants, la 3ème plus grande ville du japon en fait. J'arrive à 8h du mat, un peu fracassé par le voyage même si c'est tout confort comparé aux bus philippines...

Comme à Tokyo, l'office du tourisme me fournira un guide complet de la ville avec plans et sites à visiter. C'est très bien fait et surtout très clair. Impossible de se perdre.

Je commence ma visite par le quartier de Shin-Sekai. C'est juste à côté de mon auberge de jeunesse. Allez, un peu de marche, ça faisait longtemps!
Shin-Sekai est un ancien quartier des années 50/60 où l'on trouve essentiellement des restos pas chers et la Tsutenkaku Tower...
Pas de quoi casser trois pattes et un canard, mais bon, l'ambiance est très sympa.



Shin-Sekai

Je visite ensuite le quartier de Tennoji et surtout le temple de Shitennoji.
Aujourd'hui, c'est jour de marché. Au milieu du temple et des sanctuaires, se dressent de nombreuses tentes qui vendent pleins d'articles bouddhistes mais aussi de bouffe et au milieu de tout ce bazar, il y a une brocante!!! Un peu dérouté (et fatigué), je me balade à travers les temples, les stands, la foule... ça me donne le tournis tout ça!

temple de Shitennoji


Osaka est connu pour sa bonne cuisine. Et c'est l'heure pour moi de manger. Je suis en hypoglycémie. Je dois trouver un truc à manger. Sur le marché, j'aperçois un stand pas très propre...le cuistot, clope au bec, retourne un genre de pâtes et met quelques légumes à l'intérieur. Après tout on dit toujours qu'il faut pas se fier aux apparences alors, j'y vais. Et puis ma flore intestinale est solide après cinq semaines aux philippines! D'ailleurs, ça me fait penser au sketch des nuls :"Ça a l'air dégueulasse comme ça à première vue, mais c'est plein de bonnes choses qu'on peut pas comprendre, nous, humains. Mais si on leur demandait, aux chats, les chats, ils achèteraient du kwiskas."
Et bien pour 200yens (soit 1,5€), je me suis régalé! c'est super bon ce kwiskas japonnais qui porte le nom de
"Okonomiyaki".
 
le fameux Okonomiyaki

Après un bon repas, rien de tel qu'une bonne sieste. Je file vers le château d'Osaka pour entamer un p'tit dodo sous les pins... La vie est pénible parfois je vous jure!
 

Le jardin est très grand. Nous sommes dimanche, il y a  du monde dans le parc du château. Le château est maintenant un musée qui retrace l'histoire de la ville d'Osaka. L'entrée est assez chère pour ce que le musée propose mais la vue tout en haut est magnifique.




















vue sur Osaka depuis le dernier étage du château
vue sur Osaka depuis le dernier étage du château - autre côté

Dans le parc, il y a une sorte de gymnase, c'est le shudokan où a lieu une compétition de kendo. Ils crient à tout va, c'est impressionnant; Comme dit Jean-Claude Duss dans les bronzés :"ça vient de loin c'est japonnais !!!" Effectivement, ça crie fort le japonnais!


combat de kendo

Je rentrerais en fin d'après-midi à mon auberge et passerais la soirée en compagnie de français qui vivent là bas et qui me proposerons d'aller manger avec eux. Nous sortirons dans le quartier de Dotonbori qui bouge bien la nuit. Les deux photos ci-dessous ne sont pas de moi mais montrent bien le quartier. Il y a énormément de monde et tous les japonnais se prennent en photo devant le "glico". Je n'ai pas compris ce que c'était mais d'après wikipédia, ce quartier qui était un ancien quartier de plaisir, possédaient de nombreux théâtres historiques (aujourd'hui tous disparus), magasins, restaurants, et ses nombreuses enseignes lumineuses, comme celle du confiseur Ezaki Glico qui représente un coureur passant la ligne d'arrivée.


Dotonbori by night


le glico

ma chambre: futon sur tatamis
Le lendemain matin j'irai visiter l'aquarium de Osaka. Apparemment il vaut le détour. Je ne serai pas déçu effectivement: par l'aquarium tout d'abord car il est magnifique mais aussi par le monde car il y en a énormément!  Il est bourré de familles !  Et oui, c'est férié national aujourd'hui! Bien joué Béber!
Les stars de l'aquarium sont les deux requins baleines. Ceux que j'aurai du voir aux philippines mais que finalement je n'ai pas vu....Peut-être étaient ils sur la route pour le japon, essayant d'éviter les chasseurs de baleines japonnais !












A la sortie  un bac avec des petits requins et des raies sont accessibles au public. Les petits se régalent en les touchant comme les grands d'ailleurs...






un genre de Power rangers ou Bioman qui chantaient...


Le contraste avec Tokyo est là. Je suis dans une ville beaucoup plus petite. Je partirai pour Kyoto dans l'après-midi en train en me disant qu'il y aura aussi beaucoup de choses à découvrir là bas.


Aucun commentaire: