MENU

mardi 8 avril 2014

Le Salar d'Uyuni et la Réserve Nationale Eduardo Avaroa - Jour 1

Nous sommes donc partis pour 3 jours de 4x4 à travers le parc national de la faune andine Eduardo Avaroa en destination d'Uyuni. Nous partons en bus de San Pedro sur les coups de 9h ("tranquilo" ) et attendons 30 bonnes minutes à la frontière chilienne qui est à la sortie du village. Une heure de bus plus loin, nous voilà à la frontière bolivienne où nous échangeons le bus contre un 4x4. Nous nous retrouvons avec 4 minettes allemandes de 19 à 24 ans (autant dire que les conversations vont être succinctes...) et débutons le road trip. "Vamonos à la Laguna blanca!" s'écrira notre guide Wilson.

Je pourrai vous décrire les magnifiques paysages de la réserve, la beauté des espaces sauvages, les bons vieux remous de la jeep sur la terre battue (surtout évitez les deux places tout à fait derrière... ça brasse bien!),  je pourrai aussi vous faire partager les bons goûts musicaux du guide bolivien ou des 4 filles du Dr March (la techno/dance c'est top surtout à fond pendant 8h!) mais  je me contenterai simplement de vous présenter les photos (nombreuses dans cet article...) car comme on dit "quelques fois une image vaut mieux qu'un long discours"...

Nous commençons donc par la Laguna Blanca (parce qu'elle est blanche, et oui!) et le volcan de Licancabur (5920m)







puis la laguna verde (parce qu'elle est verte... :))




 
puis le désert de Dali (Salvador de son prénom)




 

puis pause kit kat dans les eaux thermales au bord d'un lac de sel







 




Direction maintenant les geysers de manana... Juste avant d'arriver au site, j'ai comme qui dirait un énorme mal de crâne... Ma tête me signale quelque chose de pas normal... Je prends mon portable, lance l'appli altimètre (merci les smartphones) et vérifie notre altitude : quasi 5000m !!! Aïe, j'ai beau être matinal, j'ai mal! Nous sommes partis ce matin de San Pedro situé à 2400m et sommes maintenant à près de 5000m... Le "Soroche" (mal des montagnes) nous guettait. Il m'a touché! Je cherche une appli sur mon portable pour m'enlever ce mal de tête mais en vain... Pas de réseau dans le désert! Je prendrai donc mon mal en patience et descendrai du 4x4 pour admirer ces geysers. C'est étonnant. Le sol tremble. On se sent tout petit et surtout très vulnérable. 




Dernière étape, la laguna colarada (parce qu'elle est couleur colorado... Logique!) Sa couleur est due aux sédiments et à la pigmentation de certaines algues. Il y a énormément de flamants (les oiseaux, pas les belges...) qui ont toute la journée la tête dans l'eau de ce lac salé. A force de manger des cochonneries et boire l'eau du lac, leur plumage initialement blanc devient rose. D'où, l’appellation d'origine contrôlée: flamants roses!!! Élémentaire mon cher Watson. 





Le soir, nous seront logés dans un hôtel relativement basique mais très confortable étant donné notre situation au milieu du désert. On oubliera la douche mais on oubliera pas de manger. Les cuisiniers nous prépareront un excellent diner à base de soupe de légumes et de spaghettis. Je mangerai. Anne non. Le Soroche l'a touché à son tour. Quant à moi, je résiste mais dès que je baisse la tête, le Soroche frappe... Espérons que demain soit aussi beau qu'aujourd'hui et que ce foutu mal de tête disparaisse... A suivre.

Aucun commentaire: