MENU

samedi 12 avril 2014

Le Salar d'Uyuni et la Réserve Nationale Eduardo Avaroa - Jour 3

Salar d'Uyuni, c'est parti! Levés à 4h30, nous partons à 5h pour voir le lever du soleil au milieu du salar. Mais c'est quoi donc le salar? Et bien, le salar est une étendue de sel, située à 3658m d'altitude. Avec une superficie de 10 582 km2, elle constitue le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète. A priori, le salar d'Uyuni recèle 5,5 millions de tonnes de lithium exploitables sur les onze millions de tonnes que compte la planète. Quand on sait que le lithium est le composant principal des batteries électriques, on imagine bien que ce bijou de la nature est au centre de toutes les attentions de plusieurs multinationales prêtes à se "gaver" encore et toujours... Bref passons! 

Pour les amoureux de la nature, sachez que même si le sel est exploité, la production annuelle qui atteint environ 25000 tonnes ne risque pas d'épuiser les 64 milliards de tonnes estimées du gisement. C'est rassurant quand même, non? En tout cas, le salar, c'est beau, c'est grand et c'est blanc...
 
le groupe
Anne faisant des illusions d'optiques...

moi aussi... enfin j'essaie

Petit arrêt donc pour voir le soleil se lever et nous prendrons le petit déj sur la pseudo-île d'Incahuasi, où "vivent" de gigantesques cactus.  Nous ferons le tour de l'île et reprenons la route pour nous arrêter au milieu de nulle part. Séance photos. Photos solo, photos de groupe, photos d'artistes, c'est un mitraillage que subit le salar. Nous sommes deux groupes de six touristes à se shooter les uns les autres en essayant de faire des photos avec des effets d'optiques les plus étranges qui soit. L'immensité du lieu permet de faire des clichés assez impressionnant. En fait, on s'apercevra que nos guides ont bien l'habitude de prendre ce genre de photos et que tout le monde fait en réalité le même genre de photos. Du coup, notre guide se collera à la tâche sans broncher et nous  prendra en train de sauter, de faire le bouddha sur une pomme géante, ou en train de faire l'équilibriste sur une bouteille. 



 


 

 
 
BOLIVIA
 
 




 

Nous reprendrons la route en direction de la ville d'Uynui où notre balade prendra fin. Visite du cimetière des trains à Uyuni et recherche d'un hôtel sera l'activité principale de notre après-midi.





Ces 3 jours passés dans cette réserve furent éblouissants. Les paysages sont incroyablement beaux et variés. Il y a 4 ans j'étais venu au Pérou et avait visité La Paz en Bolivie. Je n'avais pas eu le temps de faire le salar et m'étais juré de revenir. C'est désormais chose faite. J'attendais ce moment avec impatience et je peux dire que ces 3 jours ne m'ont pas déçu. Je pense honnêtement que les paysages vus pendant ces trois jours sont les plus beaux que j'ai eu la chance de voir jusqu'à maintenant. Un bijou cette réserve. Vous l'aurez compris, c'est à faire enfin à voir sans hésiter...

Aucun commentaire: