MENU

dimanche 15 septembre 2013

Le Sud-Est de Luzon: Caramoan et Legazpi

Ma prochaine et dernière étape aux philippines sera le Sud Est de Luzon dans la région connue sous le nom de Bicol. Je souhaite aller visiter la péninsule de Caramoan qui parait-il vaut le détour. Dans cette péninsule se situe le parc national de Caramoan qui rassemble un nombre important de petites iles similaires à l'archipel de Bacuit situé à El Nido sur l'ile de Pallawan (voir mon 3éème article). Ce parc, qui est un des plus sauvages de toutes les philippines,  voit sa notoriété augmenter depuis 2008, après le passage de nos chers amis de TF1 venus tourner leur émission "Koh Lanta". D'ailleurs je vous pose la question: "Qui avait gagné cette année là?"... C'est pas Moundir...Ni Tony le gendarme...alors, alors ??? Et ben c'est Christelle (elle m'a pas marqué celle là !!!). Depuis, c'est la fête de la télé-réalité sur ces plages: les bulgares, les américains et les israéliens s'y sont mis et tournent les versions du "Survivor" (c'est la même que Koh Lanta mais sans Denis Brognard... du coup ça doit être naze parce qu'il faut admettre qu'il est quand même magique ce Denis avec ces bouclettes et ses questions à la c**... désolé, je m'égare!)
Bref,  tout ça pour dire que quand les gens de la télé ne sont pas là, et bien il n'y a quasiment aucun touristes et c'est justement la raison pour laquelle j'ai envie d'y aller. 

Donc pour s'y rendre à Caramoan, la recette est très simple: 
- commencez par prendre un bus de Manille (un bus de nuit cette fois...on a retenu la leçon de notre retour du nord la semaine passée) et roulez de 21h à 5h30 du matin en essayant de dormir.
- vous descendez du bus dans la ville de Naga. Y a rien d'ouvert, vous marchez un peu histoire de visiter. Vous achetez une carte postale et vous buvez un café. Puis vous faites demi tour en direction du terminal car il vous manque tour d'un coup.
- vous essayez de trouver un bus pour Sabang. Et c'est à ce moment là, que vous vous apercevez que vous êtes dans une région où le tourisme est peu développé car peu de personnes parlent anglais (..;et vous avez un peu la tête en vrac , ce qui n'aide pas non plus)
- vous trouvez un bus local. C'est pas cher 70 pesos (ca fait dans les 1,20€). Maison sait pourquoi. Pas de places, car bondés par les écoliers, donc assis par terre. Pendant 2h...aïe...J'ai beau etre matinal, j'ai mal.
- vous ne descendez pas à Sabang parce qu'en réalité, ce bus n'y va pas. Il s’arrête avant...dans un bled au milieu de rien. Vous n'avez rien compris. Ou c'est eux qui ne vous comprennent pas...
- vous trouvez un jeepney. Vous êtes tout seul dans le jeppney. Vous attendez donc 35 min qu'il y ait deux pelos et trois tondus qui souhaitent prendre le jeepney et à ce moment là vous êtes contents. 
- vous faites 1h de jeepney et vous arrivez à Sabang. 
- assaisonnez : sel, poivre et épices...
- pour se rendre sur la penincule, il faut prendre un bateau et rejoindre le village de Guilemo. Laisser vous donc mariner 1h30 que le bateau se remplisse...(comme le jeepney !)
- puis laissez vous mijoter par 2h de bateau à thermostat 8. C'est beau mais vous dormez donc vous voyez pas grand chose.
- Enfin, sortit du four, finissez le voyage par 40 min de tricycle. Caramoan étant un village à 20 min de la plage, il faut filer à la plage de Paniman.
- saupoudrez le tout en vous trouvant un logement...(le premier que vous croisez en réalité car à ce stade, vous rêvez d'une douche, d'un plat et d'une bonne bière! )
 et voilà c'est prêt ! Vous êtes arrivés! J'avais précisé que la recette était simple mais j'avais pas précisé qu'elle était longue...


Ajouter une légende
Plage de Paniman - sortant de ma cahute

pêcheur réparant ses filets

justement ses filets...

ma cahute



Je trouve donc un logement très correct; Assez cher pour la région mais situé au bord de la plage, il fait restaurant et chose inespérée, il y a internet. Jeme sens bien ici. J'ai quasiment les pieds dans le sable en permanence. La petite dame qui tient le gite, que j'appellerai Micheline, est très gentille. Elle passe sont temps à jouer aux cartes, à fumer des clopes et à parier avec ses copines...Il manque le baby-foot et on aurait la complète! Je suis le seul blanc du village et je me dis que ça fait deux jours que je n'en ai pas croisé un. En me baladant au bord de la plage, je rencontre un groupe de mecs. Ils rigolent. J'y vais, ils ont une bonne tête. Ils sont pécheurs, conduisent des bateaux pour emmener les touristes vers les iles de la péninsule de Caramoan ou sont employés pour la construction des jeux de koh Lanta ou de survivor... (épreuves des poteaux par ex...). Les femmes jouent au bingo et parient de l'argent. J'en reviens pas. 
Les gamins, eux sont dans l'eau. Toute la journée, ils jouent dans l'eau. Petits, grands, ils nagent mieux que moi! Quand ils ne nagent pas, et qu'ils ne vont pas à l'école, ils jouent à un jeu, genre jeu du palais mais avec leurs tongs. Et les hommes jouent au même jeu mais avec un peso. Ils sont incroyablement adroits et me demandent d'essayer... ok juste une fois alors... je leur donne mon peso...


énorme prise qui sera distribuée à tous les villageois

Dans mon hôtel, il y a 4 philippins venus en vacances de Manille. Ils souhaitent partir en bateau le lendemain pour visiter la péninsule. Je décide de m'incruster. Ca réduit les frais pour tout le monde et plus on est de fous, plus y a de riz....(j'en peux plus du riz...)

Jason
Réveil à 5h 30...Ça piquotte... Départ à 6h. Il fait super beau. Décidément, j'ai de a chance. et direction le parc national de Caramoan. 1h de bateau puis Jason le capitaine nous pose sur une ile. l'ile de Koh Lanta. Il était dans le crew de l'émission. Il est super fier. ET c'est vrai que cette plage est belle. Du coup, j'en profite pour chercher Moundir... sans résultat;


 



Entre temps, nous rencontrons un cueilleur de coconut. Il grimpe et nous lance une noix de coco à chacun. Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'eau dans une noix de coco; Un vrai délice, surtout qu'il n'est pas encore 8h et il fait déjà 30°C...



 
La journée sera donc très ensoleillée: au programme: plage et plongée. Les coraux sont moins beaux qu'à Apo island mais la roche et le sable sont magnifiques. Nous ferons 6 ou 7 iles différentes dans la journée.




mangroves





l'équipe philippino-normande

Je dormirai bien le soir d'autant que je retrouverai un couple de français que j'avais rencontré dans le van en allant dans le nord. Nous dinerons ensemble et échangerons nos impressions sur cette région et sur les gens qui y habitent. En effet, ici les gens sont différents des autres régions que j'ai pu découvrir. Ils sont beaucoup moins tournés vers le service, vers le tourisme. Ils font leur vie et me regardent à peine. Après 4 semaines, je commençais à m'habituer à être considéré comme un prince n’importe où je me rendais. Le retour à la réalité a du bon parfois. Plus tard, un pêcheur m'avouera que les gens sont timides dans ce village et qu'ils ne parlent pas très bien anglais. Voilà pourquoi ils ne nous parlent pas. Pourtant, je sens qu'en grattant un peu, ils ne demandent que ça de parler... Et c'est ce j'ai bien l'intention de faire. 

Un soir, je vais donc diner avec le couple français, Pierrick et Laura, dans un petit boui-boui qui ne paye pas de mine mais qui parait-il est très bon. Ce boui-boui vend de tout: de la lessive en pochette de 50g, des chewing gums, des tongs, des bracelets, des plats cuisinés, des souvenirs, des chaussettes, des lunettes, des chips, des légumes, du poisson, des chips au poisson, des légumes aux chewing gum, des souvenirs cuisinés... enfin bref, de tout! C'est la femme qui prépare les repas cuisinés et l'homme qui pêche (ou chasse)... (n'y voyait aucun machisme de ma part... c'est la pure vérité). Et ce soir là, l'homme, qui s'appelle Eddy, est en train de descendre gentiment une bouteille de gin avec son pote Francis pendant que maman fait des colliers souvenirs à l'arrière du restaurant foire-fouille. Puis arrive la fin de notre repas, Pierrick en tant que bon savoyard-normand a envie d'un p'tit digeo. 
La veille on avait acheté une bouteille de "Tanduay", rhum local des Philippines, à 100 pesos (moins de 2€) la bouteille d'un litre. Ce soir, on va essayer le gin local. J'invite donc Eddy, qui se pointe alors devant nous méchamment attaqué, à trinquer avec nous. Il est sympa Eddy. Mais nous ne comprenons absolument rien à ce qu'il nous raconte. Du moins au début. Car la discussion va s'éclaircir de bouteille en bouteille. Au bout de deux heures et 3 bouteilles de gin descendues, la discussion, qui est alors en philippino-anglo-bourrés, devient aussi claire que le gin. C'est dingue comme on peut progresser vite en langue dès l'instant qu'on picole! Nous rigolons, Eddy, chaud comme une baraque à frites, taquine un peu Laura, et nous raconte ses déboires avec Survivor et les américains, nous raconte sa vie de pêcheur et de philippin. 
La soirée passera vite, nous rigolerons et nous réveillerons tous les voisins en partant qui ne manquerons pas de se venger le lendemain matin dès 6h du mat en mettant la techno à fond les ballons! 

Je resterais 4 jours dans ce village au lieu de 2 comme prévu initialement et partirais ensuite pour Legazpi connu pour son fameux volcan "parfait", le Mont Mayon, qui culmine à plus de 2400m. A part ça, pas grand grand chose à voir. Si à gouter. La cuisine Bicol est la meilleure des philippines. Je me ferais un énorme buffet à volonté et effectivement, je confirme, cette cuisine Bicol est excellente. Ça fait du bien de bien manger. Ça faisait longtemps.


mont Mayon

encore lui

dans les rues de Legazpi - jeepney

legazpi

vive EDF ...

Mt mayon mais bouché.. J'ai bien fait de grimper une heure...

Nous sommes samedi 14 septembre. Je prends le bus de nuit pour rentrer sur Manille. Normalement c'est tout droit. Direct. Sans problèmes. Normalement. Encore un sauf que. Et oui, le bus tombera en rade au milieu du voyage, en plein milieu de la jungle et en plein milieu de la nuit. J'avais pris un bus VIP confort "Deluxe" pour être bien. Ça n'aura duré que 3h... et ensuite j'étais bien... oui j'étais bien dans un bus local, pendant 5h, où vous sentez toutes les secousses et où la clim est mise à bloc  (-20 °C dans le bus, j'étais gelé! )... Mal au derrière, mal aux pattes et mal au crâne... C'est ça aussi les philippines. C'est le bordel. Tout le temps. Mais paradoxalement c'est aussi pour ça qu'on s'y sent si bien...





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh oui, l'archipel de Caramoan, ça se mérite !
Et encore, te plaints pas car si la mer avait été mauvaise, au lieu des 2 heures de bateau tu aurais du te taper 5h30 de jeepney sur chemin boueux !
Ne perd pas ton temps à chercher Moundir, la dernière fois que je l'ai vu il jouait au Poker avec des bombasses au bord d'une piscine. Et d'ailleurs il avait aussi été éliminé !
En tous cas tu as eu de la chance d'avoir ce temps pour faire ton tour en bateau, et vous aviez l'air d'être le seul bateau, pas de gilets orange à l'horizon !
Bon et maintenant que tu as fait 4250 heures (au moins !) de transports divers et variés aux Philippines, que vas tu faire ? ? ?
Bises Pascal

Unknown a dit…

je pars au Japon !!! Ce sera surement moins aventureux mais tout aussi dépaysant!Bises