samedi 30 novembre 2013

Hué... je suis innondé

Au programme donc: 12h de "sleeping" bus à destination de Hué. Les sleeping bus c'est tout nouveau pour moi... deux niveaux de sièges inclinés à 160° où l'ont peut presque s'allonger entièrement.. quand on fait 1m70! Le voyage s'annoncera épique... Petite pause à 4h du mat pour manger... et oui, la route ça creuse! Et pause pipi aussi... car ça fait 4h qu'on roule et il n'y a pas de toilettes dans ce beau bus tuning.. des néons bleus, oranges et roses dans toutes la cabine, un pur régal pour nos yeux... bref, on nous propose un bon vieux menu... Jean et moi, choisiront du poulet et du riz... On nous servira du riz, ça c'est sûr, pour la viande par contre, affirmer que c'était du poulet serait s'avancer. Ce qui est sûr, c'est que je ne le mangerais pas et Jean non plus... Ça n'avait vraiment pas l'allure de nos poulets Loué... Le voyage reprendra son cours et nous arriverons vers 14h à Hué... soit un total de 16h de bus.. Les 4h en plus, c'est cadeau!

sur la route
on peut voir les sacs de sable posés sur les toits pour se protéger du typhon

La ville a l'air sympa. Tranquille en tout cas. Nous trouvons notre hôtel. Le confort  sera le maitre mot. Après l'épopée fantastique de Nha Trang, il était hors de question de dormir en dortoirs... Du confort et du repos svp... Donc notre hôtel à Hué est très confortable. Nous sommes ravis. Renseignements pris, tour operators, refusés, nous louons une moto et prenons la route afin de visiter la citadelle de Hué. Le temps est pourri. Il pleut. On se croirait en Normandie. Il pleut, il pleut bergère...  La citadelle a conservé ses remparts mais quasiment tous les bâtiments sont en cours de restauration. Dommage car le site est vraiment très grand et nos tongues vraiment glissantes. L'ancienne cité impériale se situe dans l'enceinte de la Citadelle royale. Construite au bord de la rivière des Parfums à partir de 1805, celle-ci est entourée de larges douves qui délimitent sensiblement un carré sur un périmètre de plus de 10 km ainsi que de murs de 6 m de haut sur un périmètre de 2,5 km. La largeur des murs atteint par endroit 20 m. La citadelle est accessible par dix portes fortifiées, chacune munie d'un pont. Voila pour la minute historique...

les remparts

A l'intérieur de la citadelle

Après la visite , nous rentons nous sécher à l’hôtel. Petit resto, petit Pho (spécialité culinaire viet) et gros dodo!

un p'tit Phô et une bière de Hu

Le lendemain, plus que jamais motivés, nous tentons d'aller randonner dans le parc national de Bach Mà. Il est situé à 45km au sud de Hué. Vétu de notre plus belle coquille, nous chevauchons notre super Honda 110 et galopons contre vents et marées vers ce parc... enfin on essaie... pendant 5kms à peine... Nous somme trempés, nos ponchos sont inondés, nos chaussures  immergées.  C'est le déluge et cette pluie horizontale nous fait mal aux yeux. On décide quand même de pousser jusqu'au tombeau de Minh Mang. Ce dernier était l'empereur qui construisit le plus de palais à l'intérieur de la Cité impériale. 10kms plus tard, nous arrivons sur le site. Quand il fait beau le site doit être magnifique. Jean et moi nous étonnons du fait que les peu de visiteurs qui sont présents ici sont tous des français...  parce que l'on a beaucoup de congés? Parce que ça fait du bien de quitter la France de temps en temps...?

il pleut

sur le site du le tombeau de Minh Mang

même les marchands ont quitté le navire...

Il pleuvra toute la nuit, et toute la journée suivante... En fait, à Hué, il pleut toute l'année! Les rues sont inondées, les ponts ne sont que l'ombre d'eux mêmes... mais le plus étonnant, ce sont les locaux. En tongues, en ponchos, sur leurs motos, ils roulent insensibles à cette pluie très humide et diluvienne... Certains en profitent pour pécher dans le fleuve en crue... bref, on sent qu'ici, les gens ont l'habitude de la pluie.

à la gare...sous l'eau

Nous avons la chance, nous, de pouvoir partir quand nous voulons de cette ville... ce sera chose faite par le train de nuit. Y'en a marre de la pluie et des vêtements qui ne sèchent pas. Direction le Nord comme toujours, vers Ninh Binh... 8h de train de nuit en couchette histoire de changer du bus et de pouvoir peut-être dormir...

il pleut même sous les plafonds