MENU

mardi 20 août 2013

1ère Etape : Manille

Ma première destination sera donc les philippines. Ça n'est pas la bonne saison. En effet, c'est la saison humide où pluie et typhons sont souvent là. Pour preuve la veille au soir, un typhon a fait des centaines de morts, a rasé des villages entiers...Un peu inquiet en voyant ça la veille, je me dis que de toute façon mon billet est pris et que ça passera, enfin qu'il faut que ça passe... Après la pluie vient le beau temps...J'essaie de me rassurer et puis je ne serai pas tout seul; Et oui, pour cette première étape, mon pote Jérôme part avec moi. Il restera 3 semaines avec moi et repartira en France (et oui, il faut bien qu'ils y en aient qui bossent un peu!).
Mon avion décolle de Bordeaux, passe par Amsterdam, où je retrouve Jérôme qui vient de Toulouse et file vers Tapei (Taiwan) puis atterri à Manille.
Nous sommes le lundi 12 aout. Nous décollons vers 20h et on arrivera le mardi soir vers 19h à Manille... ça promet...


Manille..:

C'est d'abord une énorme claque que l'on prend Jérome et moi en arrivant à notre hôtel. Il fait nuit, une chaleur suffocante et une humidité comme je n'ai d'ailleurs jamais connu. Il y a du bruit, klaxons, voitures, tricycle...bienvenue en Asie...
Notre hôtel est très bien. Le chill-out guest house se situe dans le quartier de Malate...J'entends plusieurs échos au sujet de ce quartier. Certains le trouve louche, dangereux et d'autres le trouve "authentique", safe et dynamique.
Ma première impression est très négative... Mais où ai-je atterri? C'est quoi ce quartier ??? Mendiants, prostituées qui ne cessent de nous appeler, boui-boui qui se veulent être des restaurants, et j'en passe. Et en plus de la fatigue du voyage, nous avons le jet lag dans la tête.
On décide donc d'aller manger dans un resto qui parait pas trop mal à deux pas de la guest house. Une balade digestive dans le quartier..C'est chaud! Aucune violence mais simplement des femmes (ou lady boy?) de compagnie qui ne cessent de crier "massage massage"... "Nous on rentre on est fatigué et puis ton massage me parait pas trop catholique !"(pour info + de 90% des philippins le sont).

Après une nuit difficile pour moi, je n'ai en fait quasiment pas dormi dans notre chambre "with FAN" comme ils disent, c'est à dire avec ventilo, qui brasse l'air chaud de la chambre;..une vrai fournaise, nous visitons Manille. Effectivement ce "bordel général" est assez déroutant la première fois.
Tout le monde nous dit, n'ayez rien à craindre des philippins, ils ne sont pas dangereux, bien au contraire ils sont adorables. Effectivement, petit à petit, nous ne sentons aucune agressivité. Oui, c'est vrai , à chaque rue où nous passons, nous sommes regardés en large et en travers (mais surtout pas de haut!). Les enfants rient en nous voyant en criant "Hello". Aux philippines, quasiment tout le monde parle anglais, ce qui est pour nous touristes, un bonheur et un confort incroyable. Amis Français, prenez en de la graine!

Parc Rizal
Nous visitons le parc Rizal, Intramuros et finissons dans le quartier de China Town à la recherche de tongues.. Et oui les miennes achetées 2,89€ à l'intermarché du porge il y a 15 jours n'ont pas résisté au décalage horaire...  






C'était notre mission: "trouver des tongues mais du 44... et cela me rappelle le Pérou où j'ai connu la même galère avec Mamat... Et oui, c'est là que ça se corse: que ce soient les péruviens ou les philippins, ils ne sont pas très grands et de manière générale ils n'ont pas de grands pieds... Tandis que je remets ma tongue tous les 200m, on file vers China Town. 

Les fameux Jeepneys


le réseau EDF des philippins

Je trouverai mon bonheur que je négocierai à peine à 1€ dans une boutique chinoise.

S'en suis la visite du marché de Quita bondé de stands en tous genres et le retour à l'auberge où nous rencontrerons 4 Français très sympathiques qui viennent d'arriver avec qui nous passerons la fin de soirée à discuter et boire quelques bières.










Le lendemain matin, après 3h de prise de tête avec ma messagerie, nous filons à l'aéroport de Manille l'après midi en direction l'ile de Pallawan dans le sud est des Philippines.

Une chose importante à ajouter à cette journée qui avait mal commencé suite à ma galère sur Yahoo, est qu'au moment où je réussi à récupérer le mail de résa de l'avion, un des hôtes nous donne le classement des compagnies dans la liste noire....La compagnie que l'on prend est la moins bien notée "Zest Air"..Liste noire par excellence... 

Ça va ce n'est pas comme si j'avais fait sois disant gaffe.... et ce n'est pas moi qui bosse dans l'aéronautique depuis quelques années, imaginez mon flip et l'état du siège pendant le vol... qui se passera bien finalement!


Aucun commentaire: