MENU

jeudi 5 décembre 2013

Mai chau et Tchao le Vietnam !

Dans la suite logique du circuit touristique du Vietnam, il est courant de dire, qu'après Hanoï, les gens vont à Sapa. Situé à une nuit en bus, il parait que c'est très beau, et que l'on peut y voir de nombreuses rizières en terrasse et villages ethniques. Oui mais voila, nous sommes fin novembre. Il fait froid à Sapa, 10°C au plus... Et moi, j'en ai ma claque du mauvais temps et des nuits en bus... Donc nous chercherons une autre alternative. Nous irons au sud ouest de Hanoi à Mai Chau. 







la viande au frais.. ou presque.. vive le ventilo

Petite balade de 300kms en moto sur deux jours, nous ferons halte donc dans un village ethnique peuplés de "Thai blancs"... et dormirons finalement sur un matelas posé au sol dans une belle maison sur pilotis au milieu des rizières que Jean négociera pendant 20 bonnes minutes, histoire de gagner quelques euros et de montrer que l'on est bien des français (radins)! "Question de principe comme je dis souvent!" Nous irons prendre l'apéro dans un bar-maison-salle à manger du village voisin avec un anglais cuit et un gentil vietnamien rôti qui nous inondera de pichets de bière locale. Notre hôte nous  servira ensuite un diner excellent et nous aurons le droit à un spectacle folklorique "improvisé" pour les touristes chinois présents dans ce village et bourrés eux aussi...

Danse traditionnelle Thaï blancs

notre homestay

la chambre..si c'est pas la classe ça!










Apéro avec Ken le bourré et Kim le rôti

Lavomatic maison
écharpes faites maison


au fond,   interflora vietnam
Au petit matin, après avoir résolu mon problème de starter nous repartons, "on the road again" et changement de route histoire de faire une boucle.  La route est magnifique, montagneuse et magnifique. Il fait beau et chaud. Ça fait du bien. Voulant admirer un lac artificiel, nous bifurquons sur une route, enfin un chemin en terre et réussirons à emprunter une route en construction... Après -midi moto-cross avec nos Honda 110 bourrins équipés de pneus sliks!  Les tractopelles nous laisseront passer, les ouvriers nous souriront mais personne ne nous dira rien... Du coup, tant que je gagne, je joue... et du coup, nous continuerons à rouler sur ce chemin en terre, longeant le lac... A la fin, n'en pouvant plus, le GPS nous demandera de l'aide et nous,  on la demandera aux villageois.  70kms avant Hanoï, nous nous arrêterons manger dans un p'tit boui boui au bord de la route. Nous rencontrerons un vietnamien qui nous parlera en espagnol... Sensation étrange que de se retrouver en Asie à parler espagnol... A l'image de cette rencontre, le plat sera excellent. 

coiffeur et Mahjong dans la rue...
roadtrip sur la route non terminée...



Nous repartirons à fond les ballons sur la nationale doublant tous les locaux, en voiture, à moto, civils ou militaires... et au milieu d'un trafic surchargé et arriveront sur Hanoï en début de soirée...

Dans les rues de Hanoï

Pour finir,petite devinette: qu'est ce qui est rouge et qui pique? Un chorizo... Non ce sont mes yeux à l'arrivée à Hanoï! La pollution et la poussière sur mon visage, j'aurai l'air d'un panda albinos!  Avec mon casque au bol et la marque de mes lunettes.. Mon visage est marqué. Cela se voit. Et mon corps est fatigué. Cela se ressent. Il est temps que je quitte ce pays. Après quasiment quatre semaines, le Vietnam m'a épuisé. Peut-être aussi parce que j'enchaine plusieurs pays depuis plus de 3 mois maintenant et que la fatigue s'accumule. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que j'éprouve une grande déception vis à vis de ce pays. Pas un regret, mais une déception. J'ai "fait" le Vietnam. Je ne le ferai plus, c'est une chose certaine.  
J'ai deux possibilités pour quitter ce pays et me rendre à Luang Prabang au Laos. A ma gauche en short bleu, l'avion 1h de vol en douceur dans des sièges presque neufs et à ma droite en short rouge, le bus et ses 30h de route dans des sièges trop petits pour le grand steak que je suis, sur des routes de montagnes, mais traversants des paysages magnifiques... Mon choix sera rapide... J'en peux plus du bus sans toilettes...
A l'aéroport de Hanoï, je tomberai nez à nez avec deux collègues de boulot, en vacances eux aussi pour 15 jours au Vietnam. C'est indéniable, le monde est vraiment tout petit!.. Encore faut il prendre le temps de le visiter...

1 commentaire:

Unknown a dit…

Hello Bertrand !
Juste rentrés.
Dur de perdre 40 degrés en 12h!!
C'était trés sympa de te voir à Hanoi : juste dommage de ne pas avoir eu le temps de partager un Pho avec toi !
Bonne continuation!