MENU

mardi 26 novembre 2013

Cat Tien Park & Dalat

Entrée du parc
Il est 14h et nous sommes dans un bus local en direction de Cat Tien Park. Enfin pour le moment, nous sommes sur le parking. A la bonne sauce asiate, le van ne part que quand il est plein. Nous attendrons une petite heure et il y aura finalement "à peine" 15 personnes dans ce mini van...  La route est longue, très longue... En fait, j'ai l'impression de revivre mes premiers déplacements aux philippines. Le rabatteur est debout dans le van (lui, il peut...pas moi :-)) et il rabat les gens dans la rue en "gueulant" un truc qui veut surement dire "ding ding ding, le van en direction de Cat Tien, va entrer en gare... Assurez vous de ne rien avoir oublié sur le quai..." et surtout pas vos sacs plastiques anti-vomis... car ça bouge à mort dans ce van.. c'est rock n'roll! On se croirait sur les routes du jura sauf qu'il n'y a pas de virages... Serrés comme des sardines, le van nous jettera au milieu de la jungle de nuit sur un parking où nos gentils hôtes nous attendront... Merci la carte sim et le téléphone... car sans ça, je ne sais pas comment on les aurait retrouvé! L'hôtel est situé à l'entrée du parc national. Un repas et au dodo. Le bungalow est en bambou. La chambre est coquette.  Les lits presque confortables et les moustiquaires super efficaces. Le lendemain,  après s'être résigné à ne pas faire le trek des gibbons qui coûte la bagatelle de 70$ pour 3h de balade en jungle,  nous optons pour la méthode dite "de la débrouille", méthode bien connue des bagspackers où le principe est simple: tu prends ton sac et tu te démerdes, bref, tu improvises, sans guide, sans rien!

notre chambre
petit veau sous l'eau


Nous louons donc trois vélos et décidons de nous balader dans le parc. Il fait super chaud et bien sûr très humide. Nous roulons au milieu de nombreux papillons. Je ne sais pas pourquoi, mais il y en a à la pelle... Un petit chemin et deux ou trois sangsues plus loin, nous arrivons devant un gigantesque ficus où nous ferons les gibbons pendant un petit quart d'heure puis retour pour le déjeuner. Mes jambes me font remarquer que je n'ai plus l'habitude de rouler car après 30km, je commence à souffrir... surtout en 2h... Mais bon, au moins, je m'en rappellerai de ma matinée! 



le ficus géant
les gibbons


L'après midi, nous irons visiter un centre de sauvetage des gibbons, singes très menacés par l'homme, enfin par la déforestation surtout. La visite sera très intéressante mais un peu longue. La directrice est une femme passionnée et sa vie, ce sont ces singes enfin devrai-je dire "ses" singes, elle n’arrêtera pas de parler pendant 2 bonnes heures... même les gibbons piquaient du nez! 

gibbon femelle
gibbon mâle



La nuit suivante sera sympathique car oubliant de réserver une nuit de plus dans notre hôtel, notre gentil hôte nous improvisera une chambre dans une de ses battisses en construction. Matelas au sol, moustiquaires et douche de fortune, nous dormirons beaucoup mieux que la nuit précédente car la chambre, n'ayant pas de fenêtres, sera mieux ventilée... Avec les cris des animaux en prime, que demander de plus... vive la jungle!

 

6h du mat', tout le monde sur le pont, direction Da Lat. La bonne surprise sera l'arrivée du van dans les temps: une toute petite demi-heure de retard (quart dheure bordelais + quart d'heure toulousain = demi-heure vietnamienne) et la mauvaise sera l'odeur de poisson émanente de l'intérieur du van... horrible! Avec Jean on a cherché une raison? On a pas trouvé. Imaginez les sièges trempés, poisseux avec une forte odeur de poisson et nous à l'intérieur pour 5h de route en folie... (150km au plus mais à 30km/h de moyenne ça prend du temps...) et encore une fois, Jojo le rabatteur qui crie à tout va sur la route pour amener du monde dans son van. Fous rires garantis!




Nous arriverons à Da Lat. C'est une ville charmante de 200 000 habitants avec de nombreuses villas coloniales au style art-déco. Située dans les hauts plateaux du Vietnam, le climat y est super agréable. Les vietnamiens disent que c'est le printemps toute l'année dans cette ville. La ville a été colonisée par es français et ça se voit sur les façades des maisons. Des notre
arrivée, comme d'hab, notre hôte nous présente un dépliant avec différentes attrapes touristes: canyoning, balade en moto, tour de la ville et des environs... et pas cher  en plus nous dit elle, à  peine 30$ en moyenne par personne par activité... ben voyons! Ce sera sans nous cette fois-ci. 

Thérèse dans les rues de Da Lat
 
aux alentours de Da Lat


vue du sommet
Thérèse se fera séduite pour le canyoning, mais pas Jean ni moi... Nous deux, on choisira l'option débrouille et louerons deux motos puis iront nous balader dans la campagne aux alentours de la ville vers la montagne Langbiang. Petite marche de 5-6km pour atteindre à 2000m à peu près, un joli point de vue sur la région. Au sommet, nous rencontrerons trois jeunes en train de prendre l'apéro. Ils nous inviteront à boire une bière, ce que nous accepterons bien évidement et échangerons quelques mots en viet et en français. C'est la première fois que j'ai un échange sincère avec des locaux depuis maintenant une semaine que je suis au Vietnam. Je n'attendais que ça. Ça fait du bien même si ça reste très basique. J'ai vraiment l'impression que communiquer s'annonce être une tache difficile dans ce pays. Peut-être est ce par timidité ou simplement parce qu'ils ne parlent pas très bien anglais, mais je sens quand même une certaine distance entre les vietnamiens et les touristes...  Je me fais surement des idées... en tout cas, en ville, business is business, et si tu n'es pas intéressé par ce que je vends, tu ne m’intéresses pas... Voilà ce que je ressens de la part des vietnamiens quand je tente de leur parler... Affaire à suivre... 

Les A.A
 








Ici dans la campagne en tout cas, ils sont souriants et nous saluent dès qu'ils nous voient. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de touristes qui chevauchent une mob et qui viennent se perdre dans cette campagne. Cette campagne, justement, elle est superbe. On peut voir quantité de cafetiers et de paysans récoltants leurs légumes. Il fait beau et c'est beau. Avec Jean, nous sommes contents de notre choix tactique.  

 



Le lendemain, direction Nha Trang sur la cote afin de se la couler douce et pourquoi pas aller plonger car maintenant, j'ai le droit ;-)

1 commentaire:

Unknown a dit…

retires tout de suite ta main de ce sein en bois ! c'est pour vérifier si je suis ? ... :)