lundi 20 janvier 2014

Safari à Uda Walawe

Nous sommes le 29 décembre. Il nous reste une semaine de vacances au Sri Lanka et sommes impatients de descendre vers le sud, vers la cote, se reposer à la plage et pourquoi pas plonger... Nous enchainons donc le pic d'Adam par le parc national d'Udawalawe.  Sur le papier, c'est très simple. Il y a à peine
132kms. Google Maps annonce 2h30min... Facile! On décide donc de prendre un bus. De Dalhousie tout d'abord. Compter une heure. On connait la route mais c'est beau alors on est content. Arrivés à Hatton, on saute dans un autre bus en direction de Balangoda. Le changement prendra 15 secondes. Pas le temps d'acheter de l'eau ni d'aller aux toilettes. Puis, le bus ira se perdre dans les montagnes parmi les plantations de thé, sur une route sineuse et très étroite. Le conducteur est mon héros; Quel pilote! car il faut voir l'état du bus... pas de clim, des pneus lisses, de la rouille partout et un vieux moteur à mazout... Le bus mettra quatre heures... rien que ça. Il s’arrêtera 15 min dans un village. Je sortirai mon nez dehors à la recherche d'eau... en vain. Que du coca ou du fanta... chaud... que je refuserai d'acheter du coup. On attendra la prochaine pause. Dans le bus, nous sommes traités comme des rois. Au début, nous voyageons debout par manque de place, mais dès qu'une place se libère, les locaux nous indiquent le siège et nous demandent de nous asseoir. Eux restent debout et nous sourient comme toujours. Ils ont véritablement un profond respect pour les touristes. Ça fait chaud au cœur. Et puis c'est beau alors on est content.

Quelques 4h plus tard, nous arrivons à Balangoda. Il n'y a rien ici. enfin, je ne sais pas car je n'ai pas le temps de visiter. A peine descendu du bus, nous reprenons un autre bus en direction de notre destination finale, Embilipitiya. Cette fois-ci, nous sommes debout et nous resterons ainsi pendant 1h30. C'est long, c'est dur, il faut lourd, il est 15h... Levés à 3h, pic d'Adam dans les jambes, inutile de vous dire que nous sommes fatigués. Mais c'est toujours beau, alors on est content. Au bout d'un moment, le conducteur nous montre un bus en warning devant le sien et nous dit de le prendre. Puis tout le monde se met à descendre d'un coup en courant vers ce bus... Dans ces moments, inutile de chercher à comprendre ce qui se passe, il faut suivre alors on suit. On court prendre ce 4ème bus de la journée. Cette journée justement n'en finit pas. Mais comme c'est beau, on est toujours content... Finalement, on arrivera vers 17h à destination. 10h de voyage... On a beau être content, on en reste pas moins éprouvés physiquement...

Hotel trouvé, chambre appropriée, la journée fut longue... et fatigante. L'hotel où nous sommes organise des safaris en jeep vers le parc national d'Uda Walawe. "Demain matin c'est possible?" lui demanderai-je. "Bien sûr, départ à 5h30 et arrivée dans au parc à 6h" me répondra le réceptionniste...

Et nous voilà partis en jeep à 5h30 du mat, la tête dans les fesses... Ce qui est bien avec le safari, c'est que vous n'avez pas besoin de marcher. ET heureusement, car après la montée du pic la veille, nous ne sentons plus nos jambes.  Au programme: éléphants, chats sauvages, buffles, aigles, paons, oiseaux divers et crocodiles... La balade va durer 3h30 et se fera sous le soleil chaud du Sri lanka. on dit parfois qu'une photo ou une tranche de jambon vaut mieux qu'un long discours. N'ayant pas de cochon dans les parages, voici quelques photos d'animaux rencontrés pendant notre visite.

Bon c'est petit mais je ne peux résister à vous montrer une espèce rare... prise sur le vif... épuisée, sur le chemin du retour... les vacances parfois, c'est fatiguant...

De retour à l’hôtel, nous rencontrons un couple de francais qui souhaitent serendre au sud du pays vers Galle. Ça tombe plutôt bien car nous aussi on souhaite aller vers cette ville, enfin juste à coté, à Unawatuna pour être précis.
Du coup, on réfléchit... pas longtemps en fait. La décision est prise, on partagera un van privé avec ce couple. Changement radical avec la journée d'hier. On passe de 10h de bus (qui nous ont couté au total moins de 4€) par 3h de van privé (pour 30€)...mais avec tout le confort qui va avec (et notamment la clim). Le français (du couple) est d'origine cinghalaise. Du coup, il nous expliquera les us et coutumes du pays, la façon de vivre des locaux et nous fera gouté le jus des noix de coco et les noix de cajous grillées que l'on ne peut trouver que dans certains villages du pays en bord de route. Là encore, ce sont les femmes qui les récoltent et qui les préparent. C'est apparemment un travail fastidieux car il y a une coquille à enlever ce qui rend la cueillette difficile... Ce sera un vrai régal pour nos papilles fatiguées...

dégustation de cajou

Il est 16h et nous arrivons au bord de l'océan indien. Fatigués mais tellement heureux de revoir le sable et les cocotiers et comme dirait Serge:

"Il était minc', il était beau, Il sentait bon le sable chaud... mon gros béber..."