Cœur des philippines, les Visayas constituent un superbe archipel méconnu des touristes: volcans, spots de surf, spots de plongée, plages de sable blanc ou brun, bref, un endroit idéal à visiter.
Nous sommes mercredi et atterrissons à Cebu city en compagnie de Pascal et Manue. On ne change pas une équipe qui gagne !
vive la liste noire...on dirait pas mais je flippe! |
Nous rejoignons la ville de Moalboal sur la cote ouest de l'ile de cebu. La ville n'est pas très grande mais dispose de nombreux resort et restaurants où il fait bon vivre. Nous trouvons un hotel très sympa en bord de mer avec piscine et centre de plongée. Le lendemain, nous louons une moto (un 125 semi automatique) et filons tous les quatre vers la white beach qui comme son nom l'indique est une magnifique plage de sable blanc avec eau turquoise et coraux magnifiques. La balade en moto est un vrai bonheur. L’apprentissage est assez rapide mais folklorique! Nous roulons (pas très vite) en campagne sans casque entre les cocotiers et les bananiers. Les enfants nous crient "Hello" dès qu'ils nous aperçoivent.
L'air est chaud et le soleil est là! Nous arrivons à white beach et c'est avec grande surprise que nous découvrons les locaux entrain de ramasser les noix de coco qui flottent et qui viennent s'échouer sur le sable. Et oui, quelques jours auparavant un typhon est passé par là et a ramené tout un tas de débris et noix de coco sur les plages aux alentours. Comme dirait mon oncle, "quand il y a un problème de typhon, c'est que l'évier est bouché !" Les philippins le nettoient à
leur manière (que j'ai du mal à comprendre soit dit en passant...) : pour nettoyer leur carré de plage, ils balancent les noix de coco chez leur voisins de droite... il doit surement y avoir une explication mais une chose est sure, c'est que je plains le dernier habitant de droite sur cette ile ...
Une petite baignade, de magnifiques coraux et hop, nous regrimpons sur nos motos respectives et filons vers les chutes de Kawasan. Situées dans une très belle forêt, elles se composent de 3 cascades dont la plus grande dévale sur soit disant plus de 20 m (je dirai 12-15 m tout au plus mais les philippins sont petites alors ils voient les choses en plus grand.. ;-)
On est pas bien là, décontracté ? |
la grande cascade de la mort |
Petit massage pour djé |
Le lendemain, nous grimpons à bord d'une bangka et filons vers Pescador island. Aujourd'hui, ce sera snorkeling pour Manue, Djé et moi et Pascal, lui, plongera. Nous plongeons à deux endroits différents: le premier pour ses coraux magnifiques et le second pour sa réputation à être un endroit où l'on peut voir des tortues. Effectivement les coraux sont magnifiques une fois de plus. Nous plongeons au milieu des pêcheurs. Ils portent un masque et se jettent la tête dans l'eau regardant où a atterri leur ligne et s'il y a du poisson... de vrais funambules!
pêcheur à l'action |
groupe de pêcheurs |
Dive Master de Pascal |
Pascal heureux de sa plongée |
Le second endroit est aussi superbe mais pas de tortues à l'horizon. Une autre fois peut-être. Nous étions parti des coréens qui ont plongé. Leur deuxième plongée fut relativement courte et tandis que nous étions dans l'eau à regarder les nombreux poissons, le bateau s'en allait gentiment afin de les ramener à l’hôtel. Imaginez la scène: nous étions là, 4 pèlerins, à nager depuis plus d'une heure à 100 m du rivage... C'est la sécurité à la mode philippine! "you are good swimmers ? So it's OK " qu'ils nous répètent sans cesse!!! bah oui mais faudrait pas déconner quand même! Enfin, vu la beauté du paysage sous-marin, je n'allais pas me plaindre de pouvoir rester un moment de plus dans l'eau qui doit frôler les 27°C... Autant vous dire que l'on a pas froid , même après 2h de trempette!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire