MENU

samedi 12 octobre 2013

Tokyo : la fin du séjour

Arrivé au petit matin, il me reste un jour au Japon. Mon avion part le soir même vers 23h. J'ai donc le temps de visiter le parc impérial qui était fermé lors de ma première tentative.

Comme un peu d'histoire de fait jamais de mal, le château d'Edo, ancienne résidence de la famille Tokugawa, est devenu le Palais impérial lorsque l'Empereur s'est déplacé de Kyoto à Tokyo après la restauration du Meiji. Une partie du site est ouverte au public comme le parc Est du Palais impérial et le célèbre pot Nijubashi devant l'entrée principale.



Je commence donc ma visite sous la pluie (ça faisait longtemps) dans le quartier de Marunouchi et plus précisément dans le jardin Est du palais impérial. Le jardin est désert. Je petit-déjeune dans ce parc car ce voyage dans le bus de nuit m'a donné grand faim. Il est 10h. C'est calme, ça fait du bien et encore une fois, je n'ai pas l'impression d'être au cœur d'une ville de plu de 10 millions d'habitants.


Un petit coup de métro plus tard, je me retrouve dans le quartier d'Odaiba, quartier tout neuf en plein essor présentant de gigantesque zone d'attractions et donnant sur le port de Tokyo. Apparemment, le monorail (genre de métro) qui traverse ce quartier surplombe la ville, les autoroutes, les chemins de fer, les parcs et magasins et finit par le pont "Rainbow" qui s'illumine à la tombée de la nuit.


 
Effectivement, cette zone est gigantesque et assez étrange car toute nouvelle et encore en construction. Ça me fait carrément penser à une ville fantome... Au début tout d'abord. Il y a une grande roue, fermée, et une grande esplanade totalement vide. C'est assez bizarre. Plus loin vers les quais, ou "decks Tokyo beach" a été construit un centre commercial doté de terrasse en plein air ressemblant à un pont de bateau avec vue sur le rainbow bridge. 

   

 C'est très sympa. Au passage, et je n'ai pas compris pourquoi, on peut admirer une copie de la statue de la liberté et une espèce de maquette gigantesque d'un robot du genre Transformers... 

New-York, New-York...
Avec le pont en arrière plan, la scène a un faux air de New-York. Je resterai là à attendre la tombée de la nuit en prenant l'apéro; les lumières s'allument les unes après les autres et le coucher de soleil est magnifique. A l'image de mon séjour au Japon qui s'achève ici.

Apéro !

sur les quais by night


Pour conclure, j'ai ressenti beaucoup de bonnes choses dans ce pays. Paradoxalement, même si je m'y attendais ce pays m'a surpris. 

Pays donc étonnant à mes yeux, notamment par la cohabitation entre de nombreux lieux religieux logés aux cotés d’innombrables et gigantesques buildings. Le choc des années est là mais tout se font correctement dans le paysage. L'atmosphère est douce et l'air sent bon! Je pense d'ailleurs que ce qui m'a le plus marqué sont "l'odeur" et "l'atmosphère paisible" qui règnent dans chaque ville que j'ai visité. Je n'ose donc pas imaginé les campagnes même si c'est vrai qu'au japon ou ailleurs, une bouse de vache reste bouse de une vache et un bouc pue le bouc...

Les gens sont nombreux mais ne se touchent jamais. Extraverties, leurs tenues vestimentaires sont indescriptibles. Je les pensais relativement froids et plutôt distants, les quelques japonais que j'ai pu rencontrer m'ont vite fait changer d'avis. Même si la tape dans le dos ou le "check" n'est pas du tout dans leur habitudes (contrairement aux philippins qui eux n’arrêtent pas), j'ai vraiment ressenti un désir d'aider ou de discuter pour peu que vous formuliez la demande! Enfin, petite cerise sur le gâteau, quel bonheur de pouvoir se balader en pleine nuit, appareil photo en mains, et ne pas craindre une minute pour sa sécurité. C'est un sentiment fort appréciable que j'avais un peu oublié ces dernières années !

Bref, tout ça pour dire qu'il y a des bonnes balades à faire dans l'coin! Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce pays. 9 jours c'est très court, trop court, mais tellement riche!

Prochaine étape, l'ile de Bali en Indonésie pour 5 semaines de voyages avec Anne que j'attendrais à Kuta pendant deux jours. Mais ça c'est une autre histoire... 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Bertrand un petit coucou de France , De Normandie pour être plus précis, profite de toutes ces formidables expériences et surtout amitiés à ton amoureuse !

Les Marie And co,
Corentine Karine Léone Zoé Arnaud Claude Elliot

Anonyme a dit…

Bonjour Bertrand,
Merci pour ces photos magnifiques qui me font voyagé de mon bureau!!
Profite de cette expérience extraordinaire, on continuera à te suivre de BDX,
Amicalement,
Nath de BDX

Unknown a dit…

Merci à tous pour vos commentaires! Ne vous inquiétez pas, je ferai de mon mieux pour profiter au max! La suite en indonésie ..!

Bisous à toute la famille Marie !

Anonyme a dit…

Salut mon poulet et merci pour nous faire voyager à travers ton blog !
Quelle contraste avec les philippines !!!
Tu as certainement enchaîner 2 des pays les plus contrastés d'Asie...
En tout cas, ça me donne envie d'y aller maintenant au Japon ;)
La bise
Jay