MENU

jeudi 12 septembre 2013

Retour à Manille et Le nord de Luzon

De retour de Boracay, Jérôme et moi rentrons sur Manille car c'est la fin des vacances pour Jérôme qui doit rentrer au pays dans deux jours. La première soirée sera très calme. Repos, dodo, Mc do...voila à peu près le programme.

A l'image des Philippines, Manille c'est le bordel: ça grouille de partout, la population est très conviviale, les trottoirs sont presque inaccessibles, envahis par les vendeurs à la sauvette, les tricycles, les jeepneys, les voitures garées n'importe comment. D'ailleurs, le code de la route est quasi inexistant et peut être résumé par "la loi du plus gros": on passe au rouge, on klaxone pour prévenir qu'on passe... La pollution est partout, les odeurs sont parfois infectes du à la chaleur et au taux d'humidité élevé, les fils électriques sont tirés... ben heu on sait pas trop comment en fait, c'est un gros paquet de nouilles ! 
Mais il y a aussi énormément de gens dont beaucoup d'enfants, errant dans la rue, dormant dans leur tricycle ou sur le trottoir tout simplement. Ils vivent au jour le jour et j'ai beau essayé, je n'ai pas compris leur rythmes de vie: que ce soit à 11h, à 15h ou à 4h du mat, des gamins jouent au basket dans la rue, les marchands sont tous ouverts, certains dorment d'autres font des trucs... une vrai fourmilière cette ville.

Nous retrouvons Iza, la copine d'un pote Français qui s'appelle aussi Jérôme qui nous guidera toute la soirée dans le quartier de Makati. Ce quartier n'a absolument rien à voir avec le quartier de Malate où l'on dort. Makati ressemble à ça (la photo n'est pas de moi...):

Et Malate à ça:






C'est donc Iza qui nous promène ce soir et elle nous emmène dans un bar qui s'appelle "le café curieux" qui propose une carte française. Certains vont penser "mais pourquoi aller dans un endroit "Français" alors que vous êtes à 10000kms de la France?" C'est simple, l'appelle du pastis! Et ça, ça n'a pas de prix! Enfin si en fait, 70pesos, soit moins d'1€40 et ça fait tellement de bien. Le serveur est Français, se nomme LoLo, et vient de Toulouse! Jérôme y vit. Présentations faites, nous avons le droit à trois tournées offertes de Rhum de la maison par Lolo? trop content de voir un toulousain. Le reste de la soirée se passera dans ce quartier qui restera calme ce soir, lundi oblige!

C'est l'heure du départ pour Jérôme qui rentre en France. Quant à moi, je me retrouve seul à l'auberge de jeunesse. Ca n'est pas facile. Je le savais. J'imaginais cette scène depuis quelques jours déjà. Mon voyage va désormais prendre une autre tournure. Voyager seul est une première fois pour moi. Je suis impatient de repartir de Manille et de voir un autre endroit magnifique des philippines. 

Je choisi donc le nord de Luzon. C'est toute la partie au nord de Manille. Pour s'y rendre, je prends un bus qui voyagera toute la nuit. Je ne voyagerai pas seul car un Indonésien, Hansen, qui dormait à l'auberge, est intéressé pour venir avec moi. Banco, tu prends le vison lui dis-je et je vends la caravane!
Au passage, je retrouve le boss de l'auberge, Olivier, un Français, qui vit sur Manille depuis 5 ans et qui connait très bien la région car il sert de guide aux voyageurs des tour operator. Il se rend à Sagada et va y rester quelques jours. Je me dis qu'un peu d'info me sera bien utile et j'écoute donc ses conseils avec attention.

Nous devions arriver directement à Banaue. Mais le bus étant plein, nous partons de Manille en direction de Lagawe et avons 1h de jeepney à faire pour rejoindre Banaue. Cool. il fait déjà chaud, il est 5h du mat. Allez hop, je file sur le toit du jeepney pour 1h de route, cheveux et barbouze au vent! Un régal!






sur la route: rizières en terrasses
Nous arrivons à 6h du mat à Banaue. C'est l'heure du p'tit déj. Olivier nous indique le resto où aller car il y a les meilleurs pancakes du village (un délice effectivement!) et nous organise rapidement le voyage pour Batad. C'est un petit village avec des rizières en terrasses à voir absolument parait-il. Ça tombe bien, j'ai le temps : tricycle pendant 1h au milieu des montagnes puis deux heures de rando. Ça fait du bien de marcher. Ça m'avait manqué!

la montagne ..

sur la route

un philippain travaillant à la DDE en plein boulot


mamie s'en va au marché


Petit arrêt sur la route en direction de Batad. Cette femme porte du riz et s'en va le vendre au marché... Petite marche de 10kms nous dit elle. Je lui demande son âge: plus de 105 ans nous dit-elle.. Elle ne compte plus! 







Et enfin le village de Batad ! Magnifique!
Batad et ses terrasses - vue de ma chambre

le village
L’auberge (conseillée par Olivier) est très sympa, la chambre très propre et la vue magnifique. Ça me change de Manille! Il n'y a personne. Seulement le fil de la propriétaire qui nous héberge. Il joue de la guitare. 
Et je me marre avec son petit neveu qui a 5 ans en faisant des grimaces et en répondant à toutes ses questions: 


Yuli & Me
"Tu viens d'où? ", "Quelques fois, je ne te comprends pas" , "Tu parles pas très bien anglais" voila ce qu'il me sort le schtroumpf... Bah oui merci, je sais bien que je parle mal anglais.... lui par contre a un accent très anglais et j'apprendrai plus tard que sa mère est anglaise ce qui explique pas mal de choses...
Nous décidons avec Hansen de prendre un guide et de traverser le village en direction des chutes de Tappia. Hansen est rincé. C'est la première fois qu'il marche. Mais il sait qu'il ne reviendrait pas ici. 
Nous suivons le guide et c'est un retour en arrière d'un siècle qui se présente devant moi. Le village est  au ralenti. Et pour être honnete, il ne se passe pas grand chose voir rien du tout! Ils cultivent le riz surtout le matin nous dit le guide et l’après midi, ils font guide... ou dorment





Les cascades font pratiquement 30m de haut. C'est superbe. Je suis content d’assister à ça mais je pense surtout au retour à l'auberge qui s'annonce difficile... J'ai mal aux pattes... la journée a été longue et Hansen devient de plus en plus ....blanc!

La descente c'est bien.. Hansen est content... pas pour longtemps!

Jean-Jacques notre guide

maison typique du village: 3 niveaux qui servent en fonction de la saison

les marches ça fait mal aux pattes, je confirme!
Nous passerons la soirée à Batad assis sur la terrasse couverte, en regardant une pluie diluvienne... J'avais presque oublié que c'est la saison des moussons..
Le lendemain après deux heures de marche, nous filons vers Sagada. 3 heures de van dans un décor magnifique. J'ai mal aux pattes et que de dire de mon derrière: faudrait penser à revoir votre sellerie Mr Toyota! 

La ville de Sagada est une ville tranquille à l'image de ses habitants.

vue depuis ma chambre

vive les sandwichs
La végétation est complètement différente. Les collines sont bordées de pins; on se croirait dans les landes! L'après midi après un bon repas nous visitons une grotte funéraire puis enchainons avec la visite des cercueils suspendus. Pratique funeraire de la région consistant a empiler les cercueils les uns sur les autres. Quelques cercueils sont ornés de gravures, notamment le lezard qui representerait longue vie et fertilité. On en compte pres de 100 a l’entree de cette grotte et ils dateraient de pres de 500 ans. C’est vraiment impressionnant et très émouvant. 

Le soir nous irons déguster sans doute le meilleur yahourt au monde (...rien que ça!) au Yoghourt House. Une tuerie! crémeux, vanille fraise avec céréales... hum trop bon et même pas mal au ventre après... C'est toujours





Cercueils suspendus

certains ont été pillés et on peut voir les os humains...

Le lendemain, nous prendrons un bus à 7h du mat pour rentrer sur Manille. Il y a  400km environ. Une paille. En 6-7h c'est plié. Que neni! En France peut-être, mais pas aux philippines. Les conducteurs de bus, ils sont philippins. Logique. Donc ils sont gentils et serviables. Donc il vous dépose où vous voulez sur le chemin et surtout à n'importe quel moment du trajet. Je m'explique. Prenons Micheline qui sort de chez elle, lève le bras. Le bus s’arrête et la prend. Il fait 50m et s'arrete de nouveau car Jean-Jacques, qui discutait avec ses potes,  veut lui aussi prendre le bus. 300m après, Roger veut descendre du bus. Donc le bus s’arrête. et Roger, il avait une valise dans la soute. Donc Norbert le conducteur doit descendre et ouvrir la porte. Puis il repart... et ca dure longtemps ce manège. J'ai connu la ponctualité des bus péruviens avec leur fameux "mas o minos" mais je dois avouer que cette méthode philippine dépasse tout ce que je pouvais imaginer. Et bien sur, personne ne crie, ne gueule (comme ferait un bon français). Pas un bruit, pas une remarque  sur Micheline, Roger ou Jean-Jacques. C'est normal. C'est comme ça.  Quelques fois, je croise un semi remorque rempli de gamins en uniforme à l'arrière. Ils s'en vont à l'école. Ils sont entassés, comme des sardines, debout dans la benne, avec le sourire aux lèvres comme toujours... Ça aussi c'est normal pour eux. 

Petite parenthèse faite, ce ne sera pas 6-7h mais plutôt 15h de trajet pour arriver jusqu'à Manille... La route est belle mais longue, mais belle mais longue... Je dormirai bien ce soir ça j'en suis sûr!


sur la route du retour

culture de pommes de terre en terrasse



Baguio ou la capitale d'été des philippins

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Bertrand, tes photos sont superbes. Nous découvrons ton épopée avec grand intéret.
Quelle expérience!
Merci pour ton blog très sympa...
Aude (Sabena)