MENU

lundi 23 septembre 2013

L'heure du bilan


Après 5 semaines passées aux philippines, je m'aprete à quitter ce pays pour aller 10 jours au Japon. Avant de partir, un petit bilan s'impose :
 
Les philippines: un pays surprenant avec beaucoup de contrastes... les philippins sont très calmes et gentils mais à la fois très bruyants et voir irrespectueux notament dans les files d'attente...le premier arrivé, le premier servi. Ils mangent toute la journée mais ils sont tous secs, ce sont les pros des transports en commun (sans jamais d'indication bien entendu) mais gaspillent à outrance l'essence, l'eau et la clim. La circulation est affreuse mais il y a très peu d'accident et les gens ne crient jamais au volant. Ils sont très propres sur eux mais les rues servent souvent de poubelle géante. A l'entrée de tous les immeubles, centres commerciaux, ou du métro se tiennent des gardes armés mais qui font semblant de fouiller... La météo est à l'image des philippins: le matin passe un typhon ou une pluie diluvienne puis l'après midi il fait grand beau et très chaud et que dire des paysages qui sont tout aussi divers avec des superbes plages et de magnifiques montagnes ou volcans...! 

Autant de contrastes qui m'ont marqué, même s'ils m'ont fait peur parfois au début mais qui ont finalement eu raison de moi. Au final, j'ai donc un coup de cœur pour ce pays et surtout pour ces gens qui m'ont véritablement touché par leur gentillesse et leur cool attitude.

Certains le disent, "quand tu arrives aux philippines tu n'es jamais certain d'en partir". Moi, c'est sûr, je partirai. J'ai tant de pays et de gens à rencontrer que je ne peux rester mais je garderai longtemps en tête ce pays qui m'a véritablement surpris et surtout je n'oublierai pas le sourire omniprésent des philippins dont le slogan est le suivant :

Good bye Philippines and "Salaaaamaaaaaat !!!!!!"
 

Aucun commentaire: