MENU

jeudi 5 juin 2014

L'ascension du Chirripo

La montagne ça vous gagne! Destination le Chirripo, petite montagne située dans le parc portant le même nom et qui culmine à 3820m. C'est d'ailleurs le plus haut sommet du Costa Rica. Pour y aller, nous prendrons le bateau jusqu'à Sierpe, puis un bus d'écolier jusqu'à Palmar, un autre jusqu'à San Izidro del General et enfin un dernier jusqu'à San Gerardo de Rivas... facile... ;)
 
Notre timing est bon. Nous arrivons vers les 15h (après 8h de voyage...) et devons aller faire une bise aux rangers. Pour randonner dans le parc, il faut payer la modique somme de 15$ par jour et par personne. A cela s'ajoute 10$ pour dormir au refuge et il faut apporter bien évidement sa nourriture et le gaz... Bienvenue aux Costa Rica! On comprend pourquoi le tourisme est la première source de revenus de ce pays... bref, une fois la pilule avalée, nous payons et faisons les courses. Il y a un hôtel situé à deux kms du village en amont situé juste à l'entrée du parc. Nous décidons d'y aller, ce sera toujours ça de moins à faire demain! La montée est difficile. Nous sommes chargés comme des mulets et comme nous prenons la pluie tropicale de plein fouet, nous surfons sur les cailloux avec nos tongues... "Mais pourquoi est-ce que l'on est pas resté à Drake???" cette petite réflexion commune à Anne et moi reviendra plusieurs fois dans les jours à venir!

2kms plus loin nous arrivons à l'hôtel que nous avions repéré sur internet... qui s'avère être fermé! Ah c'est la boulette là! Nous n'avons pas d'autre choix que d'accepter une chambre à 43$ la nuit dans l'hôtel situé un peu plus en contrebas... Aïe! Notre porte-monnaie en prend un sacré coup aujourd'hui... enfin depuis notre arrivée en Amérique central en fait!

Le lendemain matin, nous partons de très bonne heure. A 6h nous commençons notre ascension. Le sentier qui passe dans une foret tropicale est très bien balisé. Il fait déjà très chaud et surtout très humide. Nous avons quasi 2000m de dénivelé positif à faire et 15km de marche jusqu'au refuge... Ca va faire mal aux mollets tout ça! A partir du dixième km, la foret tropicale laisse place à une végétation beaucoup plus sèche. C'est impressionnant de voir ce changement de flore. Changement de la faune également où le royaume des oiseaux laisse place à celui des lézards.
 
en sortie de la foret tropicale
 
au sommet au lever du jour
Nous mettrons sept heures pour arriver au refuge. Le dernier kilomètre se fera sous la pluie. Pas grand chose à faire l'après midi dans un refuge, surtout sous la pluie, nous irons faire la sieste après le déjeuner et nous coucherons assez tôt après le diner... Levés à 2h, nous partons à 2h30 faire les 5kms qui nous séparent du sommet. Le sentier est très bien balisé et nous mettrons 1h50 pour arriver au sommet. Il fait nuit et très froid. Je n'ai pas pris ma polaire et je meurs de froid en attendant ce soleil qui tarde à se lever. Du sommet par temps clair, nous pouvons apercevoir d'un côté la mer des Caraïbes et de l'autre, l'océan Pacifique. Pour nous, ce sera mer des nuages des deux cotés. Cela n'en reste pas moins magnifique. La vue est superbe. Nous pouvons voir toute la chaine de montagnes et de volcans au nord et aussi de jolies lagunes en contrebas. Séance photo et comme nous sommes frigorifiés, nous redescendrons très vite nous abriter du vent glacial et marchons en direction de la lagune Dikevi.
 






Le gardien du refuge nous a conseillé d'aller la voir. "On fera donc un détour parce que c'est joli!" 2km de détour... Aujourd'hui, nous avons 29km à marcher pour retrouver le village alors 2kms de plus ou de moins... (c'est plus qu'un semi marathon!!!) La lagune est jolie effectivement. Allez une carte postale et on rentre! Nous repassons par la case refuge pour récupérer nos affaires et prendre un bon petit-déjeuner. Il est 8h. Nous avons déjà marcher 12kms... La journée semble interminable!
 
La descente sera bien évidement plus rapide que la montée mais pas moins difficile. Nos cuisses sont là pour en témoigner... Pendant la descente, nous croiserons de jolis et nombreux lézards lézardant au soleil, un superbe toucan vert chantant dans un arbre et un "Pénélope unicolore" noir, oiseau assez rare qui vit au dessus de 1000m uniquement ici et au Panama... (Pas de photos malheureusement!) J'aurai même le privilège d'apercevoir très rapidement un Quetzal prendre son envol en nous entendant marcher... le spectacle bien que de courte durée sera comme le Quetzal: resplendissant! Je ne verrai malheureusement que son ventre rouge, ses ailes vertes et sa longue queue... mais c'est tout de même mieux que rien! Ce que l'on peut dire en tout cas, c'est que coté faune, ici au Costa Rica, nous sommes servis.
 

petit toucan vert

La photo n'est pas de moi mais un Quetzal, ça ressemble à ça:

Quetzal resplendissant

Arrivés vers 14h à notre hôtel, petite douche, déjeuner et décollage à 16h de San Gerardo où nous tenterons de prendre un bus à San Izidro pour Quepos. Sans succès. Le dernier bus était à 15h... Nous passerons donc la nuit dans cette charmante ville de San Izidro où franchement il n'y a rien à faire... Pas très grave vu l'état de nos jambes... Dormir, nous, c'est tout ce que l'on souhaite!
 

Aucun commentaire: