Petite bourgade de 2,3 millions d'habitants et située à 2850m d'altitude, Quito est la deuxième plus haute capitale du monde après La Paz en Bolivie. Et c'est bien l'impression que l'on a quand on arrive en bus dans cette ville: on se croirait arriver à la Paz. La ville s'étire tout en longueur dans une vallée entourée de collines et dominée à l'ouest par deux volcans culminant aux alentours de 4700m. A l'image de La Paz, il est difficile de trouver une géographie urbaine plus agrippée aux montagnes que le site naturel de Quito.
Coté culturel et architectural, la ville possède au moins trois visages: le Quito colonial (ou centre historique) inscrit au patrimoine de l'humanité par l'Unesco, le Quito moderne (quartier Mariscal) avec ses restos et ses boites en veux tu en voilà et le quartier de La Carolina, quartier résidentiel sans grand intérêt.
Notre auberge est une maison très calme située à deux pas de Mariscal. L'auberge est top et le lit super confortable. Ca fait quelques nuits maintenant que l'on enchaine et la fatigue commence à se faire ressentir... 20h au lit et demain grasse mat, voilà ce qu'il nous faut... les monuments attendront!
Après une bonne nuit donc, nous voici dans un bus en direction de "la mitad del mundo" , la ligne de partage du Monde... svp! Cette ligne (de l'équateur) de latitude 0°0'0" (à 300m près en réalité mais on va pas chipoter!) n'est ni ne ville , ni un village mais un parc d'attractions très prisé des locaux en balade d dimanche et surtout des nationaux en goguette. C'est parait-il le site le plus visité du pays... Ca promet!
40min de metro-bus puis une heure de bus supplémentaire et nous arrivons devant le parc (tourist land) où réside le monument sensé être au niveau tout pile de l'équateur: la mitad del mundo! C'est Walt Disney ici. Anne et moi avons la mauvaise idée de traverser le village artificiel crée autour du monument à l'heure du déjeuner et nous faisons harceler par les rabatteurs affamés de touristes absents (pour un site touristique, il n'y a quasiment personne...) Ce sera raffut sur raffut: "Non pas envie de mexicain, non plus de resto japonais, encore moins d'italiens, je n'en peux plus des pizzas..." et finalement nous arriverons à l'astérisque euh l'obélisque pardon, et sa belle ligne jaune sensée couper le monde en deux!
Petite photo oblige, Je partirai dans l'hémisphère Nord et Anne dans celui du Sud... Dire que nous étions à Santiago il y a à peine deux mois, nous voilà à l'équateur en Equateur... Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on a mangé du bitume ces temps-ci!
Retour sur Quito et visite du quartier colonial. Comme tous les jours ici en Equateur, le temps commence à se gâter et il se met à pleuvoir méchamment... Le temps pour nous de manger un burger et nous voilà à l'intérieur de l'église La Compania. Il parait que c'est l'église la plus couverte d'or du pays... Je veux bien le croire. Plafonds, colonnes, autels, portes, curé (?!), tout a été passé à la feuille d'or. Merci les conquistadores ... "l'or, j'adore!"
Puis nous déambuleront dans les rues, tenterons de visiter le musée précolombien qui sera fermé, et rentreront sagement à l'hôtel... Apéro bière-cacahuètes et blog sera mon activité de la soirée.
En manque de nature, le lendemain nous décidons de partir vers le nord à Otavalo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire