MENU

lundi 20 janvier 2014

Le pic d'Adam

Nous partons donc en direction du sud, vers la région montagneuse du pays, région où l'on cultive notamment le thé vert. La mission aujourd'hui: arriver au pic d'Adam. Pour se faire: se rendre à Hatton puis prendre un bus vers Dalhousie, village étape et point de départ du chemin de pèlerinage du pic, considéré comme un lieu saint par les hindous shivaïtes, les bouddhistes et les musulmans. Conique et haut de 2 243 m, il offre une vue magnifique sur toute la région voir le pays.

Allez Anne, jouons :"Pile c'est train, face c'est bus"... Ce sera pile et ça tombe bien car la ligne Kandy - Hatton est une des plus magnifiques (et dangereuses en bus...). Nous arrivons donc à la gare de Kandy tout tranquilles, et achetons un ticket au guichet où le gentil monsieur nous dit en me donnant les tickets "Quick! Go Quick!" Je regarde Anne, hébété, "hier son collègue m'a dit qu'il partait à 12h... Il est 10h15... vite courre!" lui dis-je...  et nous voila debout dans le train qui part deux minutes après notre fracassante entrée avec nos deux gros sacs... Va comprendre Charles, va comprendre..!

Anne s'installe sur les marches entre les portes à coté d'un sri lankais. Moi je reste debout devant la fenêtre à contempler le paysage. C'est magnifique, d'autant plus que le train avance à 30km/h grand max... du coup on a bien le temps d'admirer le paysage. 




Ici au Sri Lanka, le train c'est toute une expérience. Le réseau a été développé à l'époque coloniale, et depuis l'indépendance du pays, bien peu de modifications ont été apportées. En général, le train est en retard. Peu importe d'où il vient et où il va. Cela est dû au fait qu'il n'y a qu'une seule voie la plupart du temps, donc les trains ne peuvent se croiser que dans les gares, et se retardent les uns les autres. Mais les paysages sont incroyables et c'est un voyage unique qui vous transporte à l'intérieur du pays, au milieu des plantations de thé ou le long de la côte.

Plantations de thé





Femmes Tamouls
Au Sri Lanka, il y a principalement deux ethnies: les Cinghalais et les Tamouls. Ces derniers habitent principalement l'Est du pays et sont plutôt minoritaires.  Les Cinghalais sont les sri lankais de l'ouest, de Colombo et du centre du pays. D'après un sri lankais vivant à Paris et rencontré ici, les Tamouls reprochent aux Cinghalais d’être privilégies, favorisés, d'avoir les meilleurs jobs, les plus belles maisons, etc... ce qui a donné lieu entre autres à la guerre civile il y a encore peu de temps. Elle est maintenant terminée depuis peu, depuis 2009 en fait, soit 4 ans à peine. Il n'y a plus de tension apparemment.... c'est ce que disent les locaux et ce que j'ai ressenti pendant mon séjour. Ce qui est sûr, c'est que les femmes qui ramassent le thé dans les plantations sont toutes des tamouls. Aucun cinghalais en vue!




Femmes Tamouls





Le centre ville de Dhalousie... faut pas se perdre
Arrivés à la gare d'Hatton, nous grimpons dans un bus en direction de Dhalousie. Il est 15h, et on se dit que c'est quand meme bien ficelé tout ça, à croire que le bus nous attendait... à la descente du bus, nous tombons sur une rabatteuse de plus de 80 ans que je raffute... c'est bon, on est grand, on va trouver une chambre tout seul... Bon en fait, 10 minutes plus tard, je rattrape mamie (qui ne voulait plus me parler.. normal!) et elle nous emmène dans une guesthouse , la "green house" située un peu en hauteur en plein dans les plantations de thé... Nous serons très bien accueillis et iront ensuite visiter le village. Enfin, quand j'écris village, c'est plutôt une série de stands installés tout le long de la route ou des escaliers qui mènent au pic... rien de sensationnel. Tout les monde vend la même chose: fruits, bonbons à base de coco ou de banane, jouets en plastique, bonnets et polaires voir même de grosses doudounes....mais pourquoi donc des vêtements chauds??? Ils sont si frileux que ça nos amis les pèlerins? On aura notre réponse au petit matin en haut du pic...

douche des pèlerins dans la rivière


Annie la paparazzie...
On le savait, on nous avait prévenu, l'ascension du pic est très difficile. Et c'est vrai! C'est éprouvant car il faut gravir pas moins de 5200 marches pour arriver au sommet du pic. Nous partons de nuit, polaires sur le dos et frontale au front et arrivons deux heures plus tard au bout du bout, tout là-haut, dans l'grand nord..!  Il y a des pèlerins qui dorment, qui ronflent même... il faut vite se trouver une place et se couvrir... On comprend mieux pourquoi ils vendent des doudounes en bas.. Ici, à 2200m, ça caille méchamment. Nous sommes frigorifiés avec Anne d'autant que nous sommes obligés d'enlever nos chaussures, lieu sacré et religion oblige. Autant vous dire, que les doigts de pieds ne sont pas à la fête. Pas d'éventails sur ces roches froides!


pèlerins...
tourtereaux...
 
Le jour commence à se lever et on se dit avec Anne que nous allons bientôt avoir notre récompense: un magnifique panorama. Tu parles... on aura le droit à de la choucroute William Saurin dans un froid humide à souhait... On se croirait en Normandie c'est dire! Le soleil se lève... et nous ne voyons pas la différence... pas de rayons, juste de la purée de poix cassée. C'est dur pour le moral. Étant donné que nos jambes nous ont lâché depuis un bon moment déjà et que nos orteils sont bons à mettre en rayon surgelé nous comptions au moins sur la belle vue pour se réchauffer. Et bien non, comme disait Coluche, nous n'aurons que Lisieux pour pleurer...











la descente...

J'ai beau être matinal, j'ai mal! Sans surprises, la descente fera donc mal aux jambes et c'est le ciel qui se jouera de nous. A notre arrivée à la guest house , le soleil fera son apparition et le pic sera entièrement dégagé... 
"Le panorama est magnifique de là-haut vous verrez..."  m'a t on dit. "Surement, mais pas aujourd'hui" ai-je envie de répondre ou du moins de penser...

Un p'tit déj plus loin, nous grimpons dans un bus en direction d'Hatton. Prochaine étape: Embilipitiya et son parc national d'Uda Walawe.




Aucun commentaire: