MENU

mardi 1 octobre 2013

Tokyo (2ème partie) : Shiodome, Shibuya et Shinjuku

il est 6h45. Gym nippone dans la rue avant d'attaquer la journée

Nous sommes jeudi et aujourd'hui c'est poisson... je vais visiter le très célèbre marché de Tsukiji, plus grand marché central de gros de Tokyo qui a longtemps fourni les cuisines de Tokyo... Bien qu'il soit destiné aux professionnels (à l'image du marché de Ringis), il est possible de le visiter et de déguster des fruits de mer très frais ainsi que des sushis.
La visite se fait très tôt le matin donc je prends mon courage à deux mains et me réveille à 6h pour partir y être à 7h30. 



La visite est intéressante. Il y a des poissons dont j'ignorais l’existence et surtout des crustacés assez étonnants. Genre des huitres de 15cm que je ne gouterai pas...par contre, je me ferai un petit plat de sushis : les meilleurs que j'ai jamais mangé pour être franc!

marché de Tsujiki
petit calamars

découpe du thon


Parc de Hama-Rikyu
Après la mer, la terre. Il fait très beau et surtout très chaud, près de 35°C et l'air n'est pas humide. Ça me change des philippines et j'avoue que ca fait du bien. C'est quasiment le même climat qu'en France en été. Sec et chaud. Je décide ensuite de marcher un peu et d'aller visiter le jardin Hama-Rikyu dans le quartier de Shiodome. C'est l'un des plus typiques jardins datant de l'ère Edo.
L'étang a été conçu pour son paysage varie en fonction du va et viens de la marée. 

Paysage surprenant puisque ce jardin est entouré de buildings.
Parc de Hama-Rikyu

En arrivant, une personne du parc me propose un guide électronique avec fonction gps au cas où je me perde. Il y a des balises dans le parc et le guide parle automatiquement en fonction d'elles... c'est beau la technologie. J'avais presque oublié où j'étais. Mais faut l'avouer, ils adorent ca les gadgets électroniques nos amis japonnais... 





Petite parenthèse sur es appareils électroniques, le must reste quand même leurs toilettes "Toyota" avec la fonction rince derrière...Il faut voir et surtout essayer.  Comme dirait mon co-turn flamand de l'auberge :"i love take a shit in Japan !" 



Parenthèse fermée, retournons à mère nature et profitons du paysage avec ces quelques photos. Le parc est splendide mais doit l’être encore plus quand tous les cerisiers sont fleuris. Cette remarque est d'ailleurs valable pour tous les endroits que j'aurai le plaisir de visiter au japon car ils y en a partout de ces cerisiers.
Le jardin Kyu-Shiba-rikyu
Je file ensuite voir le jardin Kyu-Shiba-rikyu qui est aussi un des jardins les plus typiques datant de l'époque Edo fait de paysages recomposés de collines artificielles et de fontaines. Il est superbe également.

Puis comme je n'étais pas loin, je marche voir la tour de Tokyo (l'ancienne) construite en 1958 qui ressemble fortement à notre chère tour Eiffel. Je visiterai auparavant le temple Zojoji.



La tour Eiffel nippone
Temple Zojoji avec la tour de Tokyo

statues bouddhistes


Cherchez l'intrus

Prières laissées par les gens devant le temple


 
Je marche ensuite vers Ginza. Quartier des boutiques de luxe et magasins plus traditionnels, je n'y éprouve aucun intérêt et marcherais dans la rue principale comparable à l'avenue des Champs Élysées histoire de dire que j'y étais... Une carte postale et je rentre!
J'ai quelques chose de plus important à faire: aller voir les sumos se battre! Ça c'est intéressant. Je file à Ryogoku et entre dans l'arène voir le grand tournoi. Ce tournoi n'a lieu que du 15 au 29 septembre. Punaise, j'ai vraiment de la chance!

La salle n'est pas totalement remplie mais votre ticket est valable pour toute la journée et vous autorise à ressortir de l'enceinte du stadium une fois. Au début d'après midi, ce sont les "petits" sumos qui se battent et viennent ensuite les stars Yokozuna, Ozeki et autres molosses..

le stadium
présentation de la ligue 1

attention au claquage monsieur!
ça va chier...
jeune sumo qui a fini le tournoi

C'est le sport national au japon. Ils sont tous hystériques. Je ne comprends pas tout mais je me régale! en fait, la préparation est assez longue: près de 5 bonnes minutes à chaque fois. Juste le temps de balancer 5kg de sel sur le sol, faire deux trois prières, se taper dessus pour montrer qu'on est une grosse brutasse épaisse et le combat à l'inverse est très court, moins de 10 sec, juste le temps de se foutre par terre ou en dehors du tatamis. Moralité, ne jamais négliger les préliminaires si on souhaite avoir un beau spectacle...
Bref, c'est une autre culture. Les sumos sont considérés comme des demi-dieux là bas, donc j'irai leur faire une bise à la fin de leur combat, histoire qu'ils me bénissent ou qu'ils fassent en sorte que je garde la chance que j'ai depuis le début de mon voyage.



la photo souvenir

Le lendemain matin j'irai me perdre dans les énormes magasins d'électronique/ménager à Hakiabara et partirai dans le quartier de Marunouchi dans le centre ville de Tokyo afin de visiter les jardins du palais impérial situé près de la gare centrale de Tokyo. Sauf qu'en arrivant devant le gentil garde nippon me dit que les jardins sont fermés au public le vendredi. Et bien sûr, nous sommes vendredi. Ah merde alors! En même temps, c'était marqué sur mon guide! Quand on n'a pas de tête on a des jambes! "I'll be back!" lui répondrai-je... Du coup je file à la gare où il y a une gigantesque rue commerciale au rez de chaussée et au sous-sol où l'on peut s'acheter des "bento". Ce sont plateaaux-repas tout prêts à être mangés ! Il y en a pour tous les gouts. Moi pour changer, je me ferai un plat de sushis. Quand on aime, on ne compte pas! Et comme disait Omar, "le bento, c'est mon dada!"

jardin du palais impérial

devant la gare de Tokyo

magasin à bentos
 
Un bento, c'est ça!
L'après-midi, je dois retrouver mon pote Kyan, le belge (enfin flamand et qui ne parle pas français du coup) dans le quartier de Shibuya. On y a réservé chacun une capsule. Et oui c'est un hôtel "capsule". C'est quoi donc un hôtel "capsule"?
Les hôtels capsule sont des hôtels typiquement japonais, adressés aux hommes, qui ont la particularité d’optimiser au maximum l’espace d’occupation et dont les chambres se limitent donc à une simple cabine-lit (avec TV, radio et clim). 


Ma chambre

sympa les capsules


Le client typique de l’hôtel capsule est en effet le businessman japonais en quête d’un endroit où dormir après avoir trop bu avec ses collègues en sortant du travail, ou les personnes ayant manqué le dernier train pour rentrer chez eux. Dans notre hôtel, il y a même un sauna et des bains douches. Quelle aubaine ! Ça fait déjà 3 jours que je marche et j'ai les jambes en compote! Du coup je file au 3ème étage et là  quand j'arrive, c'est la surprise: trois japonnais sont à poils en train de se coiffer, sécher et habiller. Et oui, le sauna et les bains douches au japon, c'est à poil devant tout le monde! Il y a des douchettes et un petit siège pour faire sa toilette. Les gels douches, rasoirs, serviettes et brosse à dents sont même fournis. Bon bah quand faut y aller faut y aller! Hop tout le monde à poil ! On est tous fait pareil, enfin, sauf que y'en a qui sont plus gâtés que d'autres!

Le soir nous sortirons avec Kyan dans Shibuya avec un japonais rencontré au starbucks du coin. Shibuya est très connu notamment pour son  passage piétons devant la gare. Je resterai là dix bonnes minutes à regarder les gens traverser. C'est incroyable cette foule! 




Il nous emmènera dans un bon resto à viande car le belge n'aime pas le poisson! (il sait pas ce qu'il loupe!) et on se finira dans un bar très sympa à boire de la bière et du whisky en discutant avec un autre japonais qui se nomme Arato, lui aussi très sympathique!
 
il a l'air heureux notre pote japonais...
Le lendemain, digne d'un film de sciences fictions,  nous sortons de nos capsules  en direction de Harajuku et des rues qui compose ce quartier. Il y a énormément de boutiques fashion, ou de boutiques proposant des articles complétement extravertis, fous , cinglés.. je n'ai pas d'autres superlatifs... 

Cérémonie funèbre
Nous visiterons ensuite le parc de Yoyogi et le Meiji Jungu, sanctuaire shinto abritant les âmes de l'empereur Meiji et de l'impératrice Shoken. A notre arrivée, dans le temple a lieu un enterrement.

Purification du corps avant l'entrée dans un temple
Anciens tonneaux de saké disposés


Enfin dernière étape avant mon départ pour Kyoto en bus de nuit, je souhaite me rendre dans le quartier de Shinjuku visiter le Government Metropolitain de Tokyo et passer la soirée dans les rues branchées de ce quartier. Le GMT est un énorme édifice, un des plus célèbres de Tokyo,  qui propose gratuitement au public un observatoire situé au 45ème étage. La vue là hait est magnifique. Il fait nuit et je me rends compte vu d'en haut à quel point cette ville est tentaculaire!


Tokyo by night

Tokyo by night

Tokyo by night
 
Nous dinerons en tête à tête avec Kyan, sur le trottoir, comme deux clodos, à la bière-chips-sushis (j'ai finalement réussi à initier le flamand aux makis de sushis) en regardant les japonais défiler sous nos yeux. On dit que le ridicule ne tue pas. Heureusement pour eux car ce que nous voyons est digne d'un défilé de Jean-Paul Gaultier! Un régal je vous jure!

Shinjuku by night


Shinjuku by night


Aucun commentaire: