MENU

samedi 23 novembre 2013

Saigon et le Delta du Mekong

Good moooornninnng Vietammmm !!! Il est 11h et j’atterris à Hô-chi-Minh ou Saigon pour les anciens. Petite ville de 7,4 millions d'habitants, je retrouve mon ambiance tropicale de Manille ou Jakarta, à savoir un petit 34° et 95% d'humidité... que du bonheur... A mon arrivée, comme d'hab, deux ou trois raffuts aux taxis et rabatteurs (peu insistants ici) et direction le bus local. En route, je rencontre un français et commence à me renseigner sur la ville et le cout de la vie, le cout d'un taxi, les bons plans, les bons restos, bref, les trucs qui vous sont nécessaires quand vous voyagez dans un pays étranger et qui vous évitent toute grosse arnaque... les petites, vous ne pouvez pas y échapper de toute façon! Le p'tit français me paiera même le bus et négociera avec un taxi-moto pour m'emmener à mon auberge de jeunesse. Elle est pas belle la vie ?




Une fois installé dans mon auberge (super classe avec des gens hyper accueillants d'ailleurs) direction le centre ville pour déjeuner. Tous les gens que j'ai pu rencontrer depuis le début de mon voyage m'ont dit que le Vietnam était la Mecque de la bouffe (...après la France bien entendu Mr François l' Français!). Alors depuis, j'ai hâte de vérifier ces dires! Je file au marché de Ben Thanh. Sur le marché, vous pouvez trouver des vêtements (le fameux Ao Dai Vietnam costume et aussi chapeau vietnamien) des sacs à main Voiton,des polos Ralph Mc Laren, des calecons Kevin Clein, bref des contre-façons mal façonnées, des belles chaussures en plastique pas chères, des accessoires, des bijoux, des tours Eiffel, des bestioles, de l'artisanat, des fleurs, des épices, des noix, des aliments et des restaurants. Vous l'aurez compris, "si vous ne trouvez pas ce que vous voulez à l'intérieur du marché de Ben Thanh, vous ne serez pas capable de le trouver dans la ville de Ho Chi Minh". Moi je m’achèterai uniquement à manger. Mais même ça c'est difficile. Les p'tites dames me collent littéralement le menu à la figure en criant "Menu Sir! Good lunch!" "-Oui oui mesdames, j'en doute pas mais enlevez moi ce truc de mon visage, je peux plus respirer comme ça!"... Je n'ai jamais vu ça. Elle m'agrippe le bras et me crie dessus!!! Punaise... je regarde autour de moi, je vois un siège, je m’assois et respire un bon coup. Le repas sera excellent et pas cher. Je suis content. Fatigué mais content. Mais fatigué. Un bon café c'est ça qu'il me faut.



 
Et le café au Vietnam, il est tout simplement succulent! Importé par les français lors de leur colonisation, le Vietnam est maintenant le premier producteur au monde devant le Brésil. Le café est donc une institution ici et ma foi, qu'est ce qu'il est bon, surtout après ceux de l’Indonésie ou des Philippines...
 
J'irai me perdre ensuite dans les rues de la ville.  Aujourd'hui, "Hô-Chi-Minh-Ville a perdu l'essentiel de son patrimoine colonial en dehors des monuments et totalement perdu son caractère de « parc urbain ». Sa réputation est celle d'une ville sur-active et bruyante, qui a abandonné la palme du charme colonial à des villes telles que Phnom Penh, Vientiane ou surtout la beaucoup plus petite Luang Prabang" dixit Wikipédia. C'est pas faux: en tout cas pour le "bruyant" et "active". Ça circule et ça klaxonne dans tous les sens... Quelques buildings mais rien de bien méchants et trois ou quatre gros centres commerciaux "vides" de clients. Trop cher mon fils!


Sur la place centrale...

J'irai ensuite visiter  le musée des vestiges de la guerre. Aucune demi-mesure. Tout est présenté sans censures, sans retenues. Les photos sont brutales et les textes violents. Les différentes salles du musée présentent ce conflit avec les Etats-Unis et montrent l'ampleur des dégâts qu'à généré cette guerre. Ils ont bien souffert nos amis vietnamiens.. enchainer la guerre d'Indochine puis celle du Vietnam en si peu de temps, ça laisse quelques traces physiques et surtout morales...

les fameux street food et leurs chaises en plastique




Saigon est situé à 2h de route du delta du Mékong. Du coup, je me dis que je ne peux pas ne pas y aller (ça fait beaucoup de "pas" tout ça!). Seulement, voilà, après quelques recherches, je m'aperçois que visiter le delta par ses propres moyens est assez compliqué. Déjà car très peu de vietnamiens parlent anglais. Donc pour demander ça route, c'est compliqué. Puis il n'y a aucun panneau, aucunes indications en anglais. Donc pour se repérer c'est aussi compliqué. Ensuiste le delta, c'est immense, alors en mobylette, c'est compliqué. Bref, vous l'aurez compris, ca me parait compliqué cette histoire. Du coup je passerai par une agence que mon hôtel me propose. Plusieurs formules: 1, 2 ou 3 jours. Assez réticent à ces agences, j'opterai pour une seule journée. 

marché flottant sur le Mékong
Le lendemain matin, un bus vient nous chercher et fait le tour des hôtels de la ville en ramassant tous les touristes... Oh punaise, on est pas arrivé! Pour vous éviter des crampes aux yeux, voici le programme prévu: visite du marché flottant sur le mékong, visite des sites de fabrication des feuilles de riz, des alcools de riz, rencontre avec les locaux dans un village, balade sur le Mékong en pirogue et déjeuner et visite d'un marché local... ça c'était sur le papier... Quel lapin de six semaines je fais! voici ce que l'on a fait: arrivée à 11h30 sur le Mékong... donc pas de marché... seulement deux bateaux qui échangeaient deux ananas et trois sacs de riz... présentation de deux stands de riz avec des "vrais faux" artisans qui n'avaient vraiment pas l'air de faire ça souvent... avec forcément, le stand souvenirs à la sortie... 1h de bateau sur le fleuve et déjeuner pas bon au milieu d'un village... Bien sur si vous voulez autre chose que du riz collant et du porc trop cuit et froid, vous pouvez commander mais c'est en extra..puis balade en pirogue pendant 20min sur un canal vaseux qui sont en fait les égouts d'un village. Ça puait c'était horrible et surtout, il n'y avait absolument rien à voir... et retour en bus à Saigon, après que notre bien aimé guide Mike nous ai dit, avec un aplomb indécent, que nous ne pourrions pas aller au marché car il n'y avait pas de place de parking et qu'il avait donc peur pour la sécurité de son bus... Ben voyons Mike! Prends nous pour des jambons...
Ah le voyage n'était pas cher, moins de 15€ la journée ... mais on sait pourquoi! A priori, en discutant plus tard avec d'autres personnes, j'aurai dû prendre la formule à 2 jours car on voit vraiment le marché flottant à 7h du matin et ça vaut le coup... tant pis pour moi!









Vrai fausse artisant

quel artiste ! merci pour le spectacle;..

je n'ai pas le nom mais je n'en veux pas;.cobra+scorpion

sans commentaires...


petit tour de pirogue dans les égouts du village

  
Déçu de cette journée, j'irai me consoler dans un restaurant français tenu par une vietnamienne qui a vécu 15 ans à Paris. J'irai manger avec Jean, mon co-turn de chambre et français lui aussi... Au menu: Ricard à l'apéro suivi d'une cuisse de canard accompagné d'un gratin dauphinois, le tout arrosé d'un petit Bourgogne..et je finirai par un petit moelleux au chocolat... Y a pas à dire, la France est la meilleure cuisine du monde!

Le lendemain nous attendrons une copine à Jean, Thérèse l'Irlandaise et décidons de partir ensemble vers parc national de Cat Tien afin de "manger" un peu de jungle...enfin ce sera plutôt la jungle et ses moustiques qui devraient nous manger...
 

Aucun commentaire: