MENU

mardi 12 novembre 2013

île de Java : Jakarta

Jakarta c'est kaka... c'est ce que la majorité des touristes disent. Mais bon, avec Anne, on préfère se faire notre propre opinion et ça tombe plutôt bien car on doit y passer pour aller sur Sumatra... Enfin ça c'est le plan A, c'est ce qui est prévu... "enfin je t'expliquerai !" comme dirait Popeye. Donc, première chose à faire : y aller. Et oui, mais comme pour Jogjakarta, en ce moment, c'est la fin du ramadan et les vacances scolaires... Tous les bus de luxe et tous les trains sont complets! Donc une seule solution: prendre un bus "normal". Sur le papier, ça n'a pas l'air si terrible: il y a la clim et il y en a pour 12h. Sauf que pour de vrai, c'est un bus pourri, qui n'a bien sûr plus d'amortisseurs, une soufflerie très froide (ils adorent la clim réglée à 4°C les asiats), et de bon vieux sièges pourris! Avec Anne, on prend notre mal en patience et on rigole même quand Anne soulève un bout de carton qui est à ses pieds. En dessous, une tôle rouillée et trouée qui laisse apparaitre la route... C'est pour aérer..."enfin je t'expliquerai". Le voyage est très long en fait... On a oublié de nous dire que les pauses n'étaient pas comptées dans la durée du voyage... Nous mettrons 16h pour arriver à Jakarta et comme d'habitude nous serons harcelés par les taxis et rabatteurs. Avec le temps on s'y fait.  
Heureusement à Jakarta il existe un système de bus identique qu'à Jogjakarta et qui fonctionne plutôt bien "le Transjakarta". Du coup, c'est pas cher et c'est moins long. Nous ne mettrons qu'une heure pour trouver l’hôtel. Enfin, c'est l’hôtel qui va nous trouver en réalité... Le proprio de l'auberge nous voyant tourner dans le quartier, il viendra nous chercher en voiture.. La classe non?

Avec ses 9 millions d'habitants, Jakarta me fait penser à Manille. Même climat, humide et très chaud, beaucoup de moustiques, un traffic dense de chez dense, des motos partout, des petits vendeurs à la sauvette partout dans les rues et le même réseau électrique (des nouilles dans tous les sens...), des gratte-ciels et boutiques de luxe à coté de bidonvilles... 
A Manille, j'ai justement rencontré un indonésien, Hansen, qui habite Jakarta. Le lendemain, nous le retrouvons à l’hôtel. Hansen s'est en fait proposé d’être notre guide pour a journée. Cool. Quoi de mieux pour visiter une ville que d’être guidé par un local. Nous commençons par le quartier historique au nord de la ville où des bâtiments datant de la colonisation Hollandaise y ont été conservés. La visite est courte car à part un ou deux musées (dont le super musée national fermé...) il n'y a pas grand chose à voir ou à faire. D'ailleurs, c'est Hansen lui même qui nous dira qu'il vaut mieux aller ailleurs...Ok allons y. Une photo et direction le centre de la ville.





le Velib indonésien avec casque fourni

Nous nous baladerons dans les rues pendant l'après midi, enfin quand je dis balader, c'est plutôt se faufiler entre les motos garées sur le trottoir... Sur la route, Hansen nous montre des bidons-ville. Les gens dorment au dessus de rivières d'égouts où ils se sont construits des maisons et où l'odeur est insupportable. Les gaz d'échappements, les ordures laissés à l'air libre mixés à une chaleur suffocante, en résulte comme une sorte d'odeur "dégouts chauds"..bref, ça pue c'est horrible. C'est la dure réalité.

bidonsvilles

Nous irons ensuite visiter la place Merkeda, place centrale de la ville et soi disant la place publique la plus grande du monde. Elle abrite le Monas, qui est une tour de 137 mètres qui symbolise la lutte pour l'indépendance de l’Indonésie. Du haut on a une belle vue parait-il... sur le nuage de pollution, c'est sur! Nous ne grimpons pas en haut de la tour... pas aujourd'hui. Certains disent que cette tour illustre le complexe qu'avait le président sur une partie de son corps... enfin ce ne sont que des rumeurs...





Sur le chemin, au bord dune grande artère de la ville nous assistons à une scène très particulière: des femmes attendent au bord de la route avec leur enfant dans leur bras.. Que font elles? Des prostituées? certainement pas. Hansen nous expliquera. En fait, il y a une loi qui impose que dans certaines avenues de Jakarta où le trafic est dense, un conducteur ne peut rouler seul dans sa voiture. Tout ça bien entendu, dans le but de réduire le trafic et la pollution. En gros, le gouvernement "impose" le covoiturage. Ça s'est sur le papier. Car en fait, la réalité est que ces femmes se font prendre en voiture afin que le conducteur n'ait pas d'amende en échange d'une pièce ou deux... Système-D à la mode indo.



Le lendemain, ce sera journée musée... Nous partons en bus voir le musée   Taman Mini Indonesia Indah. Normalement, il y a une heure, une heure et demie de bus nous dit  Hansen. Sauf que il y aura un accident et nous mettrons deux heures et demie pour arriver à un centre commercial. Après quoi, il fudra reprendre un mini bus  et marcher 500m... Et oui les musées en Indo ça se mérite! Au passage nous nous arrêterons voir le musée Purna Bhakti Pertiwi. Ce musée historique retrace la vie de Suharto, qui était le second président et surtout une figure politique très puissante dans l'histoire de l'Indo. Ce musée gigantesque en forme de tumpeng (cône de riz traditionnel symbolisant la gratitude) présente une collection incroyable d'objets d'arts, ou de déco en céramique, or, jade etc... Tous ces biens ont été des dons fats par les différents leaders de pays étrangers ou par le peuple indonésien. 

Purna Bhakti Pertiwi museum

Nous irons visiter ensuite le musée Taman Mini Indonesia Indah. Ce parc présente tous les pavillons des différentes provinces et iles de l'Indonésie en maquette à l'échelle 1. Tout autour on peut trouver des musées...musée des transports, des vêtements, des danses, des reptiles, des trucs muches et des bidules, on y trouve aussi le théâtre Tanah Airku (célèbre parait-il...), des manèges, une mosquée, un temple bouddhiste et un autre chinois, deux églises, etc... Cela s'étend sur 1km2. c'est grand mais cher.. car tous ces musées sont payants...en plus de l'entrée dans le parc...


pavillon typique des iles Sulawesi



La visite est intéressante. On y voit les cultures des iles de Java, de Sumatra, de Sulawesi, de Bali, de Papouasie...bref, toute la richesse de l’Indonésie est présentée dans ce complexe touristique.

Le retour se fera comme à l'aller...en bus et ce sera long,... comme à l'aller! 

Jakarta by night
Jakarta, ça c'est fait!...et comme dit l'expression "Ce qui est fait n'est plus à faire!"Je le confirme, Jakarta n'est vraiment pas une ville agréable... Du repos il nous faut du repos... Le plan A était d'aller sur l'ile de Sumatra voir les orangs-outangs et finir à la pointe nord sur l'ile de Weh pour plonger... Mais à la manière d'Hanibal Smith dans l'agence tous risques, il faut toujours avoir un plan B... et vu la météo dégueu qui s'annonce sur l'ile de Sumatra, Anne et moi décidons de changer nos plans.. Le plan B alors ??? filer sur l'ile de Lombok à l'Est de Bali où la météo s'annonce plus clémente... Pas très logique tout ça...Oui je sais, mais encore une fois, ce sont les aléas du direct! Et puis, une grande transversale bien réussie, ça peut vous faire gagner un match! Donc billet d'avion pris, nous partirons  le lendemain matin..au soleil et à la campagne pour les quinze derniers jours qui nous restent à profiter ensemble!

Aucun commentaire: