MENU

dimanche 10 novembre 2013

île de Java : Jogjakarta

Il est 5h du matin, nous arrivons à Jogjakarta. La nuit a été très très difficile dans la bétaillère locale. Le jour vient de se lever. Il n'y a pas grand monde. La veille au soir, j'avais discuté avec Marc, étudiant ici et d'origine des iles solomon et qui parle couramment l'indonésien. Au petit matin donc, il nous "traîne" tels deux boulets attachés à ses pieds, dans les bus de la ville pendant 1h30. Jogjakarta a instauré un système de bus avec des passerelles et portes surélevées afin d'éviter les fraudes, qui dispose d'une voie réservée à leur circulation. Bref, c'est un mélange de tramway-bus mais revisité à la mode indo. Et surtout, c'est pas cher du tout (3000rp par personne soit 20 cents). Quelques deux bonnes heures plus tard, nous trouvons un bon hôtel avec piscine et internet que l'on négocie pour trois nuits. Nous sommes fatigués, et une pause s'impose! En plus, cette ville est assez riche culturellement et il y a donc plein de choses à faire et à voir. la ville est en effet connue comme centre de l'art classique javanais et de la culture traditionnelle. Ça s’annonce bien! Au programme pour commencer, ce sera piscine, blog et surtout repos... Oui je sais, la vie est trop dure...

Le lendemain, nous décidons d'aller voir le zoo car il y a des dragons de Komodo et comme tout le monde le sait, Anne est amoureuse de ces bestioles. Apparemment il y a un programme de sauvegarde "réussi" de ces reptiles dans ce zoo... Location d'une moto faite, nous partons à la découverte et c'est la découverte: .......de la foule (normal c'est dimanche et en plus la fête musulmane) il y a un monde fou, des espaces très réduits (les animaux n'ont pas de place...) et  de deux dragons posés sur deux grosses dalles en béton... Bref, c'est réussi! Personnellement, je n'attendais pas mieux de ce zoo... Mais bon, cela nous a permis de voir beaucoup d'animaux que nous n'avons pas ou peu l'occasion de voir. C'est déjà ça.



qu'est ce qui est le plus beau: mon marcel ou mon casque?
Le lendemain, c'est la journée temple! Le matin, nous prenons la route vers le temple de  Borobudur. Ce temple, en indonésien Candi Borobudur, est une le plus grand monument bouddhique du monde. Construit aux VIIIe et IXe siècles à l’époque de la dynastie Sailendra, il comporte près de 1 600 000 blocs de pierre volcanique. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité. Il se compose de plusieurs étages dont le dernier représente le nirvana... (pas le groupe bien sûr!) 

Temple de Borobudur


 
Le dernier niveau: le Nirvana
Nous sommes au nirvana

au loin le volcan Merapi




Balades en éléphants
 
pose photo imposée par la police locale...

Du fait du climat clément dans le centre de Java, la région de Borobudur est un écrin de rizières et de palmiers. Une balade en moto s'impose avant de rejoindre un autre temple. Après manger, on se perd donc dans la campagne. Il y a plein de bananiers, de papayers et de champs de tabacs.


tabac avant

tabac après

papayer

S'en suis 1h30 de moto pour rejoindre le temple de Penbanan.Ce temple est un ensemble de 240 temples shivaites, construits au IXe siècle sous la dynastie Sanjaya du premier royaume de Mataram et classé à l'UNESCO. Le temple central est dédié à Durgā Mahîshâsuramardini (c'est-à-dire "combattant le démon Mahîshâsura"), épouse de Shiva. Il repose sur une structure surélevée de 34 m de côté contenant une statue de la déesse. Cette structure est entourée d'une enceinte de 110 m de côté incluant les temples annexes. Le tout repose sur une plate-forme rectangulaire de 390 × 222 m. Bref, c'est grand!
Le temple central étant instable, on nous demandera de porter un joli casque de chantier pour la visite du temple...












sans commentaires...




 


Le temple est magnifique. Les photos parlent d'elles mêmes! Nous resterons à l'intérieur jusqu'au coucher de soleil. Pourquoi? Tout d'abord, parce que c'est beau un coucher de soleil et puis parce que Régis et Delphine, (voir article précédent) nous ont conseillé de diner dans un resto tout près du temple qui propose un buffet à volonté... Et nous en bons voyageurs pas très riches, et bien on a très faim et on aime bien les buffets où on peut tout gouter!!! Il nous l'a bien vendu le Régis! Nous en salivons déjà. Sauf que (encore un!) ce resto ce soir là était fermé... Ah là, c'est la boulette. Nous nous retrouvons, Anne et moi, comme deux cons devant le resto, dégoutés, et affamés... les aléas du direct encore une fois... Nous finirons la soirée dans un autre resto où l'attente durera plus d'une heure... et où le résultat ne sera pas à la hauteur de notre attente. Il y a des jours comme ça...la loi des séries. 

Le lendemain, repos des guerriers. Car le surlendemain s'annonce compliqué : objectif Jakarta la capitale! C'est la petite sœur de Manille parait-il...Hum ça promet! Affaire à suivre...

Aucun commentaire: