MENU

mercredi 4 décembre 2013

Ninh Binh

Une bonne nuit dans le train couchette et nous descendons à Ninh Binh. Petite ville tranquille située à 100km au sud de Hanoi, elle est connue surtout pour ses magnifiques campagnes aux alentours. A la descente du train, on s’arrête prendre un café dans un boui-boui et ici, au p'tit déj, pas de Ricoré, non, ici l'ami du petit déjeuner c'est le bon vieux bang de tabac accompagné d'un café ou thé...  A jeun, c'est plus efficace qu'une bonne vieille clope... Jean tentera le déj local puis regrettera!  Les rues sont calmes. Il est 7h du mat. Ça fait du bien de se balader sans slalomer entre les motos. 



 
Vive le street soccer-coiffeur !



immeuble typique vietnamien
Van Long
Et les motos justement, elles sont notre moyen de transport favori ici au Vietnam. Location faite, nous décidons d'aller nous perdre dans les alentours. Auparavant, Il y a eu bien entendu la fameuse cérémonie des tours operators que nous a proposé notre hôtel à notre arrivée et que nous nous sommes empressés de refuser... comme à l’accoutume! Sur la route, on en prend les narines et les yeux nous piquent! La pollution est là, indéniablement. Après 10km sur la route principale (en travaux... un vrai bordel, cette route!), nous nous perdons dans la réserve naturelle de Van Long. C'est en fait un champ inondé et entouré de montagnes calcaires. Van Long est la réserve naturelle qui abrite un certain nombre d'espèces d'oiseaux qui peuvent être observés en faisant une promenade en sampan (petites barques). La réserve naturelle de Van Long est sur le chemin de Ninh Binh au parc national de Cuc Phuong. Juste après notre embarcation, un bus arrive près du quai. Les chinois débarquent du bus et embarquent sur les barques et c'est parti pour le show! Un vrai petit train qui flotte, à la queue leuleu... magnifique ce site mais touristique... A la suite de ça, nous traçons au hasard au milieu des rizières et cherchons désespérément quelque chose à manger. 





 







Il est 14h et ce n'est pas du tout l'heure du déjeuner au Vietnam. C'est l'heure de la sieste. Impossible de trouver un truc ouvert ou un truc décent... On a vu quelques boutiques ouvertes mais, le courage nous a manqué pour oser s'attaquer au plat proposé... Finalement, on trouvera une marchande de foie, qui vendait des fois, alors Jean et moi, on se dit ma foi, essayons ça au moins une fois... Bien sûr, c'est une vraie partie de Taboo. Elle ne parle pas un mot d'anglais et nous, pas un mot de viet. 
Finalement, elle nous fera frire un truc, un genre de pâte à beignet avec des graines et des frites et nous fera un bon vieux sandwich au poulet. On s'en sort plutôt bien. Et  après un bon gueuleton, rien ne vaut un bon digeo. Il arrive le digeo... et il porte avec lui un homme complètement bourré. Ce dernier nous propose un verre, enfin un goulot d'une bouteille plastique. Jean décline. Cette fois, c'est moi qui m'y colle. Je goute. De l'alcool de riz. Oh c'est dégueu. Tout le monde rit en me voyant grimacer... Pas très bon mais je voulais pas le vexer le monsieur, alors je lui dirai que c'était très bon! On repart se perdre, croisons beaucoup de monde dans les villages, échangeons beaucoup de "Hello!" avec les enfants. "Enfin!" C'est ça que j'attendais. C'est l'image que je voulais voir du Vietnam. J'étais resté sur ma faim jusqu'à présent.

hummmmm
  





Arret à la pompe
Après quelques kilomètres, nous nous retrouvons près du site touristique de la région " Tam Coc". Il est 16h. On nous a dit de visiter absolument ce site soit très tôt le matin, soit en fin d'après midi pour éviter la foule. On est donc bon question timing. Nous arrivons devant un grand site avec un parking vide. Deux p'tites dames, nous disent "Tam Coc ?? Parking here!" Ok nous nous garons. L'une d'entre elles nous colle aux basques. Elle nous dit qu'il est plus loin, à 1km, qu'il faut aller chercher le ticket là bas... "Oh dis donc mamie, mais ça sent l'arnaque tout ça!" Ni une, ni deux, sentant le piège, nous chevauchons nos deux montures, et plions les gaules...1km plus loin, effectivement il y avait le ticket office et l'entrée du parc ... et aussi plein de parkings !!! Petite négo avec le proprio et nos montures sont parquées. Bien essayé mamie! 

Surnommée “la Baie d’Halong terrestre" en raison de la similitude de ses paysages montagneux à ceux de la huitième merveille du monde (baie d'Halong), Tam Coc (qui signifie en vietnamien "trois grottes") est parait-il un des plus beaux sites du Nord Vietnam. Effectivement c'est beau et c'est apaisant. En revanche, ça doit moins l'être le week-end lorsqu'il y a les vietnamiens, les touristes et les étudiants... Mais c'est vrai que c'est beau. La visite en sampan va durer deux bonnes heures. Bien sûr, de nombreuses vendeuses arrivent à l'abordage de notre barque et essaient sans arrêt de nous faire acheter à manger, à boire, ou nous proposent des conneries, des mini tour Eiffel... bref, ça pousse à la conso tout ça! On tiendra bien avec Jean. On craquera sur un pourboire que l'on donnera à notre rameuse. Elle l'a bien méritée. Mais celle-ci s'écrira "more more!"... C'est la goutte d'eau qui nous fera sortir du sampan! 





 
Retour à Ninh Binh, by night, en pleine heure de pointe, et forcément, ce qui devait m'arriver m'arrivera: panne sèche! Plus d'essence au milieu de la nationale (2x2,5 voies)... Pas de soucis, je traverse la route à la mode vietnamienne, c'est à dire que tu tends le bras, et tu fonces en évitant toutes les motos. Si c'est une voiture ou un camion, tu ne fonces pas mais tu t’arrêtes! Facile. Je trouverai un mec qui mettra 2L dans le réservoir de la moto et me demandera 5 fois le prix habituel... Et oui, vous êtes au Vietnam... Business is business...

Le lendemain, ce sera moto pour changer. Nous irons au parc national de du Cuc Phuong. Nous traverserons ce parc en moto...! Comme dirait le pote de Jean:"c'est ça le vrai tourisme!"... tu m'étonnes! rouler comme des débiles sur une route sinueuse .. et le pire dans tout ça, c'est que l'on aura super froid! Avoir froid au milieu de la jungle... étrange tout ça! On se fera quand même offrir un café par trois jeunes au café du coin du parc, petite pose photo obligatoire... Comme en Indonésie, les vietnamiens adorent se faire prendre en photo avec des grands blancs ;-) puis retour sur Ninh Binh en préparation au bouquet final: la baie d'Halong...


Jeannot à donf!

Aucun commentaire: