lundi 23 juin 2014

Antigua et le volcan Pacaya

Guatemala nous voilà! Nous atterrissons vers les 14h et prenons aussitôt un combi en direction de la ville d'Antigua. La capitale Guatemala city n'a absolument rien à proposer aux touristes. Antigua par contre, est une des plus belles villes au monde selon certains. 1h plus tard nous arrivons donc à Antigua sous la pluie... j'ai presque envie de dire "comme d'hab!" Hôtel trouvé, nous irons nous promener dans cette ville qui est effectivement très jolie. Antigua Guatemala, plus connue sous le nom d'Antigua, est l'ancienne capitale du Royaume de Guatemala. Elle est connue pour son architecture coloniale de style baroque et de Renaissance espagnole et pour ses ruines causées par les deux tremblements de terre de 1773. Et oui la ville est encerclée par les volcans Fuego, Pacaya et Acatenango, encore actifs, du coup, quelques fois les rues ont parfois la tremblote! Nous avons une semaine à passer dans ce pays, autant dire qu'il ne faut trainer. Du coup, nous bookons une visite vers le volcan Pacaya le lendemain matin.

indienne en tenue traditionnelle

Levés à 5h30, nous partons à 6h pour 1h30 de route en mini van. Le bus est complet. Nous sommes 14 touristes à vouloir voir la lave de près. Car c'est un peu le clou du spectacle: pouvoir quasiment "toucher" la lave. Le Pacaya est un volcan actif de 2 552 mètres d'altitude dont la dernière éruption date de 2010. L'ascension de ce volcan n'est pas très difficile. il faut compter moins de deux heures de marche. A notre arrivée sur le site, notre guide nous annonce qu'il n'y a pas de lave au sommet. On pourra voir la roche volcanique et à la limite, la lave refroidie et faire griller deux trois chamalows (qu'on n'a pas bien évidement!). Ah bon! Bah tant pis, on est là maintenant alors allons-y!

Le temps est superbe et on peut voir au fur et à mesure que l'on grimpe les trois autres volcans de l'autre coté de la vallée. Nous marcherons jusqu'à la délimitation de la lave. C'est noir mais impressionnant. Nous aurions bien aimé voir la lave mais bon, la veille, les randonneurs avaient la tête dans le brouillard. Du coup, on se consolera avec notre magnifique panorama.

le volcan Pocaya
les 3 autres volcans

Retour à Antigua sous un soleil de plomb et visite de la ville. Je suis impressionné par le nombre de touristes qu'il y a dans cette ville. Je ne pensais pas que ce pays attirait autant de monde. Mais étant donné la beauté de cette ville et surtout la tranquillité qu'elle affiche, je ne suis plus vraiment surpris. La ville, qui est inscrite depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, est aujourd'hui à la fois un centre touristique et un lieu d'apprentissage de l'espagnol pour de nombreux étrangers en particulier d'Amérique du Nord. A 5$ de l'heure, les cours d'espagnol sont ici quasi offerts!

Nous irons visiter le marché artisanal et se renseigner auprès des horaires de bus (enfin des "chicken bus"...) en direction du lac d'Atitlan, notre prochaine destination.

chicken bus

Finalement, notre hôtel nous aura deux billets directs vers Panajachel, avec des combis qui sont beaucoup plus confortables. Certains me diront que l'on s'embourgeoise..! Je dirai plutôt que c'est mérité, car après toutes les heures passées en bus local au Costa Rica, on peut s'offrir deux heures et demie de répit en minivan climatisé...

Notre première impression de ce pays est très bonne. On se sent tout de suite bien ici. On se croirait revenus en Bolivie. Pour les couleurs et surtout pour le sourire des gens. Bien qu'habitués à voir beaucoup de touristes, ils restent très aimables et très souriants (ce qui nous change du Costa Rica où ils ne souriaient pas beaucoup). La semaine s'annonce donc très intéressante...