MENU

dimanche 5 janvier 2014

De Colombo à Kandy

Changement de décor ici au Sri Lanka. Nous arriverons à 6 heures d'intervalle avec Anne. J'arriverai le premier (galanterie oblige!) et du coup, dormirai un peu (par terre) avant de la retrouver toute fraîche de ses 22h de vol... Premier choc en sortant de l'aéroport: la chaleur. Il fait près de 32°C avec un peu d'humidité. Ça me change un peu de Bangkok mais que dire d'Anne qui vient de Paris où l'on frôlait les 7°C... C'est bon, tu peux enlever ta polaire quescha... on est arrivé!
Deux bus locaux, une demi-heure de marche et un tuk-tuk plus tard, nous trouvons finalement notre hôtel qui est en fait assez éloigné de Colombo. Cette capitale a l'air d'être assez développée. Elle compte 600 000 habitants et bien sur, est la capitale économique du pays. Ma première impression est plutôt bonne. La villes est plutôt propre, mais par contre très bruyante. Je retrouve les klaxons et les fous du volant.. comme d'hab, c'est le plus gros qui a la priorité et quelques fois, faut fermer les yeux ça on s'imagine pas une minute que le bus pourra passer... ou l'autre bus en face... Les gens ici m'apparaissent très souriants. Bien sur nous sommes l'attraction du bus mais ça je commence à avoir l'habitude. Nous rentrons à l’hôtel où je m’empiffrai de Nutella, saucisson, pâté, jambon de Bayonne, le tout arrosé de vin rouge! humm que c'est bon tout ça et que ça me manquait!



Nous irons bien sûr visiter la ville. Pas grand chose à voir en réalité. Il y a un quartier d'affaires "Colombo fort" où il y a quelques buildings, quelques bâtiments à l'architecture hollandaise et le marché de Pettah où l'on peut se perdre parmi les stands de nourriture, d'électronique, de vêtements...




les camions arc-en-ciel Tata
Nous marcherons au bord de la plage et regarderons les gens se baigner. Nous sommes dimanche. Les familles sont de sortie. On peut d'ailleurs voir toutes les religions représentées ici: bouddhiste, hinddou, musulmane et catholique. Ils sont tous souriants, c'est impressionnant. 



  
La balade est agréable mais l'air de la mer, ça creuse. Trouvons un restaurant. Et c'est là que ça se corse: la veille au soir, nous nous sommes arrêtés dans une sorte de cantine. La nourriture (sorte de beignets fris, samousas...) avait en effet l'air sympa. Anne et moi nous installons et  commandons. Personne ne nous dit rien. Puis au  bout d'un quart d'heure, nous remarquons qu'il n'y a absolument aucune femme. Je demande alors à un gars à coté de moi qui me dit que les femmes sont interdites ici. Mais comme nous sommes blancs, ils considèrent que nous ne savons pas donc sommes autorisés à manger ici... ah là,  c'est la boulette! Autant pour nous! Du coup, maintenant, nous sommes au courant: faut faire attention où on mange. Nous chercherons donc un restaurant pendant près d'une heure et changerons même de quartier mais impossible de trouver... quand soudain, nous apercevons un grand M au loin... ça y est nous sommes sauvés ;-)


Nous avons deux semaines à passer ici au Sri Lanka. Autant vous dire, qu'il ne faut pas trainer. Donc Colombo, c'est sympa, "mais on compte pas faire ça  toute notre vie !!!" Nous trouverons un billet de train (non sans mal car période fête et oui - c'est bientôt Noël) pour le lendemain en direction de Kandy.
 
Les moyens de transport au Sri Lanka sont plutôt bien développés: tuk-tuk, bus, train, voir avion ou bateau, bref, ils ont pas attendu les touristes pour créer leur réseau routier ou ferroviaire! Arrivés à  la gare, c'est le bordel le plus total: rien est indiqué mais tout le monde attend sagement ou semble savoir où aller... Nous on sait pas alors on demande et on fait confiance... On fera donc trois heures de train avant d'arriver tard à Kandy.



Où est Charlie?
A notre arrivée, il fait nuit. Nous devons trouver notre hotel que j'ai réservé à l'avance. Seulement petit problème: l'hotel est nouveau. Il s'agit d'une chambre chez l'habitant que les tuk-tuk ne connaissent pas encore... Je savais à peu près où était situé la guesthouse mais je n'avais pas leur téléphone et une adresse plus qu'approximative.... Le premier tuk tuk nous laisse littéralement dans la rue... croyant que c'est la bonne. En fait elle correspond bien à celle indiquée sur le site internet mais pas de numéro... Il est pressé, veut son argent. Nous on est fatigués. On le paye. on marche un peu. Puis, après quelques mètres, je demande à un homme s'il connait et ce dernier se met à questionner tous les hommes aux alentours (oui.. les femmes ne sont jamais dans les rues... elles cuisinent toute la journée et vont au marché le matin!), bref, ils arretent d'autre tuk tuk et les questionnent mais personne ne connait! Puis arrive le messie: un gras y est déjà allé et indique à notre conducteur le chemin... Nous n'aurions jamais trouvé, c'était mission impossible sans l'intervention divine de ce tuk tuk driver. Il nous aura donc fallu environ 1h pour trouver cette guest house. Tout est bien qui finit toujours bien!

Nos hôtes tout contents (et désolés pour nous) nous accueillent chaleureusement dans leur nouvelle et grande maison. Comme nous n'avons pas dinner, notre hote se propose de nous emmener dans un p'tit resto local pas très loin en voiture... Quelle attention! Je devrai ensuite insister pour qu'il rentre chez lui en lui disant que nous retrouverons notre chemin sans problème. Vraiment chaleureux et attentionné ce monsieur! Le lendemain, à dix heures, notre scooter arrive au portail: c'est Noël! (enfin, on y est presque, on est le 24 décembre) La veille à 22h, j'avais demandé où je pouvais louer un scooter, et notre hôte s'était empressé d'appeler un ami à lui. Après négo, nous nous sommes entendu pour une location de trois jours. Notre idée avec Anne, était de laisser nos gros sacs ici et de prendre la route au nord vers le "triangle culturel" pour quelques jours.

Mais avant ça, allons visiter Kandy.  Kandy est une petite ville de moins de 200 000 habitants. Le climat y est très agréable, elle est logée entre de nombreuses collines et y figure un lac artificiel œuvre du dernier roi de Kandy. Tout autour de la ville, on trouve un certain nombre de monastères bouddhistes. Elle héberge également l'un des plus beaux jardins botaniques du monde, celui de Peradeniya créé en 1821. La ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988.



Nous déambulerons donc dans les rues de la ville, parmi la foule importante et pour cause, nous sommes le 24 décembre et même si la majorité n'est pas catholique ici, demain c'est férié. Puis irons voirle grand bouddha blanc que l'on apercoit au loin dans la photo ci-dessus. Il veille sur la ville. La vue est sympa. 





Mr le pélican au bord du lac

Candy crush à Kandy...
Pause déjeuner dans un bar qui propose de la bière... cool.... et oui, ici c'est très compliqué de trouver de l'alcool. Les gens ne boivent pas en ville, mais  seulement chez eux et pour acheter de l'alcool, il faut se rendre dans des magasins spécialisés qui ont la licence adéquat (genre de licence IV chez nous). Donc pause kit kat dans ce bar: pause très longue... car on commande deux sandwichs et ce sera 1h d'attente et deux tranches de pain de mie en récompense pour la modique somme de 10€.. L'arnaque dans toute sa splendeur! Bien fait pour nous, la prochaine fois nous n'aurons qu'à manger local (moins de 2€ pour deux...!)


 

Nous irons ensuite visiter ce fameux jardin botanique situé à15  km de la ville. Un peu de verdure ne nous fera pas de mal. Le parc est magnifique effectivement. Il y a toutes sortes d'arbres et de fleurs et même une maison à orchidées.. Je donnerai un p'tit cours à Anne car j'ai été bien formé au Laos chez Laurence et Bertrand!












petit martin pêcheur

Pendant notre balade, un type nous propose de voir un scorpion... ouais pourquoi pas, il le sort gentiment d'une boite puis nous regarde en souriant et dit: "Be careful... Dangerous" Tu m'étonnes ??!!! vu le morceau! Et j'entends Anne qui me dit  "oh mais regarde, il est trop mignon !!!" Il fait fait bien 10 cm le bestiau! Allez Anne on se tire avant qu'il nous pique... lui répondrai-je...

Dans le parc, je me fais alpaguer par deux enfants qui étudient l'anglais et qui me demandent de répondre à quelques questions.. Why not? Du coup je me retrouve au milieu du parc sous les applaudissements d'une vingtaine d'enfants accompagnés de leur prof d'anglais qui m'explique qu'il souhaite leur apprendre l'anglais en parlant et non pas en lisant des livres... Du coup, ma mission sera déchanger quelques mots avec un élève qui m'offrira un cadeau en retour. Trop mignons et tellement timides ces enfants... Et oui, je suis blanc et cela représente malheureusement beaucoup pour ces jeunes que de s'adresser à un blanc... j'utilise le terme malheureusement car ils s'imaginent que je suis riche ce qui est loin d’être le cas... et je ne souhaite pas véhiculer cette image mais d'un autre côté leur expliquer me parait tellement compliqué... et tellement mal venu de ma part que je préfère me taire.


Le parc est rempli de chauve souris. Mais attention pas n'importe lesquelles: les roussettes géantes! et il y en a partout dans les arbres.. Batman ne doit pas être bien loin... Nous avons nos étourneaux, ici ils ont leur chauve-souris...





La fin de journée approche et nous poussons un peu plus loin dans la campagne pour aller visiter deux temples bouddhistes. Le premier, le Gadaladeniya Temple, est vraiment tout délabré et le second, le Lankathilake Temple est plus joli donnant un point de vue sur la campagne environnante faite de rizières bordés de bananiers. Le retour se fera de nuit et le réveillon dans la chambre... exténués de fatigue, nous prendrons l'apéro, mangerons du foie gras et finirons la bouteille de vin qu'Anne aura ramené de France... Comme quoi, il suffit de pas grand chose pour nous rendre la vie si agréable ;-)


Lankathilake temple

rencontre sur la route

Aucun commentaire: