vendredi 25 avril 2014

Cusco et la vallée sacrée - 2/2

3ème jour et 3ème même route en collectivo... Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on commence à bien connaitre la vallée sacrée. Aujourd'hui, nous partons visiter le site d'Ollataytambo. "La forteresse du nord" est l'un des seuls vestiges de l'architecture urbaine inca avec ses bâtiments, ses rues et ses patios. Le site est relativement grand et surtout grimpe beaucoup moins que Pisac. Nous sommes chanceux et passons à travers les bus de touristes qui affluent en masse au bout d'une petite heure. La visite reste très intéressante même si sans guide, c'est plus dur de comprendre le pourquoi du comment.Pendant notre visite, nous avons la chance de croiser nos amis les colibris... chauds patates à dévorer les fleurs des cactus... Petits mais voraces ces colibris!

fondations incas
au moins ça protège du soleil
le colibri en plein effort

Nous irons marcher sur la montagne située en face du site, histoire d'avoir une belle vue sur le site et de confirmer (ou non...) qu'il a une forme de lama. Entre nous, faut avoir une sacré dose d'imagination pour voir le quadrupède cracheur...

Retour à l’hôtel par notre bien aimée route d'Urubamba. Demain, rebelote mais cette fois c'est pour aller voir l'un des sites archéologiques les plus importants de l'Amérique latine, "j'ai nommé le Machu Picchu !!!"

Pérurail...
Pour accéder au Machu Picchu, il faut arriver au village d'Aguas Calientes, situé à 400 mètres en contrebas. Le problème c'est qu'aucune route ne dessert Aguas Calientes: les visiteurs du Machu Picchu doivent utiliser la ligne de chemin de fer qui traverse le village, au départ d’Ollantaytambo ou de la centrale hydroélectrique de Santa Teresa. Comme le chemin de fer "Perurail" coûte une fortune (compter 150$ pour deux heures de train... c'est du délire!!!), le seul moyen est donc de marcher de la centrale jusqu'à Agua Calientes...

On peut accéder au Machu Picchu par différents chemins de randonnée. Le plus emprunté, le chemin de l’Inca, doit être réservé au moins six mois à l'avance. Autant dire que pour nous, c'est niet! Autre option, faire le trek du Salkantay ou celui de "l'inka jungle". Ces deux treks passent par la centrale hydroélectrique et longent les rails de chemin de fer. Ayant dèjà fait le Salkantay il y a 4 ans je n'avais clairement pas envie de le refaire. L'inka jungle est un mixe de vtt et de marche qui ne nous disait rien non plus. Dernière solution beaucoup moins exotique, prendre un bus qui nous emmène à la centrale puis marcher jusqu'à Agua Calientes. Ce sera notre dernier mot jean-Pierre!

Nous voilà repartis sur la même route pour la quatrième fois en direction de la centrale. La marche va durer 2h30 et mes souvenirs vont me revenir au fur et à mesure que l'on suivra cette foutue ligne de chemin de fer... Vous connaissez la chanson: "10km à pieds, ça use, .... ça use nos souliers..." d'autant que marcher sur les cailloux des chemins de fer, c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux. Bref... La soirée sera courte. Nous prendrons le temps d'aller nous baigner dans les "eaux chaudes d'Agua calientes". Petit bain thermal dans une eau jaune ferrugineuse, assaisonnée à la sueur de tous les randonneurs qui viennent de finir leur trek... "humm que rico!" C'est dans ces moments là qu'on est content d'avoir de l'eau chaude et du savon à notre hôtel...

Serge le lama rentré au bercail
Il est 5h, le Machu Picchu s'éveille et nous n'avons plus sommeil (...enfin si un peu... c'est dur de se lever à 4h...). Nous arpentons les marches une à une. C'est dur mais la récompense est au bout nous le savons. Une heure plus tard, nous voici sur le site encore vierge (ou quasiment: il y a Serge le Lama rentré de Bordeaux qui nous attend pour la photo souvenir). Du coup, petite photo du site vierge et la foule fait son entrée dans le parc. Ça y est. C'est le bal des guides. Ils vont tous dans le même sens avec leur groupe de touristes (nous y compris), disent tous la même chose (dans toutes les langues) et passent tous aux mêmes endroits. Du coup, nous avons le droit à des bouchons dans les ruelles du Machu picchu... Sans déconner! Le site est grandiose. J'ai beau le voir pour la seconde fois, je reste encore sans voix devant la beauté de ce site. Tout simplement magique!

Nous ferons bien entendu la visite du site mais pas le Wayna Picchu (c'est la grosse montagne derrière qui permet d'avoir une vue sur tout le village du Macchu Picchu). Si vous avez de l'imagination, vous pourrez grimper au sommet et vérifier la légende qui dit que le site ressemble à un condor. Enfin, avant d'avoir de l'imagnation, faut déjà avoir un peu d'argent! En effet, avant ce site était accessible aux 400 premières personnes inscrites par jour. Mais maintenant, il faut débourser 10$ supplémentaires sur les 72$ de l'entrée du Macchu Picchu. Sans commentaire.

Nous redescendrons et reprendrons la route du chemin de fer afin de rejoindre notre collectivo 2h de marche plus loin et rentrerons fatigués mais heureux d'avoir vu la magnifique cité du Machu Picchu.

Le lendemain, ce sera repos à Cusco. Nous décidons de rester deux jours tranquilles à flâner dans les rues et dormir à l’hôtel. Petite balade dans le marché de San Pedro où l'on dégustera d'excellents jus de fruits et le fameux ceviche (plat traditionnel préparé à base de poisson cru mariné dans du jus de citron. Il est généralement servi accompagné de patate douce et de maïs, le tout sur une feuille de salade). On goutera aussi la boisson nationale "l'Inka cola" et sans comprendre pourquoi tout le monde adore ça!

stands de ceviche

fromage et oeufs de poissons

On le savait, toutes les bonnes choses ont une fin. La vallée sacrée, c'est terminé. Place au soleil et à l'océan. Nous partons rejoindre la cote pacifique et ses villes qui terminent en "a": Nasca et Ica et peut-être Lima.