MENU

mardi 19 novembre 2013

Retour à Bali - Ulu Watu

Il nous reste une journée avant le départ et la douloureuse séparation. Anne rentre en France (et oui, faut bien qu'il y en ait qui bosse!) et moi je continue mon voyage vers le Vietnam. Le retour de Gili à Kuta est assez dur. Nous étions vraiment bien sur cette île! Mais toute bonne chose a une fin! Enfin, tout n'est pas perdu car nous retrouvons quand même notre hôtel, qui fût le point de départ de nos vacances (voir mon article sur "Kuta") et qui est tellement confortable. Le soir, nous rejoignons un couple de bordelais avec qui nous avons plongé sur Gili, afin de passer la soirée ensemble... Petit resto avec eux et avec leur ami qui n'est autre que le proprio du centre de plongée... Le monde est tellement petit! Dans la rue, c'est la folie, les boites, restos et touristes affluent. 
En marchant dans la rue, j'entends Anne qui m'appelle. Elle s'est arrêtée devant une table d'un resto et discute avec deux personnes.... C'est Régis et Delphine, le couple de Lyonnais que l'on a rencontré lors de notre rando du Bromo. Du coup, plus on est de fous, plus y a de riz, ils passeront la soirée avec nous...qui sera bien arrosée entre cocktails et autres alcools... le cul dans la piscine de l’hôtel! Quels sales gosses ces français je vous jure!

Le lendemain, dernier jour, au lieu de se lamenter, nous louons une moto et décidons d'aller se balader vers le sud de Bali à Ulu Watu célèbre pour son spot de surf.  En arrivant nous découvrons un village de surfeurs taillé dans une falaise avec d'énormes vagues au loin. C'est très beau. Nous déjeunerons en regardant ces dieux du surf...  





Nous reprenons la route en longeant la cote et arrivons au temple d'Ulu watu.  Il est construit au sommet d'une falaise à pic et habité par une colonie de singes voleurs. La construction du temple a commencé au XIe siècle. Le site ne contient que des vestiges et est envahi par la végétation à certains endroits. Cela ressemble un peu au pays basque mais en plus sec ;-)

 


Etretat ou Hendaye
 

jojo le voleur
Inutile de vous raconter la journée du lendemain. Elle sera dure pour Anne et moi. Se séparer une fois c'est difficile. Une seconde fois, ça l'est encore plus. D'autant que nous aurons quelques soucis avec nos visa à l'aéroport... mais ça c'est une autre histoire....



base jump en indonésie!
 
L’Indonésie c'est terminé. Sentiment partagé après cinq semaines passées dans ce pays. Anne et moi sommes fatigués. Ils nous ont usés ces indonésiens. A Bali notamment où il faut toujours négocier ou refuser leurs sollicitations permanentes. A l'inverse, sur Java et Lombok nous avons pu rencontrer des gens souriants qui n'attendaient rien (ou presque...) en retour. Les paysages sont des plus magnifiques et le climat est parfait (sauf à Jakarta!). Les plages et les volcans somptueux... bref, le bilan est très positif. On se rend vite compte que "le tourisme pollue". Les locaux nous voient comme des porte monnaies sur pattes et nous le disent clairement. Du coup à chaque nouvelle rencontre, je suis resté sur mes arrières, du moins dans les premiers échanges, car j'ai toujours eu l'impression qu'ils désiraient quelque chose en retour. Je suis persuadé que ce n'était pas toujours le cas car les indonésiens sont d'une gentillesse qui sort des normes européennes mais je pense que cela a souvent "tué" prématurément les rencontres possibles avec certaines personnes... La culture indonésienne est complexe et ma patience a ses limites... Il s'agit maintenant pour moi d'apprendre à les repousser.

Aucun commentaire: