Il est quasi midi en ce mercredi et nous voilà arrivés à Panajachel. Ce petit village situé au bord du lac Atitlan fut il y a encore quelques temps un village calme et paisible où de nombreux hippies vinrent s'y installer. Depuis, beaucoup se sont réfugiés au village de San Pedro et Panajachel est devenue petit à petit une station balnéaire... Contrairement à Antigua, cette ville n'a rien de très charmant. Tout y a été construit autour du tourisme et tous les hôtels (nombreux ici) proposent la même chose. Ce qui a fait la renommée du lieu est surtout le lac entouré de ses trois volcans. La lac est soit disant le plus beau lac du monde! Je n'irai quand même pas jusque là. C'est jouli certes mais dire qu'il est le plus beau des lacs est un petit présomptueux... Seraient pas un peu chauvins ces guatémaltèques?
Nous sommes en saison creuse et ca se voit! L'hôtel est vide. Les rues sont vides, enfin vides de touristes, et non de rabatteurs! Tout comme Anne et moi, ces messieurs ont grand faim. Nous nous ferons harceler pour aller manger dans leur resto... En bons ailiers expérimentés, nous percerons leur défense en leur mettant les raffuts nécessaires et marquerons l'essai dans un petit resto tranquille juste sous leur nez. Saison des pluies oblige, l'après midi se fera dans notre chambre. Quand il pleut ici, il pleut et il pleut longtemps jusqu'au petit matin. Ca me rappelle presque la ville de Hué au Vietnam (voir article dans mon blog)... Heureusement que les tongues sont waterproof...
Le lendemain, l'objectif de la journée est d'aller visiter les villages environnants le lac. Certains sont touristiques et d'autres sont plus "tipico". Pour y aller, plusieurs moyens: la barque privée ou le bateau publico. En bons commerciaux, on nous fera des prix "juste pour nous" pour nous emmener en barque privée... que nous refuserons bien entendu. Trop cher mon fils! Finalement, après négo avec un capitaine de bateau, nous nous retrouvons avec deux guatémaltèques de la capitale sur une barque privée mais publique (mais un peu privée quand même) pour un prix très raisonnable. Au programme: la visite du village de San Pablo la laguna, San Juan, puis celui de San Pedro et pour finir, Santiago avec à chaque fois, une bonne heure de pause dans chaque village.
Le vieux guide du routard datant de 2004, que nous avons trouvé à Antigua nous promettait des villages authentiques, où la population locale (en autres indiens et mayas) vit toujours comme autrefois, cultive, tresse des nattes en joncs et de la corde en fibre d'agave... où le tourisme n'existe pas... et bien ça c'était avant! Les deux premiers villages seront pour Anne et moi les plus intéressants car les moins pollués par les hôtels et restaurants à touristes. Nous croiserons même quelques hippies dans le premier village. Dans les autres, nous nous ferons alpaguer pour acheter, manger ou pour faire un tour de bateau... Quelques locaux sont encore vêtus en habits traditionnels mais on est loin des descriptifs du guide... C'est qu'il s'en est passé des choses en dix ans!
En levant la tête, nous apercevons un arc en ciel "complet" autour du soleil. C'est la deuxième fois que l'on voit ça. Je ne sais pas si ça porte un nom mais en tout cas je trouve ça magnifique!
Le lendemain, nous décidons d'aller au marché de Solola. Ce village est situé à 8km de Panajachel n'est pas très touristique et encore moins son marché. Les touristes préfèrent en effet aller visiter celui de Chichicastenango. Pourtant Solola possède un marché très intéressant, haut en couleur et d'une grande authenticité car fréquenté par tous les indiens des villages du lac. Nous partons donc en "chicken bus" (bus scolaires américains) et découvrons effectivement un marché très très authentique! Nous serons les seuls "gringos" du marché!!! Pas de blancs à l'horizon. Et que de couleurs. Les hommes portent des pantacourts tissés et les femmes de longues robes (un peu à la mode Otavalo - voir article équateur). On vend de tout ici et il y a un monde fou! Ce sera bien évidement un vrai régal pur Anne et moi. Magnifique ce marché. Surement le plus beau que nous ayons fait. Après un beau marché, rien de tel qu'une belle balade!
Nous rentrerons donc à Panajachel à pied. 8kms de descente avec en fond d'écran le lac et ses 3 volcans avec en prime le passage près d'une belle et haute cascade... La balade est loin d'être la plus belle que l'on ait pu faire car le trafic est relativement dense mais bon, la vue est belle et il fait beau alors dans l'ensemble c'est plutôt une bonne idée que d'être rentrer à pieds... A peine arrivés à Panajachel, nous repartons aussi sec vers le village de San Antonio Palopo. Et oui ici "c'est la fête au village!"
c'est la fiesta |
Nous resterons à l'hôtel le lendemain et préparerons notre prochaine étape: Flores et le site maya de Tikal. Encore un peu de jungle avant les caraïbes!!!