Située au bord d'un lac gris,
entre des montagnes, à 800 mètres d'altitude, la ville de Pokhara s'est développée autour du tourisme car elle est
le point de départ de nombreux treks dans les Anapurnas. C'est une ville en pleine expansion mais qui, contrairement à katmandou, dispose "encore" un peu d'air pur. Beaucoup d'activités touristiques y sont proposées comme par exemple le saut en parapente, le VTT, le rafting, etc... Bref, on peut pas s'ennuyer ici. Le quartier touristique de Lakeside regroupe de nombreux hôtels (il n'y a que ça en fait!), beaucoup de restaurants "westerns" et de nombreux bars. Le reste de la ville népalaise s'étire à l'écart où l'on peut voir les nombreux chantiers de nouvelles constructions en cours. Mamat et moi revenons donc de notre trek. Nous en avons un plein les pattes. Enfin surtout moi et plutôt plein le genou. Nous nous installons dans un nouvel hôtel qui propose un jardin bien tranquille en plein centre ville. Ca sent le repos tout ça! Il nous reste une grosse semaine au Népal avant notre départ. Nous choisissons de rester aux alentours de Pokhara quelques jours de plus plutôt que d'aller vers Katmandou ou descendre au Sud et se farcir deux jours de bus. Ici à priori il y a de quoi visiter.
Nous commencerons par une petite balade de deux heures d'ascension vers la Pagode de la Paix Mondiale. Elle est située sur une montagne au bord du lac.L'ascension se fait en foret et le point de vue est magnifique: la ville de Pokhara et derrière la chaine des Anapurnas. Rien que ça!
Les pagodes de la paix ont été construites dans différentes parties du
monde, et selon la doctrine bouddhiste, devraient être des lieux d'union
entre les personnes de toutes croyances et races. La principale se
trouve à Lumbini, le lieu de
naissance de Bouddha. La Pagode de la Paix Mondiale est très chouette et me rappelle celle située à Unawatuna. D'un
blanc éclatant, mais très sobre, elle contraste avec les fleurs de lotus
multicolores qui se trouvent sur la route. Nous descendrons ensuite prendre une barque et se laisserons naviguer sur le lac avant de rentrer à l’hôtel pour farnienter... Un peu de repos, suivi de quelques parties de billard en buvant quelques bières (car il fait chaud au Népal, c'est bien connu), un petit resto et hop au dodo...
|
balade sur le lac |
|
Menu "same-same"... |
Le lendemain, en manque de sport, nous partons deux jours visiter la région du sud-ouest de Pokhara où se trouvent deux lacs "Beignas lake" et "Rupa lake". Nous trouvons une loc de VTT pas cher et prenons la route. Les dix premiers kilomètres sont difficiles. Nous longeons la Nationale. Pas le choix. Poussière et pollution, c'est ça aussi le Népal!
Nous arrivons au bord du grand lac. Il n'y a pas grand chose à voir et pas de route, juste un petit chemin menant à un quai où les touristes peuvent venir louer des bateaux. A coté il y a un bassin d'eau stagnante, où les aigles tournent au-dessus. Ça pue. C'est sale. C'est la désillusion. Bon la journée n'est pas finie. Comme disait Claude, "bouge de là!" On continue donc notre route vers la campagne entre les deux lacs. Cette route monte sec! du 10-14% je dirai. Les cuisses sont à l'épreuve. Arrivés au sommet quelques kilomètres plus loin, nous choississons de nous arrêter dans une guesthouse charmante qui propose une chambre très confortable avec vue sur le petit lac (Rupa lake).
|
le grand lac : Begnas lake |
|
vue de notre chambre - Rupa lake |
Nos hôtes semblent très charmants, à l'image de leur maison. Leur accueil est des plus chaleureux. Nous nous sentons vraiment très bien ici. Il y a d'ailleurs 4 personnes dont 3 français dans ce gite qui partagent aussi ce sentiment. Après un bon déjeuner fait maison par notre hôte, nous irons nous balader avec Mathieu dans le petit village et descendrons jusqu'au lac. C'est calme ici. Les enfants comme les adultes que nous croisons dans le village nous sourient. La lumière est magnifique et le soleil fait vraiment du bien. Bref, c'est un bon après-midi détente pour Mathieu et moi.
|
balade dans le village |
|
Rupa lake |
Le soir, nous fêterons les 17 ans du fils de nos hôtes. Comme la tradition l'exige, au Népal, on commence le diner par le gâteau! Puis le traditionnel Dal Bhat népalais fait maison là encore. Inutile de vous dire, que nous nous régalons et avons un p'tit coup de chaud, piment oblige! S'en suit une petite soirée au bord du poêle à bois histoire de se réchauffer et hop, au dodo! Demain, c'est une grosse journée de vtt qui nous attend.
|
soirée anniversaire |
|
le sourire de nos hôtes |
Mission du lendemain: rentrer à Pokhara par la montagne. Nous partons vers 10h30 et commençons l’ascension vers les villages perchés dans les montagnes. Il fait déjà très chaud mais le paysage que l'on a sous les yeux vaut vraiment le coup de se faire un peu mal aux jambes. CA fait du bien de refaire du VTT. Ça me manquait. Je n'en avais pas refait depuis mon arrivée sur Bordeaux. Le plaisir est d'autant plus important.
|
faut raser sa barbe un jour.... |
Malgré
un petit problème de dérailleur pour Mathieu, nous roulerons environ
40km à flanc de montagnes avec en fond d'écran la chaine des Anapurnas
avant d'arriver sur Pokara vers 16h dans notre hotel et son jardin. D'ailleurs, qui dit jardin, dit
apéro-grillades-fromage-pinard. Bon comme on n'a pas de viande, on
passera directement au fromage. Mathieu nous a ramené une très jolie
bouteille de bourgogne. Hum j'en ai rêvé, Mathieu l'a fait! Nous
trouverons du fromage de Yack. Ça ressemble à une vache après tout. Le
gout doit être le même. Reste le problème du tire-bouchon... Pas facile à
trouver celui-là! Je n'ai pas vu beaucoup de bouchons en liège dans la
région. Matthieu nous en trouvera un finalement dans un des restos aux
alentours...Allez les enfants, à table!
|
apééérrrôôôôôôô !!!! |