MENU

mardi 25 février 2014

Pokhara et ses environs

Située au bord d'un lac gris, entre des montagnes, à 800 mètres d'altitude, la ville de Pokhara s'est développée autour du tourisme car elle est le point de départ de nombreux treks dans les Anapurnas. C'est une ville en pleine expansion mais qui, contrairement à katmandou, dispose "encore" un peu d'air pur. Beaucoup d'activités touristiques y sont proposées comme par exemple le saut en parapente, le VTT, le rafting, etc... Bref, on peut pas s'ennuyer ici. Le quartier touristique de Lakeside regroupe de nombreux hôtels (il n'y a que ça en fait!), beaucoup de restaurants "westerns" et de nombreux bars. Le reste de la ville népalaise s'étire à l'écart où l'on peut voir les nombreux chantiers de nouvelles constructions en cours. Mamat et moi revenons donc de notre trek. Nous en avons un plein les pattes. Enfin surtout moi et plutôt plein le genou. Nous nous installons dans un nouvel hôtel qui propose un jardin bien tranquille en plein centre ville. Ca sent le repos tout ça! Il nous reste une grosse semaine au Népal avant notre départ. Nous choisissons de rester aux alentours de Pokhara quelques jours de plus plutôt que d'aller vers Katmandou ou descendre au Sud et se farcir deux jours de bus. Ici à priori il y a de quoi visiter. 

Nous commencerons par une petite balade de deux heures d'ascension vers la Pagode de la Paix Mondiale. Elle est située sur une montagne au bord du lac.L'ascension se fait en foret et le point de vue est magnifique: la ville de Pokhara et derrière la chaine des Anapurnas. Rien que ça!


Les pagodes de la paix ont été construites dans différentes parties du monde, et selon la doctrine bouddhiste, devraient être des lieux d'union entre les personnes de toutes croyances et races. La principale se trouve à Lumbini, le lieu de naissance de Bouddha. La Pagode de la Paix Mondiale est très chouette et me rappelle celle située à Unawatuna. D'un blanc éclatant, mais très sobre, elle contraste avec les fleurs de lotus multicolores qui se trouvent sur la route. Nous descendrons ensuite prendre une barque et se laisserons naviguer sur le lac avant de rentrer à l’hôtel pour farnienter... Un peu de repos, suivi de quelques parties de billard en buvant quelques bières (car il fait chaud au Népal, c'est bien connu), un petit resto et hop au dodo...


 

balade sur le lac

Menu "same-same"...
Le lendemain, en manque de sport, nous partons deux jours visiter la région du sud-ouest de Pokhara où se trouvent deux lacs "Beignas lake" et "Rupa lake". Nous trouvons une loc de VTT pas cher et prenons la route. Les dix premiers kilomètres sont difficiles. Nous longeons la Nationale. Pas le choix. Poussière et pollution, c'est ça aussi le Népal!



 


Nous arrivons au bord du grand lac. Il n'y a pas grand chose à voir et pas de route, juste un petit chemin menant à un quai où les touristes peuvent venir louer des bateaux. A coté il y a un bassin d'eau stagnante, où les aigles tournent au-dessus. Ça pue. C'est sale. C'est la désillusion. Bon la journée n'est pas finie. Comme disait Claude, "bouge de là!" On continue donc notre route vers la campagne entre les deux lacs. Cette route monte sec! du 10-14% je dirai. Les cuisses sont  à l'épreuve. Arrivés au sommet quelques kilomètres plus loin, nous choississons de nous arrêter dans une guesthouse charmante qui propose une chambre très confortable avec vue sur le petit lac (Rupa lake).

le grand lac : Begnas lake

vue de notre chambre - Rupa lake
Nos hôtes semblent très charmants, à l'image de leur maison. Leur accueil est des plus chaleureux. Nous nous sentons vraiment très bien ici. Il y a d'ailleurs 4 personnes dont 3 français dans ce gite qui partagent aussi ce sentiment. Après un bon déjeuner fait maison par notre hôte, nous irons nous balader avec Mathieu dans le petit village et descendrons jusqu'au lac. C'est calme ici. Les enfants comme les adultes que nous croisons dans le village nous sourient. La lumière est magnifique et le soleil fait vraiment du bien. Bref, c'est un bon après-midi détente pour Mathieu et moi.


balade dans le village

Rupa lake
Le soir, nous fêterons les 17 ans du fils de nos hôtes. Comme la tradition l'exige, au Népal, on commence le diner par le gâteau! Puis le traditionnel Dal Bhat népalais fait maison là encore. Inutile de vous dire, que nous nous régalons et avons un p'tit coup de chaud, piment oblige! S'en suit une petite soirée au bord du poêle à bois histoire de se réchauffer et hop, au dodo! Demain, c'est une grosse journée de vtt qui nous attend.


soirée anniversaire

le sourire de nos hôtes

Mission du lendemain: rentrer à Pokhara par la montagne. Nous partons vers 10h30 et commençons l’ascension vers les villages perchés dans les montagnes. Il fait déjà très chaud mais le paysage que l'on a sous les yeux vaut vraiment le coup de se faire un peu mal aux jambes. CA fait du bien de refaire du VTT. Ça me manquait. Je n'en avais pas refait depuis mon arrivée sur Bordeaux. Le plaisir est d'autant plus important.











faut raser sa barbe un jour....


Malgré un petit problème de dérailleur pour Mathieu, nous roulerons environ 40km à flanc de montagnes avec en fond d'écran la chaine des Anapurnas avant d'arriver sur Pokara vers 16h dans notre hotel et son jardin. D'ailleurs, qui dit jardin, dit apéro-grillades-fromage-pinard. Bon comme on n'a pas de viande, on passera directement au fromage. Mathieu nous a ramené une très jolie bouteille de bourgogne. Hum j'en ai rêvé, Mathieu l'a fait! Nous trouverons du fromage de Yack. Ça ressemble à une vache après tout. Le gout doit être le même. Reste le problème du tire-bouchon... Pas facile à trouver celui-là! Je n'ai pas vu beaucoup de bouchons en liège dans la région. Matthieu nous en trouvera un finalement dans un des restos aux alentours...Allez les enfants, à table!

apééérrrôôôôôôô !!!!

vendredi 14 février 2014

Trek du Camp de base des Anapurnas : dernier épisode

8ème jour: Sinuwa – New Bridge (2170m). 

Au lever, Mathieu et moi savons que la journée ne va pas être drôle. Il pleut comme vache qui pisse et vu les nuages qu'il y a dans la vallée, on sait que ça va durer toute la journée. C'est le moment de tester nos vêtements gore-tex same-same... Vont-ils tenir et allons nous rester au sec? La réponse est non bien sûr... Nous sommes vite trempés des pieds à la tête et baignons dans notre jus. Nous descendons vers Chhomrong et remontons tout le village... Ah ces marches! Mon genou me fait un mal de chien. Notre guide Jeet me prête gentiment ses deux bâtons qui m'aideront à finir la journée. Je ne sais pas combien de marches nous avons descendu ou monté mais il y en a un sacré paquet. Pour le déjeuner, nous nous arrêterons à Jhinu célèbre pour ses thermes naturelles. Avant de déjeuner, bien que je ne sois pas très chaud pour descendre voir ces thermes, je me laisse convaincre par Mathieu. 30 min de marches plus loin, nous nous retrouvons dans un bassin d'eau très chaude à 40° environ, au bord de la rivière sous la pluie... Sensation assez étrange mais tellement relaxante. Surtout après avoir marché pendant 3 heures sous la pluie. C'est très agréable. Le soir, nous dormirons à New Bridge dans un lodge très sympa où nous ferons la traditionnelle grille de mot fléchés autour d'un foyer en fonte "portable" qui sert à cuisiner mais aussi à se réchauffer. Le repas sera très bon comme quasiment tous les jours, devant la tv, cachée sous un beau napperon en dentelle (à la manière des bronzés font du ski). Karma, notre porteur, découvrira les joies des voitures à friction. Il jouera avec Mathieu avec une petite voiture laissée sur la table... Fous rires garantis!

notre chambre... sèche linge made in maison








notre hôte et sa fille
petite grille? attention derrière toi.!..

Les mecs et leur voiture...

c'est ça aussi le Népal... des cannettes laissées en bord de route


9ème jour: New Bridge - Pothana 

Avant dernier jour de notre trek, c'est une étape tranquille qui nous attend. Au réveil, petit coup d’œil par la fenêtre et là surprise, le soleil est au rendez-vous. On peut voir ainsi l'Anapurna sud tout enneigé ce qui rend le paysage superbe encore une fois. La journée sera pour moi une des plus belles journées du trek. Nous passerons dans de magnifiques villages en terrasses et auront en toile de fond cet Anapurna enneigé. Nous prendrons le temps (pour une fois!) de manger au soleil et jouerons même aux cartes... 




je suis content, il ne pleut plus








Jeet et son menu

Au fond l'Anapurna Sud...au dessus des nuages








le coq sportif


La balade se terminera sur les hauteurs du village de Pothana dans un lodge tout confort avec salle de bains perso et prise électriques... (qui fonctionnera deux minutes avant que je branche mon chargeur de téléphone et qu'il prenne feu...) Le spectacle sera alors complet au coucher du soleil car le village est perché en hauteur et donne une vue sur toutes la chaine des Anapurnas et de l'autre coté sur toute la vallée de Pokhara. Nous resterons sans voix devant ce paysage si grandiose contrairement aux 30 coréens arrivés en fin d'après-midi qui n’arrêteront pas de crier et de prendre un nombre incroyable de photo de groupe...






10ème jour: Pothana- Phedi- Pokhara

Réveil à 6h pour voir le lever du jour sur la chainede montagnes. Nos amis coréens sont déjà sur le pont. Chauds patates! A se prendre en photo par groupe de deux, de dix, de douze ou de vingt et sous tous les angles... Petit déj pris, nous amorçons la descente très très lentement. Le paysage est tellement beau et le village tellement apaisant que Mathieu et moi avons du mal à "décoller". Nous n'avons pas vraiment envie de rentrer à Pokhara et de retrouver la ville et sa pollution, qu'elle soit sonore ou atmosphérique... 2h de marche plus loin, nous arrivons à Phedi et attendons le taxi. Ça y est. Le trek est fait. Il a laissé des marques... Physiques: je n'ai plus de genou gauche! et Mentales: c'est le plus beau paysage que j'ai pu voir depuis le début de mon voyage, voir de toute ma vie. J'avais peur de la durée du trek: 10 jours. J'avais vraiment peur que cela me paraisse une éternité. En fait, c'est tout l'inverse, je n'ai pas vu les jours passer. Le trek est tellement varié que chaque jour de marche est différent. La prochaine fois, nous irons voir le Mustang ou l'Everest, qui sait... Ce qui est sûr, c'est que ces montagnes sont splendides et on se sent tout petit face à la hauteur de ces sommets. La montagne, ça vous gagne!


nos amis les coréens en plein casting
vue des lodges
nos hôtes au travail...
A gauche, notre lodge
l'étalon népalais
vallée de Pokhara

notre taxi... A 5 personnes dedans plus les sacs, c'est sport!