Vientiane avec ses 200 000 habitants est donc la capitale du Laos. C'est vous dire si la ville est grande. Depuis moins d'une dizaine d'année, les voitures font leur apparition ainsi que les feux rouges d'ailleurs. Force est de constater que toutes les voitures (enfin pick-up) sont neuves... et que les Laos ne savent pas conduire!
Ma journée commence par une petite visite des monuments à voir dans la ville. En réalité, je commence à en avoir ma claque des temples. Du coup, j'irai voir deux sites: le Pha That Luang et le Patuxai. Le premier est le monument national le plus important du Laos, symbole de la religion bouddhiste et de la souveraineté Lao.
|
Pha That Luang |
|
des futurs mariés devant le temple |
Le second est une copie de l'arc de
triomphe et permet d'avoir un panorama sur la ville entière. Il fut
construit en commémoration des lao morts pendant les guerres pré
révolutionnaires, on l'appelle aussi monument de la victoire...
|
Patuxai |
Ces deux sites visités, j'irai me perdre dans le grand marché de Thong Khan Kham avec une mission quand même: trouver des tongs! et oui encore mais les miennes vont bientôt me lâcher... Faut dire que je ne mets que ça depuis 4 mois. Alors ici, ils vendent parait-il des tong hyper solides mais après une bonne demi-heure de recherche, je découvrirai que ces super tongues s’arrêtent au 42, dommage Beber! Le marché est immense et comme au Vietnam, on y trouve de tout. (... enfin sauf des tongues de taille 44) On peut notamment voir les grosses bassines de jus de poissons mixés à je sais pas trop quoi, qui sont la base des des sauces ici... et qui sont interdites en Europe, ce qui est dommage car tellement goûtues. On peut y acheter du riz, normal! mais le riz lao est typique. Il est "sticky". En français, c'est difficile de traduire. C'est très collant mais pas gluant. Je n'en avais jamais mangé ailleurs. En fait, les lao mangent avec les mains. Ce riz, ils en font des boulettes ce qui leur sert ainsi de pain qu'ils trempent dans tous les plats en sauce qu'ils savent si bien cuisiner. (attention au épices, car les plats picotent un peu ici aussi...)
|
les bonnes grosses bassines de jus avec les piments à coté... |
Spécialistes en orchidées, Laurence et Bertrand ont monté une entreprise depuis maintenant 8 ans et proposent des trecks en foret afin de découvrir les orchidées naturelles et bien sur les villages traditionnels laos. Cette semaine, Bertrand sera le guide d'un groupe de 6 personnes pendant deux jours. Il proposera de m'emmener et de me laisser au village. Du coup me voila parti avec mes 6 retraités dans le minivan, qui voyagent en formule tout compris pendant 15 jours au Laos et qui m'ont gentiment accepté dans leur van. Pendant le trajet, je me marre car ils me disent qu'ils n'arrivent pas à dormir la nuit à cause des coqs qui chantent toute la nuit, des motos le matin à 6h, des moustiques qui envahissent leur chambre... Je me rends compte à ce moment du décalage entre eux et moi, de la différence entre leur séjour et mon voyage... Les coqs, je ne les entends plus. C'était vrai au début, mais je suis habitué maintenant et faut dire que le Vietnam m'a bien anesthésié..). Je n'entends pas les motos non plus. Les moustiques ne me piquent presque plus et que dire de la bouffe locale. J'ai du être malade (...comprenez "chichi") deux fois grand max et je pense que c'était à cause de l'alcool frelaté, pas à cause de la nourriture. Arrivés au village, ce sera l’apothéose pour mes "p'tits vieux", devant le spectacle qu'offrira le chef du village complètement bourré à l'alcool de riz. Ce dernier ne cessera de me coller et de me proposer à boire et offrira (et donc obligera) le groupe à manger des tomates (non épluchées, ni lavées je pense...), des fruits, des trucs... pendant que nos amis les moustiques nous attaqueront... Au repas ce soir, spécialité lao: salade de laap (canard avec épices, menthes, ..) et riz sticky et soupe de poisson (c'est à ce moment que je repense aux grosses marmites que j'ai pu voir au marché... Allez on ferme les yeux, on ouvre les papilles...) Le repas est excellent. Il est 20h tout le monde va se coucher... Enfin les deux Bertrand font le tour du village. L'un parlera toute la soirée en lao et l'autre écoutera les discussions.. sans tout comprendre... devant le ballet incessant des motos qui reviennent du parc national chargé de bois noir, bois très rare et interdit de couper, mais que les lao revendent aux chinois afin de pouvoir survivre. C'est la dure réalité. Après la Thaïlande, le Cambodge, c'est maintenant le Laos qui se voit déforesté pour fournir nos amis chinois en bois et charbon... sans parler des mines que l'on peut trouver un peu partout dans le pays... bref, c'est un véritable pillage. Les laos ont en conscience mais ne savent pas comment gérer ce problème et j'avoue que je n'ai pas non plus de solution.
|
évolutions des maisons |
Le lendemain, je resterai tranquille au village, à me balader, à lire et à parler (enfin jouer à Taboo) avec les gens du village. Ici les gens vivent en autarcie. Une partie des revenus des treks que proposent Laurence et Bertrand sont reversée et permet d'investir dans le village. Il y a l'eau grâce de nouvelles pompes, l'électricité et les maisons, qui étaient en "osier" deviennent des maisons bétonnées. C'est moins joli, plus sombre mais beaucoup plus solide.. Enfin, vous avez tous vu les 3 p'tits cochons!
|
des sourires, encore des sourires... |
|
dans le village... |
|
la cuisine |
|
le salon |
|
le comptable |
|
la mamie: 95 ans et ....pas toutes ses dents |
Mes p'tits vieux iront randonner et rentreront sur Vientiane. Moi je resterai une nuit de plus dans ce village paisible et dormirai chez le comptable du village seule personne à parler anglais dans ce bled. Comme la veille, je mangerai comme dix et discuterai pendant une bonne heure des conditions de ces laos avec eux. Le lendemain, mon hôte m'emmener dans le parc national en moto afin de voir les chutes d'eau et quelques orchidées au passage. Il y aura un groupe de d'jeun's d'un autre parc national qui n'échappera pas à leur règle quasi universelle: pose photo obligatoire avec un blanc. Je passerai du coup 10 bonnes minutes à poser avec eux en photo: "one more, one more!" me diront ils...
Enfin, retour sur Vientiane en tuk-tuk. Glandage devant "TV5 monde Asie" (question pour un champion, les chiffres et les lettres, Thalassa...bref, que du bon!), coiffeur, hamam, sieste, pastis seront mes activités principales avant mon départ pour Bangkok. J'ai en effet trois jours à passer sur la capitale thaïlandaise avant de prendre mon avion en direction du Sri Lanka.
C'est la fin de mon séjour au Laos. Même si je n'ai vu qu'une toutes petite partie de leur beau pays, rencontré que quelques personnes, je peux aisément dire qu'ils sont globalement d'une gentillesse incroyable; j'ai adoré ces gens et adoré leur façon de vivre. C'est un pays qui va évoluer. C'est évident. Et je ne suis pas sûr que cela aille dans le bon sens d'ailleurs. Mais ce qui est sûr, c'est que j'y retournerai: pour revoir les gens que j'ai rencontré bien sûr mais aussi pour finir ma visite de ce pays si magique.
Demain c'est la Thaïlande. J'opte donc pour un train de nuit tout confort.. afin d’espérer dormir un peu avant d'arriver dans la mégalopole... il parait qu'il y a un métro... "Le changement c'est maintenant!"