MENU

jeudi 29 août 2013

ILE DE NEGROS : Dauin & Apo Island

 Après une journée de transition, où l'on aura pris un tricycle, un bus (assis sur le strapontin en face des portes), un tricycle, un bateau, puis un jeepney qui nous laisse à Dumaguete où nous nous restaurons. 

Vive le bateau

Dumaguete centre
 

Enfin après un dernier bus, nous arrivons dans la petite ville de Dauin sur l'ile de Negros. Cette petite ville nous avait été indiquée par une petite vieille de l’hôtel lors de notre passage à Puerto Princesa. Elle nous avait convaincu d'y aller....alors on y est allé! Comme disait Coluche, "on achète une carte postale et on rentre !" Parce que hormis sa plage de sable brun, il n'y a pas grand chose à faire à Dauin! En fait il y a l'ile d'Apo pas loin. Cette ile connait une notoriété croissante en raison de ses sites de plongée parmi les plus beaux des philippines. Alors avec Djédjé, on s'est dit qu'on irai voir! 

L’hôtel où nous séjournons à Dauin est plus que glauque mais très confortable. Après une longue négociation avec Micheline la directrice, Djé réussi à nous trouver un bateau pour Apo. En fait il n'y a que les diving resort et hôtel luxueux qui possèdent leur propre bateau. La location de ces bateaux est très onéreuse. L'autre solution consiste à prendre une bangka de Malatapay, ville située à 10km au sude de Dauin. Cela sous-entend de reprendre un tricycle et de choper une agence pour prendre cette bangka...bref, c'est compliqué! Nous irons donc avec le bateau de Mike! Un bon américain qui mache ses mots comme tout bon américain! "A one again a biz tout fly!" Merci Micheline, t'assures! Nous sommes contents, nous sommes tout seuls dans cet hôtel ! Vivement demain!

Le lendemain, au réveil, le temps est très très couvert. Ils annoncent un typhon au nord-est des philippines. Djé en bon breton et moi en bon normand, n'avons pas trop peur du bateau (enfin, moi je n'aime pas ça...mais j'ai pas peur! ) mais là, comment dire, heureusement que ça n'a duré que 45 min car nous avons eu le droit à "un sacré brin" comme on dit dans le jargon: de bons creux, d'imposantes vagues, de la pluie horizontale et une bangka faite de bois et de bambou qui craquait et qui disait au pilote "molo sur le destroy!"

Un arrimage et hop tout le monde à l'eau! Ok c'est vrai le temps n'était pas à la fête. Palmes aux pieds , masque et tuba à la bouche, nous sommes ballotés dans tous les sens. Il y a beaucoup de houle. Ça brasse. Mais l'eau est chaude. Tellement chaude que l'on est mieux dedans que de rester sur le bateau et que dire du paysage sous marin..? C'est le plus beau que Jérôme et moi avons vu depuis notre arrivée. Les coraux sont énormes et de toutes les couleurs. Il y a des poissons partout et de toutes tailles. Je ne compte plus les poissons Némo que j’aperçois cachés dans leur anémone qui vous attaquent si vous osez les déranger. L'apothéose de la journée arrivera quelques minutes lorsque nous tomberons presque nez à nez avec une tortue ! Magnifique! Elle est calme, elle nage tranquillement et nous regarde à peine. C'est superbe. Nous la suivons quelques minutes puis la laissons partir dans le grand bleu après le tombant. Le reste de la visite est aussi beau que son début. Une autre tortue nous saluera avant notre pause déjeuner qui se passera comme le reste de la journée, sous la pluie.




Pêcheur sous la pluie

une famille en balade


mercredi 28 août 2013

Les Visayas : Ile de Cebu

Cœur des philippines, les Visayas constituent un superbe archipel méconnu des touristes: volcans, spots de surf, spots de plongée, plages de sable blanc ou brun, bref, un endroit idéal à visiter. 

Nous sommes mercredi et atterrissons à Cebu city en compagnie de Pascal et Manue. On ne change pas une équipe qui gagne !

vive la liste noire...on dirait pas mais je flippe!
Nous rejoignons la ville de Moalboal sur la cote ouest de l'ile de cebu. La ville n'est pas très grande mais dispose de nombreux resort et restaurants où il fait bon vivre. Nous trouvons un hotel très sympa en bord de mer avec piscine et centre de plongée. Le lendemain, nous louons une moto (un 125 semi automatique) et filons tous les quatre vers la white beach qui comme son nom l'indique est une magnifique plage de sable blanc avec eau turquoise et coraux magnifiques. La balade en moto est un vrai bonheur. L’apprentissage est assez rapide mais folklorique! Nous roulons (pas très vite) en campagne sans casque entre les cocotiers et les bananiers. Les enfants nous crient "Hello" dès qu'ils nous aperçoivent. 
 
 

L'air est chaud et le soleil est là! Nous arrivons à white beach et c'est avec grande surprise que nous découvrons les locaux entrain de ramasser les noix de coco qui flottent et qui viennent s'échouer sur le sable. Et oui, quelques jours auparavant un typhon est passé par là et a ramené tout un tas de débris et noix de coco sur les plages aux alentours. Comme dirait mon oncle, "quand il y a un problème de typhon, c'est que l'évier est bouché !"  Les philippins le nettoient à
leur manière (que j'ai du mal à comprendre soit dit en passant...) : pour nettoyer leur carré de plage, ils balancent les noix de coco chez leur voisins de droite... il doit surement y avoir une explication mais une chose est sure, c'est que je plains le dernier habitant de droite sur cette ile ...







 Une petite baignade, de magnifiques coraux et hop, nous regrimpons sur nos motos respectives et filons vers les chutes de Kawasan. Situées
dans une très belle forêt, elles se composent de 3 cascades dont la plus grande dévale sur soit disant plus de 20 m (je dirai 12-15 m tout au plus mais les philippins sont petites alors ils voient les choses en plus grand.. ;-)


On est pas bien là, décontracté ?

la grande cascade de la mort


Petit massage pour djé


Le lendemain, nous grimpons à bord d'une bangka et filons vers Pescador island. Aujourd'hui, ce sera snorkeling pour Manue, Djé et moi et Pascal, lui, plongera. Nous plongeons à deux endroits différents: le premier pour ses coraux magnifiques et le second pour sa réputation à être un endroit où l'on peut voir des tortues. Effectivement les coraux sont magnifiques une fois de plus. Nous plongeons au milieu des pêcheurs. Ils portent un masque et se jettent la tête dans l'eau regardant où a atterri leur ligne et s'il y a du poisson... de vrais funambules!
 
pêcheur à l'action
groupe de pêcheurs



Dive Master de Pascal
Pascal heureux de sa plongée


Le second endroit est aussi superbe mais pas de tortues à l'horizon. Une autre fois peut-être. Nous étions parti des coréens qui ont plongé. Leur deuxième plongée fut relativement courte et tandis que nous étions dans l'eau à regarder les nombreux poissons, le bateau s'en allait gentiment afin de les ramener à l’hôtel. Imaginez la scène: nous étions là, 4 pèlerins, à nager depuis plus d'une heure à 100 m du rivage... C'est la sécurité à la mode philippine!  "you are good swimmers ? So it's OK " qu'ils nous répètent sans cesse!!! bah oui mais faudrait pas déconner quand même! Enfin, vu la beauté du paysage sous-marin, je n'allais pas me plaindre de pouvoir rester un moment de plus dans l'eau qui doit frôler les 27°C... Autant vous dire que l'on a pas froid , même après 2h de trempette! 

jeudi 22 août 2013

Ile de Pallawan : Puerto Princesa

Le lendemain, nous repartons sur Puerto princesa pour prendre un avion en direction de Cebu dans un van. Il y a 5 à 6h  de route. Notre avion part à 15h40. Normalement ça passe. Sauf que dans les voyages, ça se passe rarement comme prévu. Le conducteur ne sait pas conduire. Il conduit à 2 à l'heure mais n'oublie pas de klaxonner tout le temps, c'est à dire toutes les 5 min.. ce qui fatigue.. 
 
vive le van

L'heure tourne. Le conducteur s’arrête n'importe où, puis repart puis re-s'arrête puis re-repart (oui je sais c'est chiant et vous n'y étiez pas vous !)



sur la route...
pause déjeuner

Et puis finalement nous arrivons vers 13h30 il nous reste deux heures...on est quasi bon. Reste à trouver le tricycle magique qui doit nous emmener du Terminal vers l'aéroport. La chance nous sourit car celui qui nous emmène a une moto puissante et toute neuve !!!



A fond, nous doublons les motos les camions, tout ce qui a un moteur, on se croirait à Pékin Express! Une bise au chauffeur et on se pointe la bouche en cœur au comptoir de Philippines Airlines. Et oui c'est fini les avions sur liste noire!! enfin c'est ce que je crois. Car le gentil philippin au comptoir, que j’appellerai Jean-Jacques à partir de maintenant, nous dit avec le sourire qu'il y a un pbl. Nous sommes le 20 aout. Le billet est pour le 27 aout ! 

Stupéfait, Jérôme me regarde. Moi je regarde Jérôme. Nous regardons Jean-Jacques. Jean-Jacques nous regarde. Je regarde Jérôme. Jérôme me regarde à nouveau. Je regarde mes pieds...Bref, je me suis planté de date!
Bravo Béber! C'est pas grave mais ça fait chier! Ça y est c'est sur, on a perdu le pékin express... Bon après quelques tentatives de négociation, la philippine, Roberta, ne veut rien savoir: "it is too expensive for you guys!"
A plus de 120€ par tête, nous décidons d'aller voir ailleurs, une autre compagnie Cebu Pacific (black listée aussi, bah voyons, on va pas se gêner!) et trouvons un billet abordable pour le lendemain. Ce sont les aléas du direct!

Ce soir, on fera donc la fête sur Puerto réputée pour ses lady boys! Petit concert dansant au "Tiki bar" et retrouvailles avec Manue et Pascal qui ne sont finalement pas partie sur l'ile de Coron.

Manue, Pascal et nous deux les affreux
Comment dire, les philippaines dansent... bien je ne sais pas...un peu comme moi... comme une huitre du bassin d’Arcachon...

Pour les excuser, elles avaient des tennis et c'est difficile de danser en basket. Mais bon, on s'est bien marré et elles ont bien mis l'ambiance dans le bar qui était complètement bourré de philippins complètement bourrés!


mercredi 21 août 2013

Ile de Pallawan - El Nido

Nous atterrissons à l'aéroport de Puerto Princesa ou nous filons des le lendemain après midi au nord vers El Nido.

L'ile de Pallawan se divise en deux. Le sud est très montagneux mais les infrastructures plus rustiques. Le nord est quant à lui très touristique et présente de nombreuses plages. Nous filons vers El Nido voir les fameuses iles de bacuit.  Rivalisant avec le sud de la Taïlande les iles recèlent de sable blanc, de criques paisibles et de lagons magnifiques. Le paysage que composent les ilots de calcaire baignés par les eaux cristallines de la baie de Bacuit est éblouissant;
La veille, nous rencontrons un couple de Français, Manue et Pascal, et échangeons quelques verres et réservons un "speed boat": le but aller le vite en mer pour voir un maximum d'iles et faire un max de plongée.
Il existe aussi des tours faits en "bangka", sortes de bateaux traditionnels utilisés par les pêcheurs mais aussi pour touristes...



Notre Speed boat

La journée est divine: paysages, plongée, poissons par paquet de 100, nous avons le droit à un barbecue ou l'on nous sert du porc, du poulet et un poisson chacun. NoNong le capitaine du bateau part à la pèche sous marine.Ce petit monsieur pas très bavard il faut l'avouer, peut rester 3'30 sous l'eau...J'essaie de rester avec lui mais je remonte toutes les 30sec.....capté par la beauté du paysage.




Eaux cristallines des iles Bacuit
 


Plage où l'on a déjeuner

Japonnais tentant de rentrant sur leur Bangka... (et oui faut pas se moquer, ils ne savent pas nager !!! )
Mais ils adorent la photo
Il ne manquera qu'un peu plus de soleil et de plus beaux coraux...Et oui il y a encore quelques années, les philippins péchaient à la dynamite! il n'y a donc plus ou quasiment plus de corail dans cette région...Ils ont tout saccagé et continuent vraisemblablement de le faire, de détruire leur gagne pain... mais peut-on reprocher à quelqu'un qu'il fait mal si on ne lui montre pas quelle est la meilleure façon de faire? Disons que pour le moment la majorité des philippins travaille pour manger. Le développement durable est une chose difficile à comprendre pour quelqu'un qui vit juste au jour le jour...
 
J'ai croisé Némo et toute sa famille




Petit verre après notre journée avec les speed boaters

Le lendemain ce sera repos. D'autant plus que c'est l'anniversaire de Jérôme qui prend 33 ans. Nous fêtons ça dignement, comme il se doit, dans un bar ou l'ambiance bat son plein et finissons la soirée à 4h30...
 
Les philippaines et Jérôme...content!


Lundi matin, nous optons pour une sortie kayak de mer histoire d'aller visiter une dernière fois cet archipel.
La météo n'est pas à la fête. Il y a eu un typhon sur Manille qui est sous l'eau. Les amis rencontrés la-bas nous envoient les photos via Facebook, il y a 1m d'eau dans les rues, du jamais vu depuis 27 ans...

Vue depuis notre chambre

Le ciel sur Pallawan est quant à lui assez gris et je me dis que la mer va être agitée ce jour. Mais après la soirée d'hier, un décrassage est nécessaire! Nous négocions deux kayak avec un Français installé la bas (encore un!) et filons vers l'ile la plus proche. La mer est un peu agité mais le paysage est encore somptueux. Nous échappons à une averse (ou plutôt un gigantesque sceau d'eau) en nous réfugiant dans une caverne formée naturellement par la mer contre la roche; C'est beau, c'est pratique et ça tombe plutôt bien car la mer était plus qu’énervée. 5 min d'attente et retour à la normale. Et oui c'est ça la mousson! Retour paisible à l’hôtel pour notre dernière soirée à El Nido.


mardi 20 août 2013

1ère Etape : Manille

Ma première destination sera donc les philippines. Ça n'est pas la bonne saison. En effet, c'est la saison humide où pluie et typhons sont souvent là. Pour preuve la veille au soir, un typhon a fait des centaines de morts, a rasé des villages entiers...Un peu inquiet en voyant ça la veille, je me dis que de toute façon mon billet est pris et que ça passera, enfin qu'il faut que ça passe... Après la pluie vient le beau temps...J'essaie de me rassurer et puis je ne serai pas tout seul; Et oui, pour cette première étape, mon pote Jérôme part avec moi. Il restera 3 semaines avec moi et repartira en France (et oui, il faut bien qu'ils y en aient qui bossent un peu!).
Mon avion décolle de Bordeaux, passe par Amsterdam, où je retrouve Jérôme qui vient de Toulouse et file vers Tapei (Taiwan) puis atterri à Manille.
Nous sommes le lundi 12 aout. Nous décollons vers 20h et on arrivera le mardi soir vers 19h à Manille... ça promet...


Manille..:

C'est d'abord une énorme claque que l'on prend Jérome et moi en arrivant à notre hôtel. Il fait nuit, une chaleur suffocante et une humidité comme je n'ai d'ailleurs jamais connu. Il y a du bruit, klaxons, voitures, tricycle...bienvenue en Asie...
Notre hôtel est très bien. Le chill-out guest house se situe dans le quartier de Malate...J'entends plusieurs échos au sujet de ce quartier. Certains le trouve louche, dangereux et d'autres le trouve "authentique", safe et dynamique.
Ma première impression est très négative... Mais où ai-je atterri? C'est quoi ce quartier ??? Mendiants, prostituées qui ne cessent de nous appeler, boui-boui qui se veulent être des restaurants, et j'en passe. Et en plus de la fatigue du voyage, nous avons le jet lag dans la tête.
On décide donc d'aller manger dans un resto qui parait pas trop mal à deux pas de la guest house. Une balade digestive dans le quartier..C'est chaud! Aucune violence mais simplement des femmes (ou lady boy?) de compagnie qui ne cessent de crier "massage massage"... "Nous on rentre on est fatigué et puis ton massage me parait pas trop catholique !"(pour info + de 90% des philippins le sont).

Après une nuit difficile pour moi, je n'ai en fait quasiment pas dormi dans notre chambre "with FAN" comme ils disent, c'est à dire avec ventilo, qui brasse l'air chaud de la chambre;..une vrai fournaise, nous visitons Manille. Effectivement ce "bordel général" est assez déroutant la première fois.
Tout le monde nous dit, n'ayez rien à craindre des philippins, ils ne sont pas dangereux, bien au contraire ils sont adorables. Effectivement, petit à petit, nous ne sentons aucune agressivité. Oui, c'est vrai , à chaque rue où nous passons, nous sommes regardés en large et en travers (mais surtout pas de haut!). Les enfants rient en nous voyant en criant "Hello". Aux philippines, quasiment tout le monde parle anglais, ce qui est pour nous touristes, un bonheur et un confort incroyable. Amis Français, prenez en de la graine!

Parc Rizal
Nous visitons le parc Rizal, Intramuros et finissons dans le quartier de China Town à la recherche de tongues.. Et oui les miennes achetées 2,89€ à l'intermarché du porge il y a 15 jours n'ont pas résisté au décalage horaire...  






C'était notre mission: "trouver des tongues mais du 44... et cela me rappelle le Pérou où j'ai connu la même galère avec Mamat... Et oui, c'est là que ça se corse: que ce soient les péruviens ou les philippins, ils ne sont pas très grands et de manière générale ils n'ont pas de grands pieds... Tandis que je remets ma tongue tous les 200m, on file vers China Town. 

Les fameux Jeepneys


le réseau EDF des philippins

Je trouverai mon bonheur que je négocierai à peine à 1€ dans une boutique chinoise.

S'en suis la visite du marché de Quita bondé de stands en tous genres et le retour à l'auberge où nous rencontrerons 4 Français très sympathiques qui viennent d'arriver avec qui nous passerons la fin de soirée à discuter et boire quelques bières.










Le lendemain matin, après 3h de prise de tête avec ma messagerie, nous filons à l'aéroport de Manille l'après midi en direction l'ile de Pallawan dans le sud est des Philippines.

Une chose importante à ajouter à cette journée qui avait mal commencé suite à ma galère sur Yahoo, est qu'au moment où je réussi à récupérer le mail de résa de l'avion, un des hôtes nous donne le classement des compagnies dans la liste noire....La compagnie que l'on prend est la moins bien notée "Zest Air"..Liste noire par excellence... 

Ça va ce n'est pas comme si j'avais fait sois disant gaffe.... et ce n'est pas moi qui bosse dans l'aéronautique depuis quelques années, imaginez mon flip et l'état du siège pendant le vol... qui se passera bien finalement!


Petite Intro


Ca y est j'y suis! Après quelques années de réflexion, j'avais en tête de prendre une année pour moi, de faire un beau et grand voyage et de prendre mon temps....Le luxe, c'est avoir du temps. Alors j'ai décidé de le prendre.

Congés sabbatiques posés pour 11 mois, mon voyage débutera en Asie à la mi-aout 2013 et finira en Amérique du Sud juillet 2014... (Coupe du monde oblige...!)

Préparation et vente de quasi toutes mes affaires, réglage des papiers et surtout vaccinations effectuées, il ne reste plus qu'à dire au revoir à tous mes ami(e)s,
à verser une larme dans les bras de Anne qui me souffle à l'oreille "Allez file, prends ton avion et profite de ton voyage"

C'est ce que je compte bien faire mais je n'oublierai pas de raconter et de vous faire partager mes aventures au travers de ce blog...