MENU

mardi 18 mars 2014

Hong-Kong et le nouvel an chinois

Nous sommes mardi après-midi et je me rends à l'aéroport de Katmandou pour prendre mon vol en direction de Hong-Kong. L'idée initiale était d'y séjourner le temps de faire mon visa pour la chine, soit environ une semaine, puis de visiter ensuite la Chine. Sauf qu'en fait je commence à être fatigué et je commence à hésiter d'aller en Chine... Ça fait maintenant 6 mois que je change d'endroit tous les deux jours. Je commence à être fatigué physiquement mais surtout nerveusement. Je le sens. Certains me diront  que les voyages, c'est la jeunesse... moi j'ai l'impression de vieillir à vue d’œil, quand je me regarde dans la glace le matin! Bref, je commence sérieusement à saturer de l'Asie même si paradoxalement, je m'y sens super bien. On verra ce que ça donne à Hong-Kong. Au programme: Katmandou-New Delhi, puis, 8h d'attente et New Delhi-Hong Kong... facile! J'arrive à New Delhi, j'attends pendant 8h, jusque là tout se déroule sans accroc... et monte dans le "Dreamliner", le dernier avion de Boeing, tout beau tout neuf, et attends une heure, puis deux, puis trois... On ne décolle toujours pas. Il est minuit. On nous sert à diner. Je mange puis m'endors... A 3h du mat, on me réveille. Je me crois arrivé et descends de l'avion...tout content... sauf que je suis toujours à New Delhi. Je suis tout le groupe de chinois, d'indiens et me retrouve à l'immigration où un gentil monsieur indien me "jette" d'une main ferme du genre "t'as des baskets, tu rentres pas!" "Ça tombe bien" tenterais-je de lui répondre, "moi, je veux pas y aller dans votre pays monsieur, j'attends juste mon vol et personne ne me dit rien... " Roger appellera Francis qui me présentera Michel et finalement, c'est Hervé qui me prendra sous son aile, moi et un (petit) népalais que j’appellerai Alain. Nous attendrons une bonne heure au comptoir d'Air India et finalement, Hervé nous emmènera moi et Alain dans un hôtel de transit où il nous trouvera une chambre méga luxueuse... Inutile de vous dire qu’après le confort du Népal, cette chambre 3* m'apparait comme une chambre 8*... Avec douche chaude, salle de bain en marbre, et lit confort +++... bref, je m’endormirai comme un bébé. Alain "écrasera" aussi et dormira habillé dans son lit... Pas de douche pour lui, ça sert à rien... "tu sais pas ce que tu loupes" lui dirais-je! 

Le lendemain à 17h, on nous appelle et après une heure d'attente suite à un problème moteur, (rassurant tout ça!), nous décollons vers 23h et arrivons vers 3h30 du mat à Hong Kong. Super bueno. Tout est fermé. Pas de métro. Pas de magasins donc pas de carte si et donc pas de gps. Cqfd. Et je ne sais plus où est mon hôtel. Je connais juste son nom. Normalement, j'étais censé arriver à 6h du mat la veille. J'aurai donc eu tout mon temps pour acheter une carte SIM et repérer mon hôtel... C'est la loose. "Bon allez on se démonte pas Bertrand!" Je prends un bus de nuit et descends un peu au pif, là où le plus de monde descend. Je discute avec un chinois qui a comme tous les chinois un smartphone et celui-ci fera preuve d'une gentillesse hors norme. Il m’emmènera jusqu'au métro, m’achètera un ticket et me donnera toutes les infos pour que je puisse finalement trouver mon lit à 5h du mat, situé au 13 étage d'une tour en plein centre-ville... Ça y est j'y suis... fatigué mais heureux d'être arrivé. Par contre ma décision est prise, demain j'avance mon billet! Je rentre en France dans quelques jours, c'est décidé... Pour avoir bonne mine, j'évite la Chine... ;)

Quelques heures plus tard, je pars visiter la ville. Direction le quartier de Causeway Bay. J'ai vite l'impression d'être dans le quartier des magasins de luxe. Pas trop d’intérêt. Du coup, petite transversale, je prends un bus et monte au sommet faire une petite rando sur les hauteurs de la ville, à l’extrémité Est de l’île de Hong Kong pour une ballade entre crête et forêt au sein du territoire le moins urbanisé de l’île.... La rando se nomme "Le dos du dragon" (Dragon's back) et j'ai de la chance, il fait super beau. Même si je suis fatigué, prendre l'air me fait du bien et la balade vaut vraiment le coup.


Dragon's back walk


Le soir, j'irai visiter la baie de Hong Kong, célèbre pour les lasers sur les buildings. Aujourd'hui, c'est le nouvel an chinois, et on a le droit à un défilé... commercial en fait car ce seront uniquement des marques de luxe... Là encore, pas grand intérêt si ce n'est la tronche des chinois complétement en état de trans, devant ces danseuses et prêts à tout pour récupérer des goodies (pin's, autocollants, conneries en tout genre...) Je resterai là à les regarder pendant une bonne heure avant de retourner au lit bien fatigué!

Le lendemain, je décide d'aller à Victoria's peak. Sommet de l'île de Hong Kong, avec ses vues sur la ville et son port à couper le souffle, c'est véritablement un incontournable. Sauf que c'est le nouvel an chinois... et il y a plus de 4h d'attente au pied du tramway qui mène au sommet. "J'irai demain." Hors de question d'attendre 4h ici. Du coup je pars un peu au hasard me perdre dans les rues, dans les quartiers avec ses nombreux parcs et ses gratte-ciels immenses... C'est vraiment le grand écart avec le Népal.  






ravalement de façade... ayez confiance avec le bambou






 

Le soir j'irai me balader dans la baie de Hong kong, sur l'avenue des stars. Tous les soirs sont projetés des jeux de lumières sur les buildings et le spectacle est donc assez ahurissant. La phot ci-dessous donne le ton (elle n'est pas de moi). Il y a un monde fou. Ne l'oublions pas, c'est la veille du nouvel an...


Vue de l'avenue des stars



Hong Kong by night (celle-là est de moi...)



Aujourd'hui c'est le 1 février. C'est le nouvel an! Et cette année je fête deux fois le nouvel an à un mois d'intervalle... cool non?! 2014, c'est l'année du cheval. C'est surement un signe, l'Amérique du Sud qui m'appelle... Avant ça il me reste deux jours de visite de Hong Kong. Aujourd'hui, je pars visiter les quartiers des locaux. Finis les magasins de luxe et les parcs, j'ai envie de voir où vivent les gens. On est loin des quartiers pauvres de Jakarta ou de Manille, mais je ressens (enfin!) un peu de dépaysement.  Tout est écrit en chinois. Je suis un peu perdu. C'est paradoxal mais ça me manquait presque! Ci-dessous un immeuble de plus de 40 étages où je pouvais y apercevoir une dame en train d'étendre son linge tout en haut de l'immeuble. Surement une belle vue mais attention au vertige!







vive la clim...




annonces immobilières
pharmacies chinoises...
 
Un petit tour de bateau et de métro plus loin, me voici enfin à Victoria's Peak. J'ai à peine fait une heure de queue au milieu des chinois qui me pousse comme c'est pas permis! et tout le monde s'y met: les jeunes et surtout les mamies! Elles sont incroyables de sans gêne! Je suis presque outré... c'est dire. Du coup je sors les épaules (on ne rit pas...) et je mets quelques tampons par ci par là. "non mais oh!" Arrivé au sommet, la vue est effectivement spectaculaire. On peut voir une quantité impressionnante de buildings. Et le temps est à la fête. Du coup je pars faire une petite balade sur Lugard road qui fait le tour du sommet. C'est chouette et c'est surtout très calme.
Victoria's peak view
vue de Lugard road

le tram vaut le détour.. pente à plus de 45°

Ce soir, c'est mon dernier soir sur Hong Kong, et pour fêter ça, la ville me propose un gigantesque feu d'artifices sur le port de la ville. J'accepte volontiers et assiste à un spectacle incroyable: imaginez le bouquet final du feu du 14 juillet de Bordeaux (enfin d'une ville assez grande) et répétez le pendant 20-30 minutes... Attention aux crises d'épilepsies! J'en avais les yeux qui piquaient et les oreilles qui sifflaient. Ça pétait dans tous les sens! Tout simplement génial!



vive les smartphones

Après ça, je retournerais dans mon cagibi, euh pardon, dans ma chambre d’hôtel de 6m² que je partage avec 5 autres chinois et que je paye 90$ la nuit... C'est un peu cher,  oui, c'est le moins qu'on puisse dire, et je vous passe les commentaires sur la salle de bains qui n'est en fait qu'un wc avec une douchette au dessus... "Allez Bertrand, prends sur toi, demain tu quittes l'Asie..."


mon lit c'est celui du milieu...

Lendemain, ce sera journée blog. Mon avion est à 23h30. Je pars avec Air France. Hong-kong - Paris. Tout droit. Pas de détour. Pas d'hotel de transit. Pas d'arret au moyen orient. Ca sent bon tout ça, je suis heureux. J'ai fais ce que j'avais envie de faire en Asie. J'ai envie de rentrer et je suis mon envie. C'est primordial parfois de suivre ses envies. Je sais que je retournerai en Asie. C'est sûr. Pour le moment, je rentre retrouver Anne (qui ne se doute de rien... surprise surprise ;-)) et je rentre me reposer un peu au pays, manger, dormir et voir la famille et les amis qui m'ont beaucoup manqué...  

Pour la petite anecdote, je sympathiserai avec l’hôtesse de l'air d'Air France et lui raconterai les grandes lignes de mon voyage et lui dirait surtout que le fromage et le vin me manque... Ce qui  surement joué dans ma balance, car, j'aurai le droit au champagne à l'apéro puis à plusieurs bolées de vin et à un p'tit digeo pour faire passer tout ça... Inutile de vous dire que je ferai de beaux rêves et ne verrai pas le voyage passer... 

Aucun commentaire: