le Canon del Pato |
Nous partons maintenant encore un peu plus au nord vers Trujillo situé tout prés de la cote pacifique. Pour se faire, nous prenons un bus vers 10h qui passe par le canyon del Pato. Au milieu coule une rivière: la rivière Santa, point de convergence des cours d'eaux issus la cordillère blanche et noire... Il parait que la route est impressionnante. Allons voir ça alors!
A
peine partis, le bus s’arrête à l'entrée du canyon. "Pause pipi? déjà?
Ça m'étonne..." Non en fait il y a un petit problème de maintenance et
le trafic pourra reprendre dans pas longtemps me dit un local... mas o
menos...
1h30 plus tard, nous voici repartis plus vite que buzz l'éclair sur une route mi-terreuse mi-asphaltée à fond les ballons. De temps à autre, entre deux bons gros coups de klaxons, le bus recule pour laisser passer un autre bus qui arrive en sens inverse... "Fais gaffe Michel en reculant, tu as carrément une roue dans le vide..." Je suis assis côté ravin, aux premières loges d'une chute mortelle, le vertige me guette parfois, bref c'est la grosse éclate!
vu de mon siège... |
Deux heures plus tard, la route s'élargit et nous pouvons dormir ou du moins essayer. Nous avons à notre gauche deux gosses qui jouent et hurlent en permanence et derrière nous, un ch'tit n'enfant qui fait gentiment dans sa couche au moins une fois toutes les heures... La maman le changera une fois mais pas les trois autres.. Du coup ça sent non seulement le Pérou dans le bus mais en plus la bonne odeur de pot-pot... et ça va durer jusqu'à 17h... jusqu'à notre arrivée à Chimbote... Que rico! Nous n'en demandions pas tant!
A Chimbote, changement de bus (pas de couche) et 2h plus tard nous voici arriver à Trujillo. Auberge trouvée, nous partons diner un bon 1/2 poulet à la braise (plat typico) et nous couchons avec des images et des senteurs pleins la tête...
Plaza de Armas |
Bénéficiant d'un climat tempéré par la proximité du pacifique, Trujillo fait l’effet d’une oasis de fraîcheur sur cette côte désertique et pauvre. On la surnomme la cité de l'éternel printemps. Le centre colonial, avec ses balcons de bois, ses grilles de fer forgé et ses anciens palais, donne du cachet à la cité. Nous irons visiter la plaza de Armas (il y en a une dans chaque ville du Pérou), puis irons nous perdre dans les nombreuses rues abritant des édifices coloniaux. Vous l'aurez compris, Trujillo est une ville agréable (et remettre ses tongues l'est tout autant...)
le chien péruvien: le biringo... il n'a pas de poils... fait chaud ici! |
Chan-Chan |
Nous commencerons par la visite de Chan Chan. Cette cité était la capitale des Chimù, civilisation de pêcheurs et d'agriculteurs qui adoraient la Lune. Pour y aller, petit combi local et petite marche de 15 minutes au milieu de rien... enfin si du sable à perte de vue et les vestiges de la cité de chaque côté de la route. La cité se compose de 7 citadelles déployées sur 28km2, entourées de remparts colossaux. Sur les murs d'enceinte, des frises gravées représentent des poissons des oiseaux marins, des otaries et des filets de pêche ou enfin des lunes. Les Chimù avaient développé un extraordinaire système d'irrigation qui leur permit de transformer un désert aride en sol fertile... Malins les mecs... et motivés surtout! Aujourd'hui le site est en perpétuelle restauration. Les murs, fait en adobe, sont très sensible à l'érosion. Et ici, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça souffle dur! Nous sommes assez surpris avec Anne par la taille de la cité. C'est vraiment gigantesque.
les remparts... |
Après la visite, nous chopons un bus sur la nationale et partons vers Huanchaco pour voir l'océan... Village touristique, il est surtout connu par les surfeurs. Il y a de très belles vagues qui permettent aux pros de s'éclater (au sens figuré) et aux débutants de s'éclater (au sens littéral). Pas de surf pour Anne et moi, mais tout aussi sportif, ce sera simplement la dégustation d'un ceviche dans un resto au bord de l'océan... Bueno!
Sur la plage on peut voir les radeaux "Kon-Tiki", faits de roseaux, que certains pêcheurs utilisent encore. Ce sont les même que ceux fait sur le lac Titicaca par la communauté de Uros.
temple du soleil |
Le lendemain, nous partons visiter le temple de la lune; Celui du soleil est fermé au public. (fouilles en cours)... Dommage c'est le plus grand édifice pre-colombien des deux et surement d'Amérique. Ces deux temples furent construits par la civilisation Moche (100 av JC - 850 aps JC). Plus de 15 ans de recherche ont mis au jour une série de temples superposés formant une pyramide couverte de fresques aux couleurs éclatantes (enfin à l'époque...) Le site est assez important et on voit que tout est fait pour "essayer" de conserver ces temples: toits en tôles, vitres ou panneaux en bois, on tente de protéger le site contre le soleil, le vent et la pluie (si si quelques fois apparemment ici, il pleut!). Nous serons obligés de faire la visite avec un groupe de touristes. Ici, les visites en solo, c'est interdit. Ah bon... bah plus on est de fous plus on rit... ou pas!
La visite terminée, le prochain objectif est de rendre dans un centre équestre où des spectacles de chevaux péruviens de Paso sont donnés chaque jour. Et oui, aujourd'hui c'est l'anniversaire d'Anne et on sait tous que les chevaux c'est son dada.
L'idée donc est de se faire déposer au centre par le combi car apparemment c'est pas trop loin... Nous nous ferons déposer et surtout balader par un combi. La gentille dame qui n'oubliera pas d'empocher nos 2€, nous déposera au milieu de la pampa en nous disant que c'est ici le spectacle ... "Ah ouais??? Je vois pas trop de sons et lumières dans le coin!?"
Bon finalement après un autre combi et un taxi plus tard, nous voici arrivés au centre. Les danseurs cavalleros sont chauds bouillants et Anne a juste le temps d'aller faire une bise à tous les chevaux du centre avant que le spectacle ne débute. Petites danses traditionnelles et démonstration de dressage. Bon moi je n'y connais rien mais je peux dire quand même que "c'était jouli !" Le plus important c'est que Anne était contente et donc moi, j'étais content qu'elle soit contente.
Retour à l’hôtel et pliage des gaules. Demain on quitte le pays. Bus pour Piura à six heures de Trujillo et bus de nuit vers Loja en Equateur, qui sera notre prochain pays à visiter. On remonte tout doucement vers l'Amérique centrale... "Que rico!"
Nous sommes restés quasiment un mois dans ce pays et pour cause: cordillère majestueuse, jungles tropicales (bon on juste eu un aperçu), sites incas grandioses, et habitants aussi charmants qu'accueillants, le Pérou est décidément un pays magique qui réserve autant de trésors aux passionnés de cultures qu'aux mordus d'aventure. "Que viva el Peru!"
1 commentaire:
Merci pour toutes ces explications Gringo !
Enregistrer un commentaire