Petit bus de nuit (pour changer) avec la compagnie de luxe péruvienne "Cruz del Sur". Tout le monde nous disait que c'était plus cher mais beaucoup mieux. Du coup on a voulu essayer. On sait maintenant pourquoi elle est numero uno. Petit diner, petit écran perso avec une dizaine de films possibles, hôtesse à notre service, c'est simple, on se serait cru dans un avion! 10h plus tard, nous voici arrivés à Nasca. C'est une ville sans grand intérêt si ce n'est qu'elle est proche des lignes de Nazca.
|
l'arbre... |
Découverts en 1926 les géoglyphes de Nazca sont de grandes figures tracées sur le sol (géoglyphes), souvent figuratives, parfois longues de plusieurs kilomètres, qui se trouvent dans le désert. Le sol sur lequel ils se dessinent est couvert de cailloux que l'oxyde de fer a colorés en gris. En les ôtant, les Nazcas ont fait apparaître un sol gypseux plus clair, découpant les contours de leurs images. Ces tracés représentent les divinités animales du panthéon religieux de la civilisation Nazca (culture pré-incaïque du Sud du Pérou qui se développa entre 300 av. J.-C. et 800 de notre ère): singe, oiseau-mouche (colibri), condor, chien, araignée, orque, héron, pélican. On trouve aussi des figures géométriques : lignes, spirales, ellipses, trapèzes et triangles. Victime de son succès quand ces lignes ont été découvertes, les premières visites touristiques ruinerent un nombre important de lignes. Les 4x4 roulerent à fond les ballons dans ce désert créant "leur propre ligne" ou coupant carrément de nombreux géoglyphes. Afin d'éviter ça et de préserver l'histoire, le site est maintenant protégé et classé au patrimoine de l'Unesco. Le meilleur moyen de voir ces lignes est de prendre l'avion.Oui voilà, l'avion, ça coute des ronds! donc nous nous rabattrons sur le mirador qui a été crée au bord de la Panaméricaine et qui permet de voir 3 géoglyphes. Arrivés à Nazca, nous reprenons un bus local qui nous laisse au bord de la route 30 min plus tard en face du mirador. Bon ok la vue n'est pas grandiose mais cela nous donne une idée de ces lignes tracées dans le sol. Nous n'en verrons que deux et non trois: un arbre et deux mains... Pour le singe, et le colibri, faudra attendre le musée à Ica.
|
le mirador |
|
les deux mains |
|
au bord de la Panaméricaine |
Ica
est située au nord de Nazca et à 300km au sud de Lima. Arrivés à Ica, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du
changement avec Cusco. La chaleur pour commencer. Nous sommes tous
contents de mettre (enfin!) nos tongues. Il fait super beau et le petit vent nous fait un bien fou. Ensuite l'absence de touristes. Ici, c'est du pur Pérou. Tous les touristes vont dormir à l'oasis de Huacachina situé à 5km de la ville. Du coup, y a pas un gringo en vue... que des locaux et des taxis jaunes qui klaxonnent à longueur de temps. De quoi rendre fou ces klaxons!!!
La ville abrite un
musée important (Museo Regional de Ica), avec en particulier des momies
précolombiennes au crâne allongé et présentant des traces de
trépanation, ainsi que des objets de différentes civilisations (inca,
nazca, moche) et autres objets de l'époque coloniale. Bref, il parait que
c'est à voir et nous, curieux comme nous sommes, et bien on y va... Le musée n'est pas mal et nous occupera une bonne heure. Le petit plus, c'est la représentation des lignes de nasca dans une cour située à l'arrière du musée. Nous pourrons enfin voir le singe et le colibri!!! Quoi de demander plus?
|
le singe |
|
le colibri |
La
matinée culturelle passée, nous nous rendrons ensuite à l'oasis de
Huacachina. La veille, nous avions réservé une petite balade en buggy
dans les dunes de sable ainsi qu'une initiation au sandboarding
("planche des sables" : comme du snowboard mais sur du sable...). Arrivés sur les coup de midi, nous avons quelques heures avant la balade. Il fait tellement chaud dans le désert que les balades débutent à partir de 16h. Du coup, ce sera déjeuner et sieste au bord de l'oasis. Cet oasis justement n'est pas franchement grand mais se trouve entouré d'énormes dunes de sables. Pour ceux qui connaissent la dune de Pyla, c'est à peu près la hauteur des dunes de sable par lesquelles l'oasis est entouré. C'est énorme.
|
le perroquet de Anne |
|
la tourterelle aux yeux bleus |
S'en suit donc la fameuse balade en buggy. Nous savions que c'était l'attraction touristique par excellence mais à ce point, je dois avouer que je n'y pensais pas. 16h commence le bal des buggys. Une vingtaine de buggy s'élancent sur les dunes de sable dans un vacarme assourdissant. Notre chauffeur est quand à lui un fou du volant!!! Nous sommes surpris par la puissance du buggy et surtout sa tenue de route. C'est tout simplement bluffant. Papi, notre vieux chauffeur, enchaine les dunes les unes après les autres. Anne et moi sommes littéralement ballotés dans tous les sens. On se croirait dans les montagnes russes! Tout simplement génial... et surtout inattendu!
Puis viendra l'initiation au sandboarding. Après avoir farté ma planche (en bois...) je m'élancerai dans la pente et tenterai de prendre de la vitesse... Sans succès. Pas vraiment de sensation en fait. Du coup, je descendrai les grosses dunes allongé sur la planche, la tête la première et prendra beaucoup plus de vitesse...
|
notre chauffeur... chaud patate |
Retour à l’hôtel après ce bon moment passé en buggy. Anne et moi ne nous y attendions pas mais on doit avouer que l'on a vraiment aimé la balade en buggy. Super drôle et paysage magnifique. Nous avions vraiment l'impression d'être dans le désert du Sahara... (note pour plus tard... l'Afrique à découvrir).
Le lendemain, nous prendrons un bus pour Lima et n'ayant vraiment pas envie de rester dans la capitale péruvienne, nous chercherons un bus pour Huaraz situé au nord près de la cordillère blanche. Semaine sainte oblige, tous les bus étaient complets. Notre dextérité paiera car après plusieurs essais dans différentes agences, nous trouverons finalement deux places (les dernières en fait) pour un bus de nuit... "Que rico! Et le bus a l'air si bien, je pense que nous allons bien dormir..." Si seulement...
1 commentaire:
ouaich ouaich le sandboarding, pas besoin de savoir en faire pour avoir la classe sur les photos !
bises à vous.
vinz
Enregistrer un commentaire